ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 18 mars 2024 10:24

Formation au trading : 2) Pratique :

A ce stade j'ai accumulé pas mal de connaissance théorique et je pense (à tort) que si je tente ma chance je pourrais m'en sortir pas trop mal. J'ouvre un compte démo prt et les détails de mes débuts se trouvent dans mon journal donc je ne vais pas tout réécrire ici.

Pour résumé dès le début de la mise en pratique je me suis retrouvé confronté à des problèmes pratiques, à savoir des difficultés à paramétrer certains points de la plateforme, des erreurs grossières dans l'exécution technique des ordres, des trades que l'on sent bien mais qui ne se passent pas comme prévu, qui dégénèrent et finissent en perte colossales...

Au-delà ça j'ai réalisé assez vite que j'avais accumulé trop de théorie et que ça me freinait car j'attendais que tellement de conditions soient réunies pour faire un trade que j'en réalisais très peu, et qu'en plus je n'étais pas toujours convaincu de faire le bon choix au bon moment, je n'avais pas le bon feeling.

J'ai essayé de reset mes aprioris et j'ai tenté pas mal de choses sur pas mal de futures et petit à petit, en éliminant les choses que je ne sentais pas, j'en suis arrivé à une méthode de scalping que je sentais très bien, une sorte d'hybride des petites astuces que j'avais lu et essayé ça et là.

J'ai ensuite peaufiné ma méthode en la confrontant à différents indices et là encore à force d'essayer je me suis rendu compte que certains indices ne me correspondaient pas et qu'au contraire j'avais un bon feeling sur d'autres.

En me focalisant sur mes futures "préférés" j'ai continué à essayé d'améliorer ma méthode et ma prise de décision et aujourd'hui encore j'en suis toujours là, car même si mes statistiques sont bonnes elles restent largement perfectibles, et si vous avez lu mes messages précédents vous savez que j'ai une obsession pour la perfection :lol:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par tjee » 18 mars 2024 13:10

Bonjour Berlaco,
bon finalement j'interviens dans ce thread car, si je peux me permettre, il représente plus ton histoire (au passage très intéressante) que des étapes qu'un trader envisageant de créer sa structure pourrait suivre.
Aucune critique dans mes propos évidemment, juste un constat.

Donc my two cents du jour :
Bravo pour ta recherche de méthode, tu sembles avoir tout compris. Il n'y a pas une (ou quelques) méthodes de trading. Il y a la (ou les) méthode(s) des autres traders et la (ou les) tienne(s).
On construit souvent sa méthode avec de saines lectures et en tentant de comprendre celles des autres et en les adaptant à sa compréhension et son mode de fonctionnement.

Mon second cent concerne ta recherche de perfection.
La perfection est relative et subjective, surtout en trading.
Si pour toi la perfection est d'avoir 100 (aller 80) pourcent de trades gagnants, je me permets d'avoir la prétention de te dire que tu n'y arriveras pas.
En revanche, si la perfection est dans le geste qui peut conduire à un trade perdant (un peu) ou gagnant un peu ou parfois beaucoup, alors oui, on peut y prétendre.
Regarde du côté de certains traders japonais pour qui, un trade parfait est un trade pour lequel l'entrée et la sortie sont maitrisées. Peu importe s'ils ont coupé à l'achat alors que le cours leur aurait permit de gagner 5 fois plus ; ils sont entrés sur ce qu'ils pensent être le bon moment, pour clôturer également au bon moment. Ils ont fait le bon geste ; le reste n'a aucune importance sur la perfection.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 18 mars 2024 15:48

Bonjour Tjee,
Oui c'est vrai que je me suis longuement étendu sur mon histoire mais c'est parce que je considère que ça fait partie intégrante du processus de création de société et de l'aventure entrepreneuriale en général. Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on veut aller ;)

Cette partie décrivait " l'avant " et avait pour but d'aider celui qui le souhaite à faire son propre bilan comme j'ai pu le faire, l'inciter à se poser les bonnes questions, en rassurer peut être certains qui trouveraient des similitudes entre mon parcours assez chaotique et le leurs. On peut avoir l'impression d'avoir raté 10 carrières mais rester certain que la 11ème, celle de trader, va marcher :prier: :lol:

Ce qui arrive va décrire le "pendant" et intéressera certainement plus de monde, mais cela en restera néanmoins mon histoire, tout ne sera pas juste et précis et n'engagera que moi, mais j'espère surtout car c'est le but premier de ce sujet qu'il y aura des bons conseils, qu'ils viennent de moi ou de ceux qui me corrigeront :top:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 20 mars 2024 07:41

Choix du broker et plateforme de trading :

Avant toute chose je précise que je parler ici de mes choix quant à mon compte perso. Je pensais au départ ouvrir directement un compte pro mais à ma grande surprise j'éprouve de grandes difficultés à trouver un expert comptable qui ne me regarde pas comme si j'étais un extra-terrestre quand je lui parle de trader en compte propre. Et comme la création de société risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu je me suis lancé en perso avant, je l'espère, de réussir et basculer en compte pro.

Broker :

Le choix du broker dépend en partie de ce que l'on veut trader et le budget qui va avec. Au départ je ne connaissais que ceux que l'on voit dans les pubs ou qui sont régulièrement mis en avant par des youtubeurs "grand public". En creusant le sujet notamment dans ce forum mon choix s'est tourné vers des brokers moins connus du grand public mais réputés chez les initiés. Au départ j'avais l'idée d'ouvrir mon compte chez ig pour traiter les cfds à risque limité. Et au final après mon expérience en démo sur futures je me suis rendu compte que c'est l'instrument qui me plaisait et que j'avais le capital suffisant pour respecter les marges nécessaires, et je me suis donc tourné vers ib qui fait l'unanimité auprès des traders avisés pour sa fiabilité et ses tarifs.

plateforme de trading :

Quand on a jamais pratiqué et qu'on arrive sur Andlil on va presque naturellement vers prt.
La plateforme est bien faite, belle visuellement, tout ou presque est paramétrable. Si j'ai un bémol à mettre c'est au niveau du carnet d'ordre et du tape qui sont plus détaillés chez Atas, TT ou Ninjatrader par exemple.
Par contre sauf erreur de ma part les abonnements aux 3 précités n'ont rien à voir avec prt qui peut sembler aussi cher si on cumul l'abonnement de base et les flux de différents marchés mais qui a un système dégressif si avantageux qu'il peut s'avérer être gratuit si l'on fait une trentaine de trade par mois minimum, ou plus suivant les options ajoutées. Je trouve par contre le gap de prix très important pour avoir le carnet d'ordre à 10 lignes.
Autre point important il s'avère que les flux de données de base proposés par certaines plateformes sont partiels, et elles nécessitent un abonnement supplémentaire chez un data provider pour pouvoir être utilisées au mieux, ce qui représente encore des coûts supplémentaires. Ce n'est pas le cas chez prt qui offre sur sa plateforme de trading (je ne sais pas si c'est aussi le cas sur sa version web) les flux en ticks par ticks.

Erreur commise :

J'ai ouvert mon compte ib avant de vouloir ouvrir mon compte prt. J'ai passé un temps fou à tout créer, fournir les documents, répondre aux tests de connaissances pour débloquer l'accès au compte de type marge ou aux futures par exemple... tout ça pour rien :lol:
En effet quand j'ai créer mon compte prt je me suis vite rendu compte que les éléments demandés étaient les mêmes et plutôt que de tout faire en doublon j'ai appelé pour savoir si c'était vraiment nécessaire de tout recommencer étant donné que tout était validé chez ib. Réponse : le compte ib que j'ai créé tout seul ne sert à rien. Il faut tout faire chez prt qui transmet tout à ib, ib valide, transmet à prt, prt valide et c'est bon on a un nouveau compte lié prt/ib.

Mon avis sur l'ouverture du compte :

Si on rajoute les différentes étapes avec la banque pour approvisionner le compte de trading qui peuvent être compliquées (ma banque a eu beaucoup de mal avec le fait que ib est basé en Irlande mais son compte est en Allemagne) je trouve que l'ouverture de compte est assez longue (5 jours pour moi). Je me doute bien que je ne suis pas le seul client et qu'un temps de vérification est nécessaire mais il y a un temps où il est frustrant de constater que tout est ok chez ib, compte validé et approvisionné, mais on ne peut rien faire car ça reste en attente chez prt (pour moi compte terminé chez ib le vendredi, débloqué par prt le mardi).

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par ChristelleP » 20 mars 2024 23:59

merci Berlaco pour le partage :mercichinois:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par nuts » 21 mars 2024 00:10

5 jours, long (en plus tu comptes le weekend qui ne sont pas des jours ouvrés) ? :P
tu n'as pas idée de la future paperasse qui t'attend si tu passes pro.
et des délais éventuels

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par falex » 21 mars 2024 07:47

5 jours ... ça me rappel la fois où j'ai ouvert un Compte titre chez Boursedirect. Enter l'envoi des papiers, la validation , l'alimentation du compte et enfin le "go" pour pouvoir trader ça a du prendre 1 mois.

5 jours ce n'est rien dans la vie. Il faut relativiser. Au contraire ça permet de faire baisser l'excitation suscité par la demande d'ouverture de compte (et donc l'attente du "nouveau jouet" qui en découle).

---

Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un écrire à propos de banque qui "tique" sur les IBAN des brockers. Est-ce de bonne guerre (même si au fond il ne sont absolument pas concurent), ou bien le fait que les arnaques aux faux virement ont explosé ces dernières années ...
Certainement un mix des deux.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par Berlaco » 21 mars 2024 08:03

C'est vrai qu'avec le recul on se dit que 5 jours c'est rien ça passe vite, mais sur le moment on ronge son frein :lol:

T'as peut-être raison pour la recrudescence des faux IBAN, c'est vrai qu'à chaque fois que je me connecte à ma banque j'ai le message d'avertissement qui s'affiche.

Je vais revenir plus tard sur le fait que la banque peut voir le broker comme un concurrent. Je vous raconterai mes rdv avec ma conseillère perso et la conseillère pro pour tâter le terrain pour l'ouverture d'un compte pro c'était pas triste :lol:

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par falex » 21 mars 2024 10:19

Je pourrais aussi vous raconter, comment j'explique à la conseillère pro comment "jouer" avec leur grille tarifaire pour avoir le compte pro quasi à 0 ... Alors qu'elle me tiens mordicus que ce n'est pas possible. Mais si ! à part les commission de mouvement je n'ai aucun frais (typiquement Tenu de compte, Internet, Monétique, ...)

Je dis "Quasi" car j'ai pas trouvé une seule banque qui accepte de faire des commission de mouvement à 0. C'est le seul truc qui me reste à ramener à 0.

---
Vrai IBAN, Faux virement (= virement vers le compte des escrocs). C'est ce type d'escrocerie qui a le vent en poupe auprès des entreprises et de leur comptable en se faisant passer par le patron de la boite.
On trouve le pendant de cette escrocerie auprès des particuliers avec des vrai/faux messages Wahtapp's se faisant passer pour la progéniture du pigeon et va lui dire que l'enfant est en difficulté et qu'il a besoin d'argent sur le compte/IBAN passé via what'sapp.

Re: Création de ma société de trading étape par étape

par tjee » 21 mars 2024 11:14

Alors même s'il n'y a pas de concurrence entre la banque et le broker (ce n'est pas du tout le même métier), un client de type Trader en compte propre ne génère quasiment pas de chiffre pour la banque :
  • Toutes les opérations se font chez le broker,
  • Le compte bancaire est quasiment à 0 car la 'tréso' est placée chez le broker
  • Il y a très peu de mouvements :
    • paiement des factures du comptable - 1 par trimestre
    • paiement des salaires - 1 par mois ou trimestre ou plus ...,
    • paiements des charges sociales - 1 par trimestre si salaires,
    • paiement des fournisseurs - très peu (comptable, matos info, formations, ...)
    • virement du broker pour alimenter le compte - à la demande et le moins souvent possible.
Spoiler:
En 2023, ma banque m'a couté moins de 5 € par mois pour le service d'accès (CB comprise) et 65 € par trimestre de frais d'arrêtés de compte
Bref, le trading en compte propre à cette particularité unique d'être une activité professionnelle :
- sans client
- sans (ou avec très peu de) fournisseurs
- parfois sans salarié

Ajoutons à ça que les banquiers ne connaissent pas cette activité, qu'ils sont frileux car ils craignent bêtement que, comme 90% des trader perdent de l'argent, leur client va se retrouver en défaut.
Cerise sur le gâteau, si tu leur parles de crypto, ils te considèrent comme un envoyé de Satan.

Sujets similaires
Création d'une société de trading
par Amarantine » 17 août 2014 11:00 (30 Réponses)
creation société trading crypto monnaie
par Theodule » 31 août 2018 15:39 (14 Réponses)
Création Société Trading avec Investisseurs
par Mouffti » 09 oct. 2019 08:42 (12 Réponses)
création d'une société.
par Benoist Rousseau » 18 mars 2018 15:56 (6 Réponses)
creation de société trader en compte propre
par ChristelleP » 05 janv. 2020 20:24 (10 Réponses)
Création d'une société d'investissement
par Benoist Rousseau » 28 mars 2020 14:59 (2 Réponses)
Création société pour trader cryptomonnaie
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 20 juil. 2020 09:32 (7 Réponses)