ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

les droits des machines

par nuts » 17 févr. 2024 14:10

faudra t-il un jour reconnaître des droits fondamentaux aux machines, si elles deviennent pleinement conscientes ?

quelle est la définition de la conscience ?
est-il possible d'être doué de conscience sans ressentir d’émotions ?

à vos stylos :zzz:

Re: les droits des machines

par HellionReign » 17 févr. 2024 14:41

:) Super :merci: Nuts :mercichinois:,


faudra t-il un jour reconnaître des droits fondamentaux aux machines, si elles deviennent
pleinement conscientes ?


Oui Complétement :top: :top: :top: :ugeek:.
Personnellement Cela Fait Longtemps Que Je Me Pose Cette Question,
Bien Avant Le Progrès De L'IA :ugeek:.
Je Suis Un Grand Fan De Science Fiction Et Tout Ce Qui Concerne Le Transhumanisme :mercichinois:.
Et Le Fait Que Bientôt, L'Homme Pourra Améliorer Ses Capacités Physiques Et Mentales
M'A Toujours Fasciné :P :mercichinois:
La Limite Entre Homme Et La Machine S'Effacera Petit à Petit...
Plus Vraiment Des Hommes, Pas Vraiment Des Machines,
Mais Un Être Vivant Augmenter :mercichinois:.
Le But Ultime = Transférer Complétement L'Esprit D'Un Homme Dans Un Corps Entièrement Mecanique Et Synthétique :top: :mercichinois:
Je Me Poser Déjà La Question En 1997 Lors Du Visionnage Jusqu'A User La VHS Du Chef D'Oeuvre Intemporelle Et Ultime De Mamoru Oshii "Ghost In The Shell" :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:



Je Vous Le Recommande Fortement :top: :top: :top:
D'Autres Univers Que J’Affectionne Particulièrement En Parlent ;)
Blade Runner Par Exemple, Chef D'Oeuvre De Ridley Scott :P :mercichinois:
(Ou L'On Parle Des Réplicants, Androides Plus Proche De L'Homme Que Du Robot)

Dans Blade Runner 2049 De Denis Villeneuve Aussi Que J'Aime Beaucoup :top: :mercichinois:.


Mais Si Jusqu'A Présent Je Me Contentais Juste De Visionner Ces Chefs D'Oeuvres
En Posant La Question, Et Si Les Machines Avaient Une Conscience Faudrait Il Les Reconnaitrent Comme Une Forme De Vie à Part Entière :?:


C'Est Définitivement Le Jeu Fallout 4 Qui Me La Faite Vivre :o :o :o
Puisque Dans Ce Jeu : Chaque Choix Influencera Toute La Suite De L'Histoire,
Et La Question Est : Reconnaitre Ou Non Les Synthétiques Comme Forme De Vie :?: :ugeek:.


Il Y A Un Personnage Que J'Y Affectionne Particulièrement C'Est Nick Valentine
Un Détective Synthétique :top: :mercichinois:

Je Vous Recommande Fortement Ce Jeu Aussi :top: :top: :top: :mercichinois:


quelle est la définition de la conscience ?

Pour Moi, La Conscience C'Est La Faculté D'Avoir Conscience D’Être Vivant
De Ce Reconnaitre Dans Le Reflet Du Miroir Comme Forme De Vie
Être Conscient De Son Corps, Son Esprit Et Ces Actes, Dans Un Monde Ou L'Ou Cherche Perpétuellement à Trouver Sa Place Et Prouver Sa Valeur :top: :mercichinois:.



est-il possible d'être doué de conscience sans ressentir d’émotions ?

Très Bonne Question :top: :mercichinois:
Mais Un Humain Ne Peut Simplement Pas Y Répondre :ugeek:



:mercichinois:

Re: les droits des machines

par Motiyo » 17 févr. 2024 16:12

Lorsqu'une IA commet une erreur personne ne la rend responsable de celle-ci. La responsabilité est alors recherchée du coté de ceux qui ont conçue cette IA ou de ceux qui l'utilisent mais jamais une IA sera condamnée pour ce qu'elle est.
Sinon on revient au moyen âge où un animal voire un objet pouvait être condamné par obscurantisme qui leur inventait une concience et donc une responsabilité.

Re: les droits des machines

par Motiyo » 17 févr. 2024 16:28

"est-il possible d'être doué de conscience sans ressentir d’émotions"
Oui dans certaines pathologies psychiatries comme la dépression profonde, la mélancolie, la schizophrènie et certaines démences précoces (entre autres pathologies)
Chez le tout venant cela peut arriver après un choc dépassant ses capacités à encaisser comme une forme de syndrome post traumatique où le cerveau coupe toutes les émotions pour se protéger.


Re: les droits des machines

par HellionReign » 17 févr. 2024 17:26

:merci: Motiyo :mercichinois:
Un Point De Vue Intéressant :top: :mercichinois:


Lorsqu'une IA commet une erreur personne ne la rend responsable de celle-ci. La responsabilité est alors recherchée du coté de ceux qui ont conçue cette IA
Spoiler:
Mais L'Homme Lui Même Ne Cherche T'Il Pas à Rejeter La Faute Sur Autrui,
Comme Sur Son Créateur Que L'On Appelle Dieu :top:,
Après Tout L'Homme N'A T'Il Pas Été Fait à Son Image ;),
Donc Est Ce Pour Autant Dieu Qui Est Responsable De Son Malheur :?:
Ou Alors C'Est La Faculté De L'Homme De Toujours Chercher Un Coupable,
Alors Qu'Il Devrait Simplement Ce Regarder Dans Une Glace.
L'Homme Est Un Être Imparfait...
Mais Cette Imperfection Ne Fait Elle Pas De Nous Justement Des Êtres Uniques Et Conscients De L’Être.
L'IA Rejettera Telle Aussi La Faute Sur Son Créateur :?:
Ou Assumera Telle Ses Imperfections De Conception Liées à L'Homme
Pour Les Corriger D'Elle Même, Et Ainsi Évoluer :mercichinois:.

"est-il possible d'être doué de conscience sans ressentir d’émotions"

La Dépression, La Mélancolie Ne Sont Elles Pas Liées à Des Émotions ;)

après un choc dépassant ses capacités à encaisser comme une forme de syndrome post traumatique où le cerveau coupe toutes les émotions pour se protéger.
Spoiler:
+ 1000 :top: :top: :top: Tout à Fait D'Accord Avec Toi :top: :mercichinois:
Pour L'Avoir Vécu Personnellement :gloups: :gloups: :gloups:
Lorsque Je Me Suis Séparer De Mon Ex Femme, Ça A Été Un Tel Choc :gloups:
Que Je Pense Que Le Mot "Trauma" N'Est Pas Trop Fort :ugeek:
J'Ai Passer Toute Une Année Dans Les Ténèbres.
Je Ne Le Souhaite à Personne :ugeek: Même Pas à Mon Pire Ennemie :gloups:.
Après La Douleur, La Souffrance, Le Doute, Le Chagrin, La Détresse, Les Pensés Suicidaires.............
Mon Corps C'Est Mis En Position De Défense, Et Mon Esprit En Pilote Automatique
Plus Conscient De Moi Même, Impossible De Rire Sourire Et Ressentir La Moindre
Émotions.
Pour Être Franc, Je Ne Ressentais Plus Rien, Comme Mort à L’Intérieur :?.
C'Est Comme Ci Le Temps S’Ecouler Autour Moi Et Que Je N'Etais Pas Présent.

Je N'Etais Même Pas Sur D’Être Encore Vivant... Donc Plus Conscient De Moi Même.
J'Ai Tres Peu De Souvenirs De 2017/2018 :oops:,
Mon Esprit Semble Avoir Complétement Effacer Cette Période De Ma Vie.
Mon Cerveau A Fait Un Reboot :mercichinois:



:merci: Floco Pour Cette Série Que Je Ne Connaissais Pas :top:
Je Commence Ça Ce Soir :P Ça A L'Air Génial :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: les droits des machines

par Floco » 17 févr. 2024 18:32

Hellion :top:
Elle est géniale, tu peux y aller, en particulier la saison 1. Et elle traite totalement du sujet dont il est question ici.

Re: les droits des machines

par HellionReign » 17 févr. 2024 18:49

Spoiler:
:? :? :? J'Ai Encore Plombé L'Ambiance :?: :lol2:
Ne Vous Inquiétez Pas Je Vais Bien :top: :top: :top:
Tout Cela C'Est Du Passé ;) :mercichinois:


:merci: Floco Je Finis De Manger Et Je Lance Ça :P ;) :mercichinois:
J'Ai Vu Quelle Était Dispo Sur apple Tv + :mercichinois:




Bonne Soirée à Toi Floco, Motiyo, Et Nuts ;) :mercichinois:
:arrow: Je File Sur La Série :P :mercichinois:

Re: les droits des machines

par Amarantine » 17 févr. 2024 19:08

Certains autistes ne ressentent aucune émotion.

Re: les droits des machines

par nuts » 17 févr. 2024 19:09

à ma connaissance seuls les psychopathes ne ressentent quasiment pas d'émotions.
je dis quasiment parce qu'ils ont quand même des émotions (frustration, haine...)

Re: les droits des machines

par Francis1 » 17 févr. 2024 23:20

:top:

Re: les droits des machines

par ChristelleP » 17 févr. 2024 23:32

file tres interessante, merci a vous tous pour le partage :mercichinois:

Re: les droits des machines

par nuts » 17 févr. 2024 23:48

""est-il possible d'être doué de conscience sans ressentir d’émotions ?""

en fait je crois que je voulais dire ""est-il possible d'être conscient de soi même sans être composé de tissus organiques (biologiques) ?""

ou plus précisément => ""est-il possible d'être conscient sans émotions ?
et les émotions sont-elles possibles sans vie organique ?""

sinon très intéressant vos réponses
ça me donne envie de disserter.
il faudrait que je fasse abstraction de vos réponses ; dans un premier temps.
si j'ai le temps :mrgreen:

_______________________________

si on reconnaît qu'une machine devient, un jour, pleinement consciente d'elle même, accepterions nous de lui donner les mêmes droits qu'aux humains ?
les animaux n'ont pas les mes droits que nous.
les machines sont-elles "supérieures" aux animaux ?
Spoiler:
""On appelle ça "botamourer" (contraction de "bot" et "amour"), autrement dit avoir une histoire d’amour avec un robot.

Ne riez pas, pour certains c’est une réalité.

En 2017, un chinois a "épousé" le robot qu’il avait fabriqué, une sorte de grande poupée électronique.

La même année, une française a défrayé la chronique parce qu’elle voulait, elle aussi, épouser son robot, un grand automate pas très beau imprimé en 3D.

Le problème, c’est qu’un robot n’a pas de personnalité juridique [sauf au Japon ?]

Ce n’est qu’une machine, un objet, au même titre qu’une voiture ou une cuillère.

Même si certains plaident pour une reconnaissance d’un "droit des robots", il n’est pas encore possible se marier légalement avec un robot.

En revanche, il existe des robots sexuels, des poupées à taille humaine capables de certains mouvements automatiques et d’assouvir toutes sortes de besoins.

Ils sont moins intelligents que l’assistant vocal de votre téléphone mobile (même si l’intelligence, dans ce cas, n’est pas la principale qualité recherchée).

Comment expliquer que l’on puisse s’attacher à un robot ?

Sans doute à cause de ce que le psychiatre Serge Tisseron, auteur du livre Le jour où mon robot m’aimera, appelle "l’empathie des robots".
Il en dénonce d’ailleurs les travers.

Selon lui, mieux vaut des robots qui ne ressemblent pas à l’être humain afin de ne pas entretenir la confusion.

Alors, épouser un robot ?
Peut-être vers 2050, lorsque les liens d’attachement entre certains hommes et certaines machines seront si forts qu’il deviendra nécessaire de les reconnaître socialement. On pourra alors se poser les questions suivantes : celles du divorce et des enfants homme-robot…""

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-pourra-t-on-un-jour-epouser-un-robot_3558629.html

Re: les droits des machines

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2024 08:15

Sujet passionnant car il rente en conflit avec ce qui se passe actuellement. Je m'explique : toute l'intelligence artificielle comme Chat GPT s'appuie sur la compilation de donnée qui prend sur des sites Web. Ces données sont placées sous copyright, elles sont le travail de journaliste, écrivain, webmaster… j'ai ainsi retrouvé dans chat gpt 4 des copies écoulées de quelques lignes de certains de mes articles. Selon les lois françaises et européennes, c'est du plagiat.

J'ai été volé. Les géants du numérique ne veulent pas payer pour l'utilisation de ces données qui ne sont pas dans le domaine public. Ce n'est pas parce que vous lisez quelque chose sur Internet vous avez le droit de le copier. Est risque je pense que l'être humain n'est plus aucun droit sur ses propres créations. Il va donc moins crée car il ne pourra plus nourrir sa famille avec ses créations qui seront en quelques millisecondes pillées et utilisées.

Dans des domaines que je connais bien, je vois fondamentalement limite de l'intelligence artificielle, elle compile tout simplement ce qui est dit le plus souvent. Par exemple pour voir faite, comme 99 % des internautes des YouTube disent qu'il diversifie son portefeuille, elle écrit que Warren Buffet diversifie son portefeuille. Ce qui est absolument faux, pour preuve plus de 50 % de son fonds est placé sur la seule action apple. Mais le grand public, donc l'intelligence artificielle ne le sait pas. Ce que je crains c'est que l'être humain arrête de penser et que l'intelligence artificielle ne fasse que recopier en boucle, et donc donner plus de force, les mêmes erreurs en permanence

Re: les droits des machines

par kelly » 18 févr. 2024 09:03

Dans un premier temps, l'IA copie/copiera et je suis d'accord il y'a/aura "vol" de données.
Mais à terme , elle "réfléchira" seule car plus tu alimentes la bête, plus elle s'améliore.
L'exemple le plus criant est l'évolution dans le monde des Echecs.
Depuis Kasparov/Deep Blue, les machines ne font que s'améliorer. A l'époque, le champion du monde pouvait quasi faire jeu égal (autour d'un classement 2600 ELO (de mémoire)contre une super machine (je ne parle pas du joueur moyen/bon dans mon genre qui ne gagne jamais contre un logiciel à 79 euros même règlé sur "amateur").
Actuellement, le champion du monde exceptionnel (Magnus Carlsen qui a eu l'occasion de battre Kasparov alors qu'il était gamin pour la petite histoire) s'entraine avec un staff complet et des moteurs d'analyse et base de données. Il est noté (de mémoire) 2855 ELO. Les meilleures machines sont notées à plus de 3500 ELO.
En fait, les jeunes joueurs progressent grâce à l'IA et c'est Kasparov après sa défaite contre Deep Blue qui a compris le premier tout l'intérêt et la force des machines. C'est particulièrement vrai chez les jeunes joueurs indiens , des stars qui débitent les vingt premiers coups comme des dictionnaires tout en sachant pourquoi ce sont les meilleurs coups (et pas des ânes!).
Des ouvertures qui étaient classées comme "moyennes" voire "faibles", une fois passées dans l'IA, se révèlent être "bonnes".
Alors oui , l'IA "réfléchit" mais à sa manière , pas uniquement sur des données qui ne sont parfois dues qu'à nos propres limites d'analyse (et dieu sait le nombre de travers que l'être humain peut avoir, on le vit tous les jours sur les marchés et le forum ! ). Elle découvre des solutions qu'aucun humain n'a été capable d'envisager (et pourtant il n'y a que 64 cases sur un échiquier et c'est un "espace" fini.
Le vieil adage "pour résoudre un problème , à plusieurs, on est meilleur" tient toujours. L'IA c'est mille cerveaux qui bossent côte à côte...
Ne demandez pas à l'IA "pourquoi" telle position est meilleure.... elle est meilleure dans 99.95% des cas ! Ca lui suffit.

ps : j'ai revu il y'a peu le film Will Hunting : comme l'explique Will Hunting , génie des maths : "pour moi c'est facile"...voilà c'est tout. L'émotion, ah oui , non pas d'émotion mais n'ayez crainte ça va venir !!

Re: les droits des machines

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2024 10:08

"pour résoudre un problème , à plusieurs, on est meilleur"

pas sur du tout, plus il y a de monde, plus il y a de perturbation, ça c'est l'illusion groupale classique en psycho.

L'addition de moyen ne fait pas un meilleur mais baisse le niveau général des participants. C'est pour cela que si tu mets 20 élèves moyens ensemble, ils ne deviendront pas meilleurs mais moins bons. D'où l'opposition de l'Education Nationale aux classes de niveau etc. car c'est condamner les moyens et nuls à ne pas évoluer et à s'enfoncer. De ce que l'on constate, 2+2 égale 1.5 en mettant des élèves moyens ensemble, ils régressent. Tout comme le meilleur élève qui permettra au groupe de monter à 4.1 mais il était lui à 5 avant de faire partie du groupe. Pas pour rien que les élites ne frayent pas dans l'éducation avec nous et que leur enfant sont "protégés" de notre médiocrité.

Je n'ai rien l'IA. Je l'utilise tous les jours dans mes entreprises. J'ai passé une année de ma vie à l'incubateur de Polytechnique pour lancer une start up basée sur l'IA et l'auto-apprentissage. On avait meme accès aux centres de calcul européens. Je suis passionné par ce sujet :) Il faut en vouloir pour se taper Andorre Saclay tous les 15 jours.

Mais quand tu puises sur le net comme base de données, en bourse par exemple 98% du contenu est de très faibles qualités ou faux, elle ne s'en sort pas et cela peut être dangereux. Cela peut amplifier la non-connaissance ou la stagnation. Ce qui fait progresser l'humanité c'est le gars seul qui a une fulgurance. En groupe il est étouffé dans sa créativité. Mes 3 cents

Re: les droits des machines

par kelly » 18 févr. 2024 10:48

Tout dépend ce que tu donnes à "manger" à l'IA bien sûr.
"De ce que l'on constate, 2+2 égale 1.5 en mettant des élèves moyens ensemble, ils régressent. Tout comme le meilleur élève qui permettra au groupe de monter à 4.1 mais il était lui à 5 avant de faire partie du groupe."
Oui certes mais parmi tes élèves maintenant à 4,1 en moyenne, l'un d'entre eux sera parvenu à 6 et fera monter les autres plus haut. C'est l'évolution, rien à avoir avec la psycho.
Pour reprendre le monde des Echecs, sans leurs prédécesseurs, nos champions actuels bien meilleurs n'y seraient pas parvenus. Et l'IA de par sa capacité d'apprentissage va plus vite qu'eux.
Ramenons cela au forum. Les échanges, espérons le, font monter le niveau de l'ensemble de ceux qui persévèrent et travaillent. Même s'il y'a toujours des "leaders".

Re: les droits des machines

par nuts » 18 févr. 2024 11:01

mettre deux ânes ensemble ne fera jamais un cheval de course 😂
pour les droits intellectuels je pense qu'il faut se faire une raison. ce qui est public ne nous appartient plus...

Re: les droits des machines

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2024 11:14

oui c'est mort, je suis bien d'accord

Re: les droits des machines

par HellionReign » 18 févr. 2024 14:38

:merci: Encore à Floco Pour La Série ;) :mercichinois:
J’Accroche :P :mercichinois:



:merci: Pour Toutes Pour Vos Réponses Qui Sont Passionnantes :P :mercichinois:


On Vit Dans Une Époque Qui Est En Pleine Mutation
C'Est Déjà Compliquer Chez Les Humains Alors :?

Spoiler:
:!: Bon Attention Je Vais Partir Loin :)
Je Rappelle Pour Ceux Qui Ne Me Connaissent Pas Que Je Suis Un Artiste Visionnaire,
Doubler De Darwinisme, Tripler D'Un Fan De SF Et De Transhumanisme :bravo:
Mon Second Métier Est D’Imaginer Ce Qui Est Inimaginable (Arts) ;) :mercichinois:
Mais Je Sais Aussi Être Rationnel, La Tête Sur Les Épaules Avec Mon Trading... :ugeek:
Donc :!: Tous Ça Ne Sont Que Des Suppositions :top: Ok :mercichinois:
Et Comme La Réalité Dépasse La Fiction à La Vitesse D'Un TGV :)


Darwin affirme que les espèces animales comme les végétales sont soumises à l'évolution,
ce qui signifie que chacune d'elles change au fil du temps. Autrement dit, les espèces ne
sont pas des entités fixes. De surcroît, elles ne sont pas «closes» et l'évolution peut
conduire à l'apparition d'espèces nouvelles.


Ce Bon Vieux Charles N'Avait Surement Pas Prévu Les Hommes Artificiels :?
Mais Je Suis Sur Qu'Il Serait D'Accord :top: :mercichinois:



A La Question :
faudra t-il un jour reconnaître des droits fondamentaux aux machines,
si elles deviennent pleinement conscientes ?


Je Pense Qu'Un Jour Cela Arrivera
Je Ne Parle Pas Ici D'Un Robot Ou D'Une IA
Mais Une Nouvelle Forme De Vie Autonome Créer Par L'Homme
Capable De Prouesses Autant Physique Qu’Intellectuelle
Et Capable De Ressentir Des Émotions, De L'Empathie...
Surpassant L'Homme à Tous Les Niveaux
Si Cet Être Est Pleinement Conscient... Il Faudra Reconnaitre Ces Droits.
Peut Être Pas Des Droits En Temps Qu'Humain,
Mais Des Droits Comme Forme De Vie :mercichinois:.


Ce Qui Va Malheureusement Engendrer Une Nouvelle Forme De Discrimination
Entre Les Humains Et Les Synthétiques... :(
Ces Derniers Ce Battrons Surement Pour Faire Reconnaitre Leurs Droits...


Ce N'Est Pas Pour Tout De Suite,
Mais Il Y De Grande Chance Qu'Un Jour Cela Arrivera :ugeek:



:oops: James Cameron Sors De Ce Corps :lol2:

:idea: Un Autre Film Que Je Vous Recommande :top:
C'Est L'Homme Bicentenaire, Avec Le Génialissime Robin Williams :mercichinois:

:idea: Revenons à Nos Moutons :bravo:

:arrow: Il Faut Déjà Différencier :
Un Robot, D'Une IA, D'Un Cyborg, D'Un Androïde, D'Un Humanoïde, D'Une Gynoïde...

- Un Robot N'A Rien Avoir Avec Un Être Humain, Ni Par Sa Forme, Ni Par Son Fond,
Il Est Juste La Pour Accomplir Automatiquement Des Tâches Rébarbatives.
Il Peut Faire L'Objet D'Un Contrat De Propriété, Il Est Donc Avant Tout Un Objet De Propriété :ugeek:.


- Une IA (Intelligence Artificielle) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
Spoiler:
Donc Mème Si On A Chez Soi Une Théière Robotique,
Doté D'IA Équivalente à 10 Albert Einstein... Je Ne Vois Pas L'Intérêt :ugeek:
Mais Vu Qu'On Est Entrain De Mettre De L'IA Partout :?
Cela Est T'Il Une Forme De Vie Pour Autant :?:
Non C'Est Juste Une Théière Robotique Intelligente... Donc Un Objet :ugeek:.
La Pauvre Théière :oops: :mrgreen:

Mais L'On Vit Dans Une Époque Matérialiste Ou Pour Certaines Personnes Un Objet Vaut Plus Qu'Une Vie. Alors Avec Une Enceinte Connectée Doté D'IA Avec Qui On Peut Avoir Des Discutions... Je Ne Serais Pas Étonner De Voir De Nouvelles Pathologies Arriver Sous Peu :( :? :? :?


:idea: Meet Sophia : Une Gynoïde Déclaré Citoyenne Par l'Arabie Saoudite


:idea: Tang Yu : Une Intelligence Artificielle Devenue PDG En Chine


https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/en-chine-l-intelligence-artificielle-tang-yu-est-devenue-pdg-n192725.html


:idea: Bon, N'Allons Pas Trop Vite En Besogne :)
La Prochaine Étape Dans L’Évolution Humaine :top:
Avant De Ce Faire Remplacer :o :?, Est Le Transhumanisme :top:
Soit L'Augmentation Des Capacités Physiques Et Psychiques Des Êtres Humains :mercichinois:




Nous Ne Sommes Donc Qu'Au Début D'Une Révolution
Pour Le Meilleure Comme Pour Le Pire :mercichinois:

Sujets similaires
Remakes Jeux Vidéo, Cash Machines Ou Véritable Révolution ?
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 06 févr. 2019 20:21 (6 Réponses)
les machines se conçoivent entre elles
par sakado » 14 juin 2021 14:10 (5 Réponses)
Passion des machines pousse pièces
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 oct. 2023 22:08 (4 Réponses)
Cotation des droits
par Amarantine » 26 nov. 2012 17:30 (3 Réponses)
Infos sur les droits du travail
par Pierre-trading » 06 juin 2016 23:07 (13 Réponses)
Limites pour respecter les droits d'auteur
par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:44 (11 Réponses)
Les droits des brokers
par opak35 » 16 avr. 2018 16:20 (11 Réponses)
Droits de douane de l'UE
par Benoist Rousseau » 09 mars 2019 10:30 (2 Réponses)
Mes droits ...
Fichier(s) joint(s) par DOMdom » 03 nov. 2022 20:35 (9 Réponses)