ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

avez vous beaucoup de gachi alimentaire ?

- très peu ou pas du tout
11
65%
- un peu, quelques fruits et légumes et des oublis dans le frigo
2
12%
- moyennement
3
18%
- beaucoup
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par nuts » 27 mars 2024 15:30

"Les ménages ont jeté inutilement l'équivalent d'un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les estimations de l'ONU, qui a dénoncé mercredi la "tragédie mondiale" du gaspillage alimentaire.

Cette estimation de la nourriture comestible mais jetée est dans le bas de la fourchette, et "le montant réel pourrait être bien plus élevé", selon le rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur l'indice du gaspillage alimentaire.

"Le gaspillage alimentaire est une tragédie mondiale. Des millions de personnes auront faim aujourd'hui dans le monde alors que de la nourriture est jetée", a déploré Inger Andersen, la directrice exécutive de l'UNEP.

"C'est tout simplement ahurissant", a réagi auprès de l'AFP Richard Swannell, de l'ONG WRAP, qui a participé à l'écriture du rapport.

"On pourrait nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde - ils sont environ 800 millions - avec un repas par jour, juste avec la nourriture qui est gaspillée", souligne-t-il""


moi je jette très peu. déjà le fait de ne pas avoir de frigo depuis 8 ans m'oblige à ne pas faire de grosses courses.
au pire ça va aux poules mais très peu

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Benoist Rousseau » 27 mars 2024 15:31

Franchement aucune. Trop respectueux de la nature et surtout du vivant. Mais je fais mes courses tous les jours (pour marcher) donc c’est facile j’achète au jour le jour quasiment.

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Francis1 » 27 mars 2024 16:43

:top: Non

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Amarantine » 27 mars 2024 19:23

Idem, je ne jette rien, mais vraiment rien. Tout est consommé avant la date de péremption. Tous les restes sont surgelés.
Je n’ai toujours fait mes courses qu’une seule fois par semaine avec une liste précise que je ne dépasse jamais. Seule exception: les promos de produits que je consomme habituellement. Là, je fais mes réserves, je congèle (j’ai 3 congélateurs).
Mais ce n’est pas que pour la nourriture, je ne jette rien en autres produits et surtout ne cède jamais aux modes passagères et à la surconsommation.
J’achète nécessaire et utile, très rarement pour d’autres raisons.
Quelqu’un m’a dit un jour que si tout le monde était comme moi, l’économie française s’écroulerait en un rien de temps. :lol:

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par nuts » 27 mars 2024 19:26

bah oui. mais pourtant c'était la génération qui t'a précédée qui était vraiment économe.
la tienne l'est beaucoup moins normalement
3 congélateurs :top:

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Amarantine » 27 mars 2024 20:14

Oui, j’ai été élevée à l’économie et j’y suis restée.

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par falex » 27 mars 2024 20:29

à la maison on se demande à quoi sert la poubelle normale.
Ce que l'on jette dans le composteur ce sont les épluchures des legumes. et ... malheureusement la tonne d'embalage plastique dans la poubelle de tri.

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par nuts » 27 mars 2024 20:44

un peu pareil. la noire ne sert quasiment pas. compost, poules ou la jaune.
dans le compost tu peux aussi mettre carton (non plastifié) et papier (non glacé)

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par falex » 27 mars 2024 20:49

Tout à fait. On a eu ordre de la mairie de ne mettre aucun reste de type viande pour ne pas attirer des rats dans les composteurs dans la rue (et ne pas effrayer les poulettes).

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par nuts » 27 mars 2024 20:51

à savoir que les causes de gaspillage sont multiples.
des chutes de l'industrie alimentaire (bien que dans la viande il y'a peu de pertes, ce qui tombe par terre va pour faire des croquettes), aux fruits et légumes jugés "non conformes" (trop petits, tordus...), le transport, la restauration hors domicile...

repartition_gaspillage_alimentaire.png
repartition_gaspillage_alimentaire.png (73.88 Kio) Vu 130 fois
21-gaspillage-percent.png
21-gaspillage-percent.png (68.89 Kio) Vu 130 fois

edit : oui les composteurs publics il vaut mieux éviter la viande

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par nuts » 27 mars 2024 20:53

les supermarchés jettent beaucoup moins qu'il y'a 10 ans.
déjà avec l'obligation de vendre au rabais les produits bientôt périmés* et l'obligation pour les gros de mettre en place des dons aux associations.

* à tel point qu'il n'y a plus assez de dons aux associations depuis la mise en place des rabais

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par oilp » 28 mars 2024 12:40

voté : un peu
ça m'arrive d'oublier des trucs au fond du frigo, j'ai la haine à chaque fois !!

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par niki44 » 28 mars 2024 12:59

idem je ne jette rien du tout
je mets pas mal de chose au congel quand je vois que je ne pourrai pas tout manger avant de jeter ;)

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Berlaco » 28 mars 2024 13:44

Idem je ne jette jamais rien, j'ai trop souvent était obligé de manger des pâtes dans ma vie pour jeter de la nourriture.
Comme Amarantine, je fais les courses avec une liste, si c'est pas sur la liste j'achète pas.
Je stocke les promos si c'est non périssable.
Si j'ai besoin de 6 bananes, j'en achète pas 8 parce qu'elles sont en promo.
Grosse course le mardi, appoint le vendredi si besoin, jamais de superflu = jamais de gâchis


Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Amarantine » 28 mars 2024 14:18

Idem Berlico pour le jour des courses. :D

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Papaours74 » 28 mars 2024 15:10

Oui beaucoup

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Quercus » 18 avr. 2024 00:29

Je mange tout: même si la date est dépassée et lorsque c'est trop avarié alors mes chats font le reste
Spoiler:
En fait ils ne sont pas très gras :joker:

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par ChristelleP » 18 avr. 2024 03:36

Tu n'as pas peur de les rendre malades ? :o

Re: jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?

par Quercus » 18 avr. 2024 09:09

Ils ont un système immunitaire beaucoup plus performant que le nôtre, nous ne pouvons pas nous comparer

Sujets similaires
Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 10 mai 2018 14:41 (75 Réponses)
Secrets de pubs alimentaires.
par Francis1 » 01 nov. 2020 01:52 (1 Réponses)