ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 Déc 2017 16:32

Bonjour à toutes et tous,

Je vois que chacun partage ses stratégies, du coup, c'est l'occasion de partager également la mienne, en essayant d'expliquer pourquoi tel ou tel choix si jamais cela peut être utile à quelqu'un....

Je suis adepte du "keep it simple & stupid", de conserver cela bête et simple. Je n'utilise pas d'indicateur exotique, encore moins de multiples indicateurs. Je veux que mes signaux soient clairs et précis, que mon esprit ne puisse pas imaginer quoi que ce soit d'autre. Plein d'indicateurs c'est autant de chances pour que mon esprit transforme la réalité et voit ce qu'il a envie de voir... Donc juste une moyenne mobile 30 semaines pour le trend et un breakout de 52 semaines. Je veux aussi ne pas passer mes journées devant mon ordi, donc uniquement des ordres à seuil de déclenchement.

Voilà en 10 points, ma stratégie:

1. Trading sur PEA
J'ai passé 2 années à trader il y a fort longtemps, et à ne faire que ça, sur compte titre. Ce qui m'avait découragé malgré de très belles performances, c'était la pression fiscale sur les plus values. Aujourd'hui, avec un PEA de plus de 8 ans et un PEA-PME dans la même optique, c'est 225.000 euros cumulés que je peux déposer, avec une fiscalité très légère. Le PEA m'incite à ne trader que la hausse, mais il y a 2 "mais". Le premier est qu'en cas de période de down prolongée, des trackers permettent de jouer la baisse. Le 2e est que quand un titre passe de 2 euros à 1 euro, il a perdu 50% de sa valeur. En revanche, lorsqu'il passe de 1 euro à 2 euros pour revenir à son point de départ, il a gagné 100%. C'est juste mathématique.


2. Taxation à la sortie et intérêts composés
J'ai choisis pour une question de performance de privilégier une taxation à la sortie.
Prenons un exemple.
J'ai une performance de 30% chaque année. Si je suis sur un compte titre, on me ponctionne par exemple 30% de mes performances chaque année. Au bout de 15 ans, j'ai multiplié mon capital par 17. Si je préfère une taxation à la sortie, comme pour les charges sociales du PEA, par exemple de 30% (c'est beaucoup moins en réalité, mais c'est pour les besoins de la réflexion), j'ai multiplié mon capital par 35. Ce qui explique la différence est que ce qu'on me taxe chaque année sur compte titre ne fera pas d'intérêts composés...
Les intérêts composés sont la 8e merveille du monde, selon Einstein. On comprend pourquoi:




3. Small Caps & Alternext
Lorsque le CAC40 augmente de 69% en 7 ans, le CAC Small augmente lui de 240%. Ce qui explique la différence, c'est qu'une société avec tout son avenir devant elle à toujours beaucoup plus de marge de progression qu'un mastodonte qui peut difficilement doubler son CA...




4. Dividendes
Alors que sur une même période les actions font +433%, les actions avec prise en compte des dividendes font +1238%, magie à la fois des dividendes et des intérêts composés...




5. Une Base: le Money Management
La base de tout est la mise en place d'un money management qui déjà de manière théorique, mathématique et statistique peut fonctionner avec du pur hasard et ce, dans les pires conditions: 80% de trades perdants, un gain moyen de seulement 18%, un drawdown acceptable.






5. Track Record Obligatoire
Je pose systématiquement tous mes trades, avec date, volume, point d'entrée, stoploss, breakeven etc dans ma base de données. A la fois pour calculer mes différentes performances, mais aussi des statistiques utiles.


6. Position Sizing (Kelly Formula)
L'intérêt du Kelly Formula est qu'il prend en compte à la fois le pourcentage de trades perdants et à la fois le ratio reward/risk moyen pour calculer le sizing idéal de mon prochain trade, compte tenu de mes performances (d'où l'intérêt de systématiquement reporter tous mes trades).


7. Scan des Markets Movers
La Loi de Pareto s'applique aussi aux marchés. 20% des valeurs vont faire 80% de la hausse. Le scanning des valeurs afin de déterminer quelles sont celles qui font décaler les marchés est important pour le stock picking.


8. Trend Following
La tendance, c'est comme le vent. C'est toujours plus facile de pisser dans le même sens, sinon, on en a plein les chaussures :) Donc je trade toujours dans le sens de la tendance de fond. Cela a aussi une base statistique. Un cours va toujours rebondir 3, 4, 5 fois sur sa trendline avant de changer de trend. Aussi, si je joue la continuité du trend, j'ai statistiquement beaucoup plus de chances d'avoir raison que de vouloir deviner le prochain changement de trend... Egalement, en cas de hausse exponentielles, je suis toujours bien placé (cf les Xilam et autres...). Pour moi, Weinstein et Dow sont des incontournables, qui trouvent leur vérité dans tous les marchés.

8. Breakouts
Pour prendre très peu de risques, j'ai besoin à la fois, d'avoir une confirmation que je suis toujours dans le bon sens du trend, et que le cours décale très vite, afin que je puisse être breakeven très rapidement. J'ai aussi besoin de prendre la tendance pas forcément à sa source, mais dans les débuts du nouveau trend. Pour cela les breakouts survenants après un long range en bougies hebdos sont parfaits: puissance, rapidité, et sortie rapide si on voit que le trend n'est pas assez puissant, donc stops courts.

9. Multi Timeframe Setups
Je prend la tendance de fond en bougies hebdos, le contretrend en bougies daily et j'affine en hourly. Les bougies ne disent pas tout, il est important de bien suivre le trend dans des unités plus petites pour avoir confirmation.

9. Risk Management
Je veille toujours à avoir un bon ratio reward/risk. Quitte à me faire sortir souvent. Comme on dit, "il vaut mieux louper une bonne affaire qu'en réussir une mauvaise". Dès que j'entre, mon stop est posé, très court. Assez rapidement, je suis breakeven. Si je me fais taper, c'est que le mouvement n'est pas aussi puissant qu'espéré, et donc je n'ai rien à faire ici. En général, quand on casse un plus haut de 52 à 104 semaines tout en étant au dessus de la moyenne mobile 30 semaines, le mouvement qui s'en suit doit être puissant.

10. Covering
J'entre petit, puis j'augmente mes positions petit à petit. Par exemple, je dépose 10.000 euros. Je fais mes entrées. Soit je me fais taper, soit elles tiennent. Une fois que j'ai que des positions qui ont tenu et que j'ai utilisé mes 10.000 euros, disons que ma valorisation est de 12.000, je calcule ma plus value si mes stops sont tous tapés, par exemple 1.000, donc 11.000 de valorisation. Ensuite, je peux rentrer 10.000 de plus, avec 1.000 de risque, puisqu'ils sont couverts par mes premières entrées. Et ainsi de suite... Cela me permet de rentrer gros avec très peu de risques.

Et pour tout résumer en une phrase, "je coupe mes pertes rapidement, et je laisse courir les gains".

Lorsque le trend de fond n'est plus valide, je sors.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par kero » 13 Déc 2017 17:21

Merci pour ce partage.

Beaucoup de points communs avec la stratégie de Billy.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par BillyRayValentine » 13 Déc 2017 17:28

Un vrai dino . Mais une ml30 seule ne suffit pas a timer un krach. Du moins elle donne trop de faux signaux qui ruinent la perf globale sur plusieurs décennies :lol2:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 Déc 2017 17:42

Merci pour vos commentaires :)

Petite précision, en effet, je n'ai pas du être clair dans mes propos.
Le timer est un breakout, à la hausse comme à la baisse pour la sortie d'ailleurs.
La moyenne mobile 30 semaines est juste un indicateur de tendance.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par BillyRayValentine » 13 Déc 2017 17:47

La ou on est totalement en phase :mrgreen: c'est que Weinstein a, de manière simplisme il y a 30 ans maintenant, utilisé l'héritage Dow vieux de 120 ans pour construire une méthode clef en mains qui reste, encore aujourd'hui, de toute beauté et permet de tourner à 50% par an sur un PEA en moyenne en passant un ordre tous les 5-10 ans. C'est imbattable en terme de ratio perf/nb de trade. Lui même est beau (voir mon avatar du moment ;-)

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par BillyRayValentine » 13 Déc 2017 17:56

Le PEA reste un très bel outil, mais la fiscalité ne doit pas décourager (surtout avec l'abaissement lié à la mise en place de la flat tax) la recherche des solutions innovantes sur cfd à risque limité, un instrument révolutionnaire pour emmener plus de levier que dans le PEA en toute sécurité. Stan et Dow sont non seulement intemporels mais aussi multi timeframe. Dommage de se priver de la continuité de leur héritage sur les outils modernes à la disposition du particulier aujourd'hui. Nous préparons l'expérience 2 à 8 en 3M full auto intraday en ce moment, le premier backtest devrait arriver sous peu maintenant .

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 Déc 2017 18:00

BillyRayValentine a écrit:Nous préparons l'expérience 2 à 8 en 3M full auto en ce moment, le premier backtest devrait arriver sous peu maintenant .


Excuse par avance mon ignorance, qu'est-ce que l'expérience 2 à 8 en 3M?

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par BillyRayValentine » 13 Déc 2017 18:05

Le développement maximal accessible aujourd'hui au particulier du compound effect :mrgreen:
L'acronyme est pudique, on est sur un forum public :lol2:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par Benoist Rousseau » 13 Déc 2017 18:19

merci pour ton partage remarquable :top:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par BillyRayValentine » 13 Déc 2017 18:22

Et de même, félicitation pour ce partage ou l'on sent toute l'expérience du vieux dino ;)

Articles en relation
Trend Trading ?
Fichier(s) joint(s) par Petitpapanoel » 01 Fév 2015 00:17 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé