ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre Page 1 sur 1

trader encore un métier ?

par Alex Tradino » 24 Déc 2019 13:15

Bonjour,

J'ai une question qui m'inquiété un peux quand même j'entends de plus en plus que les algorithmes vont gère les marchés je sais ce que vous allez me dire "n’écoute pas les rumeurs"... mais ces rumeurs me font peur je suis quand même engagé dans des études de finance, :mur: si vous auriez plus d'infos sur la chose, Merci d’avance à vous

Re: trader encore un métier ?

par Obi Wan Kenobi » 24 Déc 2019 13:17

Passe un bon Noel. Il y aura toujours de la place pour un bon trader.

Re: trader encore un métier ?

par Alex Tradino » 24 Déc 2019 14:02

Merci bon noël à vous aussi Benoist et à vous tous.

Re: trader encore un métier ?

par Falpa » 24 Déc 2019 14:24

Il y a plein de discussions très intéressantes sur les algos sur le forum.
Cela me fascine un peu. Ce qui ressort des débats est que les algos sont très loin de comprendre la psychologie humaine.
Ce n'est pas des maths, c'est irrationnel, notre cerveau peut se programmer pour ressentir les émotions des autres traders dans les cours, mais les robots en sont incapables (pour le moment).

Au pire, il y aura toujours besoin de spécialistes de la finance pour aiguiller les développeurs d'algo. :)

Re: trader encore un métier ?

par BAB » 24 Déc 2019 15:40

Voila un bon compromis Falpa.

Re: trader encore un métier ?

par mu2k » 24 Déc 2019 17:47

Vous y pensez trop. Mais avec les technologies d'aujourd'hui, tout est possible.

Re: trader encore un métier ?

par Aarnii » 26 Déc 2019 10:39

Hello,

Alors c'est vrai que les algos et les quants prennent de plus en plus de place. Tout comme la gestion passive et la réglementation qui fait augmenter les coûts sur les banques/sociétés de gestion. Mais le terme trader en finance, c'est large, ça concerne plein de boulots différents et tu as toujours des opportunités.
Mais en gros je dirais:
- trader/market maker en banque: il y en a moins qu'avant oui, à cause des algos, du trading électronique et de la réglementation bancaire plus contraignante.
- sales en banque / broker: métier de plus en plus compliqué avec la réduction des spreads et l'essor du trading électronique sur de plus en plus de classe d'actifs. C'est compliqué pour pas mal de brokers ou sales actions et de plus en plus sur le Credit par exemple. Les classes d'actifs "vanille" sont plus à risque. Si tu veux faire du brokerage ou du sales, mieux vaut se tourner sur des actifs plus compliqués, hybrides, structurés ou purement OTC.
- trader en société de gestion / gérant de portefeuille. D'un côté, tu as la gestion quant (algo) qui prend de plus en plus de place, mais rien ne t'empêche d'être "quant trader", c'est très recherché. De l'autre, tu as la poussée de la gestion passive (ETF) qui pèse sur la gestion active. Donc tu as certainement moins de gérants de portefeuille qu'avant mais le métier peut être amené à évoluer, on pourrait te demander d'avoir un côté plus "quant" qu'avant. Aussi avec la réglementation, besoins de compliance plus poussés qu'avant et qui fait monter les coûts, les sociétés de gestion ont tendance à se regrouper depuis quelques années.
- trader en hedge fund (prop trader, gérant de portefeuille): de plus en plus de quant là aussi...mais il faut bien des personnes pour penser aux algos, d'autres pour les développer...Donc là aussi, beaucoup de quant trader et de plus en plus de data scientists. Mais ça ne veut pas dire que les gérants discrétionnaires ont disparu, loin de là.

Quels sont les métiers les plus recherchés en finance en ce moment? Les métiers en risque ou en compliance. Les data scientists aussi.

Articles en relation
Trader Option sur Action
par Eversa » 24 Aoû 2016 10:30 (3 Réponses)
quel capital pour trader les actions
par Richard » 08 Aoû 2017 00:08 (8 Réponses)

ProRealTime