ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2021 12:39

Bonjour,

vendredi j'ai été chez le chirurgien-dentiste pour soigner 3 dents infectées. On essaye de les sauver sinon ce sera des implants.

Quand je me brosse les dents mes gencives ont tendance à saigner et cela m'a créé une mini infection sous les dents totalement indolores. On s'en est rendu par hasard par suite d'une radio des dents de prévention alors qu' il n'y avait aucun signe (aucune douleur, rien de visible de l'extérieur, les dents en parfaites santé etc).

Donc du coup cette infection qui est là depuis peut-être des mois et des mois remonte silencieusement dans les dents et va attaquer les nerfs des dents. Je n'ai jamais eu une carie, jamais de problème aux dents donc je fais tout pour les conserver. Coup de pot d'avoir fait cette visite de contrôle

L'opération sauvetage consiste à percer les dents à l'arrière, aspirer l'infection, y injecter des antibiotiques, reboucher, attendre 10 12 jours et recommencer. Donc là c'était la première fois, dans 10 jours j'y retourne et j'ai au moins 4 à 5 passages. Les dents nettoyer de l'intérieur au sens propre. Si l'infection persiste on verra pour des implants.

C'est très douloureux, j'ai passé le week end avec des anti inflammatoires, antis biotiques, anti-douleurs mais la douleur est toujours forte. Je n'ai pas pu trop dormir et je passe ma journée au lit à douiller. Ce qui me soulage réellement est d'appliquer du froid sur ma peau
(j'ai une sorte de poche avec du gel que je mets au congélateur, utilise cela pour les pique niques et conserver des choses dans une glacière) puis je m'en fais une compresse.

Ma question est :

le froid anesthésie très nettement la douleur mais est-ce que cela favorise aussi la récupération ?

Je ne voudrais pas anesthésier la douleur par confort et ralentir la cicatrisation ou les hématomes. Ce qui me fait mal ce sont plutôt les hématomes., Je ne sais pas si c'est le bon nom. Les dents en elle-même sont hyper sensibles mais c'est plutôt l'intérieur des gencives sous les dents qui fait horriblement mal. Comme si j'avais pris des coups de boxe dans le menton

Mon dentiste est en week-end, je ne peux pas l'appeler, je ne vais pas déranger un service de garde pour un bobo.

Donc savez vous si ce froid que je me colle pour endormir la douleur est efficace ou pas aussi pour la guérison ? Cela pourrait retarder la guérison donc dans ce cas-là j'arrête de faire cela et je serre les dents (ah non je ne peux pas elles sont trop sensibles lol)

Merci

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par MCTI » 10 oct. 2021 13:17

Bonjour,

Voici un lien intéressant :
https://www.kinemedical.fr/content/69-froid-reduire-douleurs-traumatiques
Conclusion : continue.
Pour le prochain RDV, applique la poche de froid en rentrant, mais surtout demande conseils à ton dentiste.
Bon rétablissement et bon courage.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2021 13:19

Merci . pour ton expérience et temps. Penser à autre chose. Détourner mon attention sur d’autres choses. Je vais essayer en complément du froid. Comme tu dis c’est juste réfrigérer essayer d’engourdir un peu la douleur. Mais elle est toujours là.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Amarantine » 10 oct. 2021 13:43

Bien sûr, traiter la douleur uniquement de l'extérieur et d'ailleurs, je doute que tu puisses introduire quelque chose de froid dans ta bouche.
Le glaçon réfrigéré entouré d'un linge et appliqué extérieurement aux endroits douloureux devrait te soulager et ça n'entrave en aucune façon la guérison.
Je pense que tu as même tout intérêt à le faire parce que c'est ce qui est toujours prescrit par exemple lorsqu'on se fait arracher les dents. ça endort la douleur et évite les hématomes et les gonflements.

Pour l'intérieur, il y a toujours le clou de girofle, mais il ne faudrait pas blesser les gencives, c'est très dur et pointu.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2021 13:54

Ok super. Je continue. Oui j’enroule ça dans une serviette. Bon mode glace alors. Super.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Amarantine » 10 oct. 2021 13:58

C'est très efficace.
Certains qui ne l'avaient pas fait, après s'être fait opéré des dents de sagesse se sont retrouvés avec des bajoues de hamster.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par gima » 10 oct. 2021 14:22

Infection sous une couronne dentaire, pour atténuer la douleur
Tout d’abord, vous pouvez :
prendre du paracétamol,
mais éviter absolument l’ibuprofène qui peut aggraver la situation.
Il existe également des solutions naturelles :
vous pouvez mâcher des clous de girofle afin de bénéficier de ses propriétés apaisantes et désinfectantes.
Un bain de bouche avec du bicarbonate de soude de qualité alimentaire peut également être une bonne idée pour atténuer la douleur.
Enfin, la traditionnelle poche de glace peut également vous faire beaucoup de bien sûr la zone endolorie.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par falex » 10 oct. 2021 14:51

Demande aux maîtresses de maternelle et primaire … elles ont toujours des tonnes de plaques réfrigérantes pour atténuer la douleur ;-)

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par fl9278 » 10 oct. 2021 15:40

Argile verte + quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, tu fais un emplâtre que tu positionnes entre la gencive et la joue pendant au moins une heure, plus pochette réfrigérée sur la joue. 3 fois/jour.
24h et c'est fini.
Tu peux prendre du paracétamol 4g/jour max et espacé de 4h entre chaque prise et SURTOUT PAS D'IBUPROFENE !! tu te retrouverais aux urgences !
Courage man. :top:

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par max38250 » 10 oct. 2021 16:41

Bain de bouche à l'huile de coco quotidiennement ça peut aider

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2021 16:52

j'ai acheté un truc spécial froid à la pharmacie (il fait chaud aussi si on le trempe dans l'eau bouillante)

le bonheur ça encercle toute ma mâchoire et cela tient tout seul du coup. C'est un gel bleu tout en largeur avec un truc en tissu pour le maintenir fixe sur la mâchoire le cou etc
le froid se diffuse en continue sur toute la surface et on recharge au congélateur ensuite.

C'est ce que j'avais mais en 3 fois plus large, ça couvre et épouse la mâchoire.

jamais été aussi heureux depuis l'invention du snickers ice cream

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par ChristelleP » 10 oct. 2021 17:09

bon courage Benoist :oops:

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par gima » 10 oct. 2021 17:16

Benoist , ça te fera aussi une bouillotte à mettre aux pieds pour les nuits d’hiver :lol:

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2021 17:23

aussi :)

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par sakado » 10 oct. 2021 19:08

Dingue cette histoire d'infection sous jacente. Tu dois avoir une régression importante de la gencive et/ou mal te laver les dents. Prendre une brosse à dents à poils souples, brosser dans le bon sens et pas trop souvent (on recommande plutôt deux fois par jour maintenant, plus trois). Minimum 30 minutes après le repas (pas trop tôt après le repas)...

Le froid limite l'inflammation et la circulation des messagers de la douleur, mais aussi les molécules utiles.
Donc c'est bien, de toutes façons à cet endroit, dur de trop réfrigérer. Pas de souci.

Tu peux aussi te brûler avec trop de froid... Mais là ça va le faire.

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par ChristelleP » 10 oct. 2021 20:57

Je viens de demander à mon ex collègue qui s'y connaît un peu en médecine naturelle, et m'a donné ce conseil :

"2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton à appliquer sur la dent douloureuse."

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par bananas » 10 oct. 2021 21:23

prends toi du tramadol ça t aidera

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par Noob75 » 10 oct. 2021 21:35

Bon courage et bon rétablissement Benoist,

signé le noob et sa Lionne

Re: Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort

par falex » 11 oct. 2021 00:05

Ou une bonne cuite … ça aide à oublier :mrgreen:

Sujets similaires
click frénétique et douleur à l'index
par plataxis » 24 juin 2018 22:50 (12 Réponses)
Mal au ventre ! douleur actroce !
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 27 nov. 2021 09:08 (9 Réponses)
Qualités pour traiter le Forex
par maliko » 06 févr. 2013 02:13 (1 Réponses)
Ou traiter les devises EM (BRL, CLP, KRW, MYR, PHP, IDR,..)?
par Tulipe » 16 déc. 2013 18:38 (7 Réponses)
où trouver un dev / trader pour sous traiter ?
par ticktack » 12 janv. 2022 21:27 (3 Réponses)
Analyse BASTIDE LE CONFORT - BLC - FR0000035370
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 24 juin 2013 19:48 (7 Réponses)
Confort oculaire + couleur écran + graphique 2
Fichier(s) joint(s) par oilp » 15 févr. 2016 16:46 (95 Réponses)
écran PC pour confort visuel
par z0om » 15 mars 2019 15:31 (8 Réponses)
Prendre une grosse vague depuis le confort de ton siège ! 🌊
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 juin 2021 20:25 (4 Réponses)
Gris, humide et froid
Fichier(s) joint(s) par Deal » 13 nov. 2016 09:38 (9 Réponses)