ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

Un courtier a bloqué mon compte

par Skotbi » 15 oct. 2022 21:02

Bonjour,
Je me présente, je suis un client de ig Market depuis 2014 et je trade régulièrement, j'ai essayé tous les produits du courtier et j'ai perdu beaucoup d'argent sur cette période.
Le courtier n'a jamais hésité de me faire des avancés de fonds à chaque fois que cela été nécessaire, j'avais même un interlocuteur VIP qui m'a invité plusieurs fois à des déjeuner vu l'argent que j'utilisais sur le compte.
Bref, j'ai perdu un peu plus de 400Ke sur les 8/9 ans.
Mon problème et que j'ai essayé de me refaire sur l'année 2022 et j'ai perdu un peu plus de 80Ke et en regardant les commissions dans un relevé que j'ai reçu du courtier, je me rends compte qu'ils avaient prélevé plus de 30Ke!
Je les ai appelé pour voir s'ils peuvent revoir un peu ces commissions à la baisse et on me répond par une fermeture de compte !
Ma question est de savoir si un courtier a le droit de prendre une telle décision d'une façon unilatérale on expliquant que j'ai perdu beaucoup d'argent et ils décident de bloquer mon compte.
Merci à vous

Re: Un courtier a bloqué mon compte

par Amarantine » 15 oct. 2022 21:38

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Un courtier a bloqué mon compte

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2022 21:43

Un coursier peut fermer le compte quand il le souhaite. Chaque année il fait par exemple remplir un formulaire et si vous n’entrez plus dans les conditions ils ferment les comptes. Les exigences augmentent par le régulateur donc pas mal de comptes sont fermés.

Et quand vous contactez le broker il en profite pour mettre à jour vos informations. Donc si vous avez eu des changements c’est normal.

Être chez un broker n’est pas un droit et ce sera de plus en plus dur. La Mifid 2 (loi Européenne) a fait fermé à mon avis la moitié des comptes chez les brokers

Re: Un courtier a bloqué mon compte

par Aldo » 15 oct. 2022 22:43

Sans en arriver à la fermeture de compte, je confirme qu ig est assez malin lors des appels du fameux conseiller VIP pour mettre à jour (l air de rien) certaines informations de notre dossier personnel. C est dommage de ne pas jouer la transparence avec son client en expliquant en amont la démarche du contrôle.

Les lois sont faites pour être respectées, pas le choix.

Le seul petit reproche c est effectivement l attitude du fameux conseiller qui veut se faire passer pour 1 bon copain (restaurant, coffret de vins, soirée privée....) et qui au final vous plante. C est surtout cela qui est pas terrible.

Re: Un courtier a bloqué mon compte

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2022 09:03

c'est aussi vous qui donnez le baton pour vous faire battre à appeler le broker.
Quand vous le faite, il a l'obligation de mettre votre fiche à jour et d'en tirer les conclusions sinon il risque des amendes à 7 ou 8 chiffres du régulateur

En 18 ans que je suis chez ib et 13 chez ig, je n'ai jamais appelé ig, je ne sais meme pas qui est mon conseiller et une fois ib en 2006. Quand ils m'ont appelé au début pour savoir si tout allait bien, je les ai envoyés ch.er en leur disant que s'ils me rappelaient alors que je n'avais rien demandé, je fermais mon compte. Depuis presque 2 décennies, aucun appel des deux côtés :lol:

Re: Un courtier a bloqué mon compte

par ProptraderHF » 16 oct. 2022 09:56

Bonjour à tous,

Ce qui est ennuyeux c'est qu'en dehors d'ig il est très compliqué de trouver un broker aussi solide.
Je n'en connais aucun... J'en ai bien un autre éventuellement, mais je l'avais quitté pour de bonnes raisons (ils n'aiment pas les scalpeurs, ils me faisaient planter la plateforme dans des périodes de temps qui au bout d'un moment, ne peuvent être anodines. Au bout d'un moment tu finis par lire entre les lignes, tu retires tes fonds et tu vas voir ailleurs (lol)).
Tu vas chez ig de préférence.

Par ailleurs, Benoist, cela en coûte quoi de se tromper malencontreusement sur le lieu de travail et la profession exercée, lors de la mise à jours des informations personnelles demandées par ig ?
Franchement barbant très honnêtement.
De justifier de l'origine des fonds, je dis OUI.
De justifier où est-ce qu'on travaille et quel est notre salaire, je dis "vive les gros clichés et demande-moi à quelle heure je mange le midi pendant que tu y es."

En plus, ce fait de rentrer dans ces cases ci-contre énoncées appartient. à ig et non pas à des décisions administratives, puisque d'un broker à un autre (les deux sérieux et ayant une succursale sous la juridiction française), l'autre broker n'a pas de critères aussi strictes.

Un questionnaire annuel qui répond aux exigences administratives est par exemple celui que vous recevez de Bourse Direct chaque année. ça c'est un truc formel et sur l'honneur.
En revanche, quel que soit la taille de votre compte et de votre perte, Bourse Direct n'a pas les mêmes critères de sélections vis à vis de ses clients.

Donc effectivement, comme tu dis Benoist: aux gens de ne pas donner le bâton pour se faire battre. ig a autre chose à faire que d'appeler pour le plaisir. Donc à moins de recevoir un courrier LRAR, inutile de répondre au téléphone.
De toute façon, si un broker veut vous fermer votre compte parce que vous ne rentrez pas dans ses critères il le fera.
Dans ce genre de service ils sont débordés, et c'est une opération barbante que d'appeler un client qui ne répondra probablement pas.
Et vous êtes bien en vie puisque vous prenez des opérations régulièrement sur la plateforme... CQFD. Donc ig sait déjà tout ce qu'il a besoin de savoir.
Quand bien même : comme toi Benoist, j'ai horreur des appels téléphoniques de ce genre. (horreur des appels tout court).
Personnellement je ne réponds pas, pour la bonne raison que ça m'enquiquine, et que c'est informel.

Edit : 8 ans que j'ai commencé à trader. Je ne peux pas me qualifier encore de trader rentable, mais en revanche j'ai su démontrer un self-control. Je ne suis pas un déséquilibré qui va aller se ruiner puis se suicider. Quand je fais la "the" perte annuelle, je me barre pour un trimestre ou un quadrimestre et je reviens chaque fois grandis.

Re: Un courtier a bloqué mon compte

par Marco88 » 16 oct. 2022 13:23

:top:

Sujets similaires
IBKR (Interactive Broker) / Compte bloqué
Fichier(s) joint(s) par pierre30 » 04 févr. 2024 20:25 (12 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
Aléas, clé bloqué dans le neyman
par apj » 05 juil. 2017 18:50 (64 Réponses)
le nasdaq bloque les marches europeens ?
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 08:44 (1 Réponses)
IG tout se bloque dès que ça bouge un peu
par Benoist Rousseau » 07 août 2019 16:42 (10 Réponses)
Je me suis fais Bloqué comme spammeur sur FaceBook
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 08 mars 2020 17:40 (5 Réponses)
Compteur électrique bloqué en heures pleines.
par sakado » 15 août 2020 00:08 (36 Réponses)
Trump bloque le plan de relance adopté par le Congrès
Fichier(s) joint(s) par gima » 27 déc. 2020 07:55 (8 Réponses)