ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

trader la tendance et plus grande probabilité de réussite...

par alfbeaum » 31 mars 2017 04:50

le scalping,pratiqué ici par la majorité des intervenants,fait intervenir sur des micro variations souvent contraire à la tendance de la séance du jour,un trading d'impulsion...
certains diront qu'il s'agit de trades dans la micro tendance du moment,par conséquent en tendance...or les probabilités ne sont elles pas plus grandes dans le sens décidés par les opérateurs,ce qui offre un moindre risque,une plus grande réduction de trades"foireux"(dans le sens contraire du flux),certes plus ennuyeux(longue attente),mais offrant une plus grande probabilité de réussite...

"j'aime également le scalping"

Re: trader la tendance.et plus grande probabilité de réussit

par psophos » 01 avr. 2017 21:41

Ah super bonne question, je n'arrive pas à me décider entre trader la tendance (en intraday) et trader en scalping.
Je pense que ce sont deux écoles différentes et comme toujours, qu'il faut choisir et travailler celle qui nous convient le mieux (caractère, money management, temps disponible dans la journée quand on travaille). Mais encore aujourd'hui je suis attiré par ces deux pistes sachant qu'il vaudrait mieux se spécialiser dans une méhode.
J'ai hâte de voir les réponses des uns et des autres.

Olivier

Re: trader la tendance.et plus grande probabilité de réussit

par Burzum » 01 avr. 2017 21:55

Je vais prendre l'exemple de cette semaine qui était haussière après 16h00 lundi.
90% de mes scalps étaient long. Les seuls shorts fait étaient aux abords des résistances quand le prix tapait dessus au premier passage. Et encore j'en ai laissé passer un paquet par peur de me faire avaler par une Bougie verte.
Même en mode scalping faut faire très attention à la tendance en cours et au force en vigueur à l'instant T.

Re: trader la tendance.et plus grande probabilité de réussit

par Burzum » 02 avr. 2017 01:21

Oui je regarde régulièrement les ut 1 heure et 4 heures et leur macd pour avoir la tendance de fond.
Même en scalping, je pense que être contrariant c'est du suicide à terme surtout sur du tendanciel bien prononcé comme en ce moment.
Je les regarde moins quand on range.

Re: trader la tendance.et plus grande probabilité de réussit

par alfbeaum » 02 avr. 2017 03:29

merci pour ces réponses...je crois qu'agir ainsi,toujours dans le sens de la tendance avec un timing adéquat,peut offrir un trading rentable...
aussi je crois que les ut supérieures déterminent le sens à privilégier meme pour du scalping

Re: trader la tendance et plus grande probabilité de réussit

par plataxis » 02 avr. 2017 12:21

Après coup c'est toujours très clair que la tendance a été haussière ou baissière. La difficulté est de savoir quelle règle on se donne pour déterminer ce qu'est une tendance, sur quelle ut, quels indicateurs, etc...

Car si l'on souhaite entrer sur un premier passage d'un niveau, on se trouve nécessairement à contre tendance du mouvement en cour. Pour justifier ce risque, je pense qu'il est utile d'estimer qu'il existe une ut dans laquelle le rebond peut être considéré comme "en tendance", à moins d'avoir une expérience suffisante pour être prêt à entrer à contre-tendance, espérant par exemple une prise de bénéfice, mais pour de très petites amplitudes avec un timing soigné aux petits oignons.

Re: trader la tendance et plus grande probabilité de réussit

par alfbeaum » 02 avr. 2017 17:32

J'aurais souhaité que des membres plus expérimentés répondent à ta questions,tes interrogations,me jugeant encore un débutant dans cette activité(deux années et demi)...
néanmoins,parvenant à une certaine régularité quant aux gains,par la pratique d'un trading ennuyeux(respect de mes règles établies,positions prises uniquement dans le sens d'une tendance établie),je tenterai de répondre à l'une de tes questions:

Je crois,qu'avant d'ouvrir une position,il est utile de connaître le biais,de savoir dans quel marché l'on évolue(marché haussier...baissier ou neutre)...info très utile qui servira à établir un plan d'action,car la majorité des mouvements en séance ont lieu dans le sens de la tendance de fond,la tendance lourde(graphiques mensuel,hebdo et journalier).
J'utilise l'indicateur rsi...sur le long terme la tendance est haussière(rsi au dessus de sa zone de neutralité)...la tendance de fond lourde est donc haussière.
le journalier est également haussier...les mouvements à la hausse ont plus de probabilités de se réaliser...déjà une information utile.
j'interviens ensuite sur les unités de temps:1 heure,15 minutes et 5 minutes.
cette semaine,le 1 heure fut constamment haussier(rsi au dessus de sa zone de neutralité)...le 1 heure me montre la tendance(ma tendance de fond)...les achats sont à privilégiers,d'ailleurs cela s'est vérifier cette semaine...

"Une tendance haussière se caractérise par des creux et des sommets toujours plus hauts...Une tendance baissière se caractérise par des sommets et des creux toujours plus bas"
Achats de creux dans une tendance haussière...ventes de sommets dans une tendance baissière.

J'utilise le 1 heure(ma tendance de fond),le 15 minutes(mon unité de temps de travail..avec laquelle j'analyse les mouvements s'effectuant dans la tendance du 1 heure...avec laquelle je prends également position...et enfin le 5 minutes me permettant d'affiner l'entrée et sortie de position,avec laquelle je suis la position initiée par le 15 minutes...

Entrer sur un premier passage d'un niveau est tout à fait dans le sens de la tendance que l'on suit...

Re: trader la tendance et plus grande probabilité de réussit

par Djobydjoba » 02 avr. 2017 18:34

Si j'ai compris la question est de savoir s'il vaut mieux scalper dans le sens de la tendance de fond ou pas.

Comme dit Plataxis, il faudrait déjà bien définir de quelque tendance de fond on parle (M15, H1, Daily, autre ?). Ensuite avoir une idée claire sur cette tendance de fond, ce qui n'est pas toujours évident.

Le scalping c'est tenir la position quelques secondes à quelques minutes. Donc a priori on devrait pouvoir prendre des points dans le sens du mouvement de l'ut de travail à TCT, sans se soucier de la tendance de fond.

Et, si je ne m'abuse, le scalping consiste à prendre des points sur les hésitations du prix, le bruit (micro retracements), et les mini-accélérations, mais sans tenir les positions. Donc, avec de l'expérience dans les configurations propices à faire des points, on devrait pouvoir les faire indifféremment du sens de la tendance de fond. Sauf cas effectivement où la journée est très directionnelle, ce qui n'arrive quand même pas tous les jours.

Scalper dans le sens de la tendance de fond, ça aurait surtout de l'intêrêt dans le cas où le trader a fait une erreur de trading et n'a pas réussi à couper son trade perdant, et conserve à plus long terme en espérant revoir son prix. Donc on parle là d'une erreur, d'une grosse erreur même pour un scalpeur. Un bon scalpeur expérimenté qui respecte son plan à la lettre n'aurait pas à s'imposer cette règle limitante de n'ouvrir des trades que dans le sens de la tendance de fond. Mais c'est vrai que la tendance peut faire office de ceinture de sécurité pour un scalpeur qui aurait fait une sortie de route.

Un avis (un peu théorique) de non-scalpeur.

Re: trader la tendance et plus grande probabilité de réussit

par alfbeaum » 02 avr. 2017 20:04

plataxix...je viens de m'en apercevoir,j'ai répondu un peu trop vite à ta question,une réponse hors sujet...

@djobydjoba...je parle de la tendance en séance du jour,meme s'il faut tenir également compte de la tendance de fond lourde(la majorité des mouvements se faisant dans cette tendance)

Re: trader la tendance et plus grande probabilité de réussit

par plataxis » 02 avr. 2017 20:35

Objectivement à très court terme la ligne droite est quasiment absente des historiques : grappiller un chouilla sur un niveau clairement repéré est presque toujours possible, sauf cas particulier (journée directionnelle, news...). Evidemment, plus les autres opérateurs regardent dans la même direction (haut ou bas), plus il faut restreindre ses scalps à la direction en question. Il faut s'adapter, mais généralement pour moi la clef est dans la modestie de l'objectif et la qualité du timing.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Tendance haussière et tendance baissière
par Elixir » 08 août 2019 13:25 (4 Réponses)
Trader sans SL pour 100% de réussite
par Valentino » 19 juil. 2015 16:33 (13 Réponses)
Logiciel de calcul de probabilité pour un cours
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2012 22:21 (2 Réponses)
Probabilité de toucher le TP / le SL
par plataxis » 05 oct. 2016 22:41 (15 Réponses)
Scalping : Quand psychologie rime avec probabilité
par clayton » 29 août 2018 11:54 (1 Réponses)
Chartisme, Stratégie et Probabilité
par YRU IDP UTS » 26 déc. 2018 20:14 (20 Réponses)
Liste setups à "haute probabilité"
par Toblore » 04 janv. 2019 23:20 (8 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)