ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par zerocafeine » 05 nov. 2023 13:04

Hello Les Boursicoteur

depuis environ un mois je porte des lunettes Horus X model La Ushuaia:
https://horus-x.com/collections/shop/products/lunettes-anti-lumiere-bleue-filtre-la-ushuaia?variant=39719307018371

Je me suis dit anti lumière bleue et que je serai peut-être moins fatigué de mon ordinateur, Je sais pas si l'amélioration est psychologique ou pas ? mais en tout cas-là je trouve que ma vue a baissé, Maintenant j'ai l'impression de voir un peu flou sans les lunettes ?

vous en pensez quoi, Je vais peut-être aller voir un ophtalmo, Et sinon portez vous des lunettes où avez-vous des conseils à partager Lorsqu'on est souvent devant les écrans

Merci d'avance pour vos retours ;)

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par Amarantine » 05 nov. 2023 13:18

Ce sont uniquement des lunettes de confort ou des lunettes pour corriger ta vue qui sont anti lumière bleue?

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par zerocafeine » 05 nov. 2023 14:46

Oui uniquement des lunettes de confort, et je n'ai pas en tout cas normalement de problème de vue,

mais depuis que je les porte je vois un peu flou sans les lunettes mes écrans, je suis sur à 99% que c'est à cause des lunettes, mais je suis pas divin, peut-être le hasard

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par zerocafeine » 05 nov. 2023 14:47

Dis moi s'il te plaît Amarantine, on s'est déjà rencontré au salon du trading à paris ?

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par ChristelleP » 05 nov. 2023 16:57

Attention à ce que ces lunettes soient bien aux normes, sinon c'est pire que de ne pas en porter.

Un bon moyen de limiter la lumière bleue, comme tout le reste du spectre de la luminosité de ton écran, est de régler la luminosité de ton écran en fonction de la lumière ambiante. La pupille de ton oeil s'adapte, non pas en fonction de ton écran, mais en fonction de la lumière ambiante. C'est pour celà que c'est néfaste pour les yeux de regarder un écran dans le noir.

Par défaut, les ordinateurs et téléphones portables sont toujours réglés avec une luminosité très élevée quand on les achète tout neufs.

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par zerocafeine » 05 nov. 2023 16:59

Et Ben justement j'ai un mode de protection pour les yeux qui est activé sur mes 3 moniteur samsung de 32", je pense que je fais n'importe quoi en prenant ses lunettes, c'était un emprunt pour tester

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par nuts » 05 nov. 2023 19:08

moi je mets mon écran avec le moins de rétroéclairage possible.
et sinon il faut savoir que la grande majorité des écrans vendus "tirent vers le bleu".
dans les TV il y'a une option dans les paramètre avancés "tonalité" mettre sur "chaude"

dans les smartphones Android : activer le mode "éclairage nocturne"

ça fait bizarre au début mais ce sont des couleurs beaucoup plus naturels.

les produits haut de gamme sont en général mieux calibrés, mais pas toujours.

pour les lunettes, aucune idée. mais écoute ton corps. ça n'a pas l'air de te faire du bien.

pour prendre l'exemple des lunettes de soleil. déjà il faut qu'elles soient de qualité sinon elles ne filtrent pas les UVs.
et même si de qualité, ça dilate ta pupille donc fait rentrer plus de lumière, peut être contre productif...

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par ChristelleP » 05 nov. 2023 19:41

Spoiler:
pour prendre l'exemple des lunettes de soleil. déjà il faut qu'elles soient de qualité sinon elles ne filtrent pas les UVs.
Nuts :top:

Les lunettes de soleil de mauvaise qualité font se dilater la pupille sans faire baisser le taux d'UV. :evil:

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par nuts » 05 nov. 2023 19:43

mais même les lunettes de qualité te font dilater la pupille...

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par ChristelleP » 05 nov. 2023 19:46

Celà est sans danger à condition que le niveau d'UV soit réellement abaissé et pas seulement le niveau de luminosité.

Le danger des lunettes de soleil de mauvaise qualité est qu'elles abaissent le niveau de luminosité sans abaisser le niveau d'UV.

Mieux vaut une visière ou un chapeau à larges bords plutôt qu'une paire de lunettes de soleil dont on n'est pas certain de la qualité.

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2023 19:47

j'ai des écrans anti lumière bleue que je met au maximum

depuis plus les yeux qui piquent ou rouges

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par nuts » 05 nov. 2023 19:54

après il faut savoir que les yeux "bronzent" l'été. ce qui amène une protection.
si tu portes tout le temps des lunettes de soleil, le jour où tu es éblouis pour X raisons tu n'as pas ton "bronzage de yeux"

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par cafeiine2023 » 05 nov. 2023 20:01

Les meilleurs lunettes anti lumière bleue sont les lunettes de gamer, celles qui sont oranges (achetés sur amazon). Elles filtrent beaucoup plus que celles transparentes.
J'en mettais à une époque, parce que j'avais une fatigue des yeux, et un PB de sommeil. Cette fatigue oculaire ça va, ça vient, ça disparaît, c'est tout un contexte à la regler (pauses, sortir, ne pas manger devant son écran, bien manger, faire du sport)

Aujourd'hui, j'ai installé le logiciel f.lux sur windows, qui est pas mal, ça filtre.

Je ne crois pas avoir eut la vue qui baisse avec des lunettes anti lumières bleues, mais c'est pas impossible que je me suis posé la même question que toi. Aussi, l'humidité peut s'accumuler aux coins des yeux/lunettes, et on voit donc moins bien, peut être même aussi après avoir retiré les lunettes.

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par nuts » 05 nov. 2023 20:05

d'après ce que j'ai lu, elles n'ont pas de risques. mais pas non plus très efficaces. voir pas du tout.
mieux vaut modifier les réglages des écrans...

Capture d’écran du 2023-11-05 20-02-35.png
Capture d’écran du 2023-11-05 20-02-35.png (23.8 Kio) Vu 275 fois
Capture d’écran du 2023-11-05 20-03-13.png
Capture d’écran du 2023-11-05 20-03-13.png (45.36 Kio) Vu 275 fois

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par ChristelleP » 05 nov. 2023 20:05

Spoiler:
il faut savoir que les yeux "bronzent" l'été. ce qui amène une protection.
Je ne penses pas que ce que tu dis là soit vrai Nuts... :oops:

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par Amarantine » 05 nov. 2023 20:12

Bronzer n'est pas le terme exact, mais disons qu'ils doivent tout de même travailler, c'est-à-dire pouvoir supporter un minimum de luminosité sans souffrir.
C'est vrai que les lunettes de soleil ne sont à porter qu'en cas de luminosité assez intense et sûrement pas quand il n'y a pas de soleil. L'iris se dilate quand il y a pas de lumière et se rétrécit quand la lumière est intense afin de protéger la rétine.
Cette fonction doit être entretenue au même titre que les muscles par exemple. C'est-à-dire que l'iris doit jouer son rôle protecteur en se dilatant et en se refermant. Les lunettes de soleil portées trop souvent font devenir l'oeil "paresseux" et le rétricissement se fera moins bien à long terme.

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par ChristelleP » 05 nov. 2023 20:14

Amarantine :top: :mercichinois:

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par Amarantine » 05 nov. 2023 20:17

Je rajouterais qu'au lieu de porter des lunettes de soleil, il vaut mieux garder ses yeux à l'ombre en portant une casquette à visière par exemple.

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par Amarantine » 05 nov. 2023 20:18

@zerocafeine:
Mais non, je n'y suis jamais allée, mais pourquoi ?

Re: Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?

par cafeiine2023 » 05 nov. 2023 20:19

Une idée.

Elle me vient à l'esprit, car j'ai également changé de place mon bureau. Le motif n'était absolument pas la fatigue oculaire, mais la conséquence a été positive.

Cette idée est l'exposition à la lumière. Pour aller à l'extrême, si tu es dans un contexte sombre, tu aura besoin de peu de luminosité d'écran. Si tu es dehors en plein été, tu aura besoin d'un écran extrêmement lumineux, avec beaucoup de contraste, pour voir quelque chose à l'écran (donc tu en prends plein les yeux).

As-tu une fenêtre/lumière derrière ton dos qui t'inciterait à mettre plus de luminosité sur tes écrans ?

Bref, voilà c'était une idée.

Sujets similaires
Lumière bleue et rétine
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 sept. 2016 14:42 (28 Réponses)
La lumière bleue des écrans
par Amarantine » 16 août 2018 08:20 (10 Réponses)
Night shift de Apple sur iPhone/iPad , anti fatigue génial !
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 25 sept. 2016 00:54 (4 Réponses)
L'influence d'une fatigue psychologique
par Florian » 04 déc. 2016 23:05 (5 Réponses)
Indicateurs de trading et fatigue visuelle
Fichier(s) joint(s) par Jim » 23 janv. 2018 21:00 (0 Réponses)
Le Good Night Traders on parle de la fatigue
par Xavier.S » 08 nov. 2019 21:52 (4 Réponses)
"Période bleue" dans PRT (config graphique écrans)
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 28 août 2018 11:01 (20 Réponses)
PRT - Ligne bleue en position
Fichier(s) joint(s) par Lkikkkkk » 24 mai 2019 10:21 (5 Réponses)
La baleine bleue
par Francis1 » 31 oct. 2020 09:24 (3 Réponses)
L'incroyable cœur d'une baleine bleue
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 déc. 2021 09:32 (3 Réponses)