ProRealTime
Pour échanger sur le trading sur futures et ses spécificités
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Travail des cartes semaine du 5 décembre

par ChristelleP » 01 janv. 2023 21:12

up-1.jpg
up-1.jpg (10.9 Kio) Vu 305 fois

Re: Travail des cartes semaine du 5 décembre

par Floco » 02 janv. 2023 10:47

Bonjour, merci Christelle pour le "up" et navré d'avoir manqué le sujet.
Je vais essayer de te donner des éléments de réponse, à prendre avec des pincettes car je reste un novice.

1) J’analyse toujours au moins deux indices en fin de semaine (DAX et nq) et je jette souvent un œil sur le CAC. Cela me permet de comparer les dynamiques et l’état d’esprit du secteur représenté par l’indice. Les divergences comme les convergences sont intéressantes. (En cas d’un indice plus « enthousiaste » que les autres on peut décider de lui donner une priorité en cas de signal d’achat. De même, si deux ou trois indices atteignent une zone à forte probabilité de rebond/réintégration en même temps, la probabilité s'avère d'autant plus grande.)

C’est toujours intéressant de comparer les réactions des indices et donc des différents secteurs (et aussi la différence zone euro / USA) vis-à-vis du contexte macroéconomique. Maintenant une telle analyse apporte t-elle un véritable intérêt à mon trading ? Je suis trop peu expérimenté pour répondre à cela mais je constate que la plupart des traders sur indice que je lis ici travaillent toujours plusieurs indices.

2) En analyse des cartes, il faut toujours prévoir plusieurs scénarios.

L’idéal est pour moi de prime abord de se remémorer la tendance LT en affichant une ut assez longue (4h, 1j, 2j), la réaction du cours sur les obliques tracées dans ces ut est toujours intéressante.

Ici, à la fin de la semaine du 5 décembre, on sait comme tu le dis que le nq a davantage de difficultés que les autres vis-à-vis des hausses des taux d'intérêt et qu’il reste toujours clairement dans une phase baissière LT.

- Le rejet formé sur les 12100 (futures) le 15 novembre est éloquent en ce sens (toujours intéressant de visualiser et de noter ce genre de rejet) et nous permet de tracer une zone de potentielle réintégration en cas de phase haussière, entre le haut de la semaine du 5 décembre, les 12 000 et les 12100. Forcément il est facile de réaliser une analyse a posteriori mais c’est la zone que j’aurais privilégiée en cas d’excès haussier et de confirmation de retournement.

- Second scénario, un peu moins facile à trader, serait une chute sous le Pivot M (11599). Dans ce cas là, il y aurait une zone intéressante entre les 11500 et le bas de la semaine du 5 décembre pour du scalping ou du day trading assez court car la zone a déjà été travaillée et la tendance LT reste baissière.
Si break des 11500 et poursuite de la baisse, j’aurais tendance à patienter d’arriver sur une zone suffisamment forte pour envisager un achat : autour de la zone de la S1M (11079) et des 11000, pas avant.


3)
Sauf rares exceptions impliquant un évènement géopolitique majeur, je n’ai pas l’impression qu’on ait souvent affaire à des énormes gaps entre vendredi et lundi.

4)
Idem pour la matinée du lundi. En général les européens font un range ou une petite tendance en tachant de ne pas casser les niveaux forts pour attendre les US, pas de quoi modifier l'analyse des cartes de la semaine.
Évidemment en cas de mouvement majeur entre le week-end et l’ouverture US du lundi, il faut actualiser l’analyse des cartes.

Re: Travail des cartes semaine du 5 décembre

par Francis1 » 02 janv. 2023 17:11

:top:

Re: Travail des cartes semaine du 5 décembre

par ChristelleP » 02 janv. 2023 18:04

merci Floco :mercichinois:

merci Gaetan :mercichinois:

merci Francis :mercichinois:

Re: Travail des cartes semaine du 5 décembre

par ChristelleP » 02 janv. 2023 18:06

merci Floco pour ce partage très intéressant :mercichinois:

Sujets similaires
Questions sur le travail des cartes
par Stochastic » 06 juil. 2018 15:32 (13 Réponses)
Données de travail des cartes et Base SQL
Fichier(s) joint(s) par Amior » 04 août 2018 11:22 (14 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 sept. 2018 08:45 (30 Réponses)
Travail des cartes
par Anonyme56 » 16 nov. 2018 23:30 (13 Réponses)
Travail de cartes
Fichier(s) joint(s) par Mikelmarcus » 17 mai 2019 07:16 (20 Réponses)
Travail des cartes (Ichimoku)
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 17 août 2019 08:42 (25 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Votre Travail des Cartes du Week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2021 12:01 (183 Réponses)
Travail des cartes et algo
par Eren » 21 févr. 2021 11:20 (8 Réponses)
Replay Travail des cartes et questions réponses disponibles
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 janv. 2023 19:59 (6 Réponses)