ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Utopie : Sécuriser ses gains

par Abime » 14 Juin 2016 09:48

Yo ! Vous allez bien j'espère. :)

Je ne savais pas trop dans quel section parler de ça mais je trouve dommage qu'on ait pas une option pour sécuriser ses gains afin de laisser courir plus sereinement sa position.

Par exemple si mets une sécurité à seulement 1 point et à partir de là si le cours retouche bha je sors avec mon +1 sinon je le ferme à convenance.

Je sais que takascalper fait un peu dans l'idée mais je pense pas qu'il soit assez reactif et précis pour sécuriser le fameux "+1". Ça serait plus du côté du Broker qu'il faudrait voir mais là je rêve carrément ahah.

Sur le dax c'est tellement rapide que humainement c'est pas possible de le faire de façon manuelle.

C'était mon idée de rêveur débutant ahah.

Ps : je me demande si ça serait programmable sur PRT ???

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par plataxis » 18 Juin 2016 09:32

PRT n'est pas directement chez le broker. En outre, c'est évident que tu seras à peu près toujours exécuté à +1 si cela doit être mis en place à +1.1, donc autant prendre un TP dans ce cas. Alternativement, tu peux utiliser un stop suiveur auto ou manuel pour que le stop soit placé à +1 une fois que la position est à +5 ou plus.

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par chad » 18 Juin 2016 11:03

tu peux mettre un SL "positif" chez certains brokers (tous?) mais pour ça il faut que le cours parte dans le bon sens d'au moins quelques points.

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par chad » 18 Juin 2016 11:18

il semble que cela soit possible avec MT4 + autopilote et les SL breakeven

ModeBreakEven : true/false
Permet d’activer/désactiver le mode Break Even. A utiliser conjointement avec le paramètre suivant.

deltaBreakEven :
Permet de configurer la valeur du seuil en points à utiliser. Par exemple, 100 indique que des que le trade sera positif de 100 points, le robot remontera celui-ci (le SL) pour le placer à 100 points du cours actuel


à creuser je pense ...

https://www.trading-automatique.fr/wp-content/uploads/2010/03/Doc%20EA%20AutoPilote.pdf

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par chad » 18 Juin 2016 11:21

le breakeven consiste à, dès que le cours dépasse votre point d’entrée et que votre trade évolue favorablement, à déplacer le stop loss juste au-dessus du point d’entrée ou à son niveau.

Ainsi, quoi qu’il arrive, le trade est considéré comme gagnant, même pour 0 ou 1 seul pip (on compte comme gagnant un trade où l’on gagne 0 euro ou 0 pip).



Tout dépend de votre stratégie.

Si vous utilisez une stratégie de type « Stop loss / Take profit », alors le breakeven ne sera pas utile.

De façon générale, les stratégies utilisant un take profit n’utilisent que peu le breakeven.

Par contre, si vous utilisez comme moi une stratégie orientée swing trading, les entrées peuvent être incertaines et le breakeven salvateur.



Avantage :

Bien placé, un breakeven peut faire passer le taux de réussite d’une stratégie de 50 à 70%. On évite des pertes.



Inconvénient :

Il n’y en a qu’un seul, mais de taille.

Parfois le cours repart défavorablement, et brutalement il repart favorablement, dépassant largement notre point d’entrée. On perd tout le bénéfice du mouvement, on ne s’est contenté que de clopinettes.

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par kero » 18 Juin 2016 11:24

"Parfois le cours repart défavorablement, et brutalement il repart favorablement, dépassant largement notre point d’entrée. On perd tout le bénéfice du mouvement, on ne s’est contenté que de clopinettes."

Je n'appellerais pas ça un "inconvénient", mais la contrepartie de la limitation du risque. Parfois, on est sortis d'un trade finalement "valide", mais on est sécurisé sur les trades invalides.

Autrement dit, on réduit le risque de perte en réduisant le risque de gains.

Après, tout est question de curseur. Quel ratio entre risque de perte de capital/risque de perte de trades gagnants on accepte. Je pense que l'expérience seule, et des ajustements progressifs, peuvent nous amener à trouver le bon compromis. Personnellement, je suis en phase de limitation de risque, car je m'aperçois que j'ai tradé avec un risque excessif et accepté des pertes trop grosses.

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par Benoist Rousseau » 18 Juin 2016 11:26

+1 avec kero la priorité c'est réduire la perte le risque pas d'augmenter le gain, si le seul objectif c'est le gain => ruine

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par Pierre-trading » 18 Juin 2016 13:41

ça m'a fait penser à ça hier sur les 600 quand le DAX est passé en dessous, vu le graphique en temps réel je me disais "ça me donne une impression que le prix va revenir à 600" quand il est passé en dessous, mais si pour x ou y raisons il n'était pas revenu, le marché aurait pu entamer une descente importante de 100 200 points qui sait, même en alternant baisse et hausse de façon habituelle mais qui ne serait pas revenu de sitôt à 600.. Et dans ce cas précis ça aurait été très problématique...
Délicat sujet que l'on doit accepter de respecter pour la gestion à long terme...
Spoiler:

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par Abime » 18 Juin 2016 18:09

Bha généralement je me contente d'un point alors que je pourrais en récupérer parfois bien plus. J'aurais voulu sécuriser mon +1 pour ensuite aller chercher plus loin avec le fait de me dire qu'au pire je gagne quand même un point.

Je vais quand même retenter un peu avec takascalper parce que avec IG c'est 6 pts je crois le min en stop et en Stop suiveur, soit une éternité parfois pour un scalpeur.

Mon but en ce moment c'est d'éliminer les pertes, c'est à dire les réduire au maximummum alors je cherche des méthodes.

Re: Utopie : Sécuriser ses gains

par plataxis » 19 Juin 2016 08:51

En réel le stop IG c'est 4 points : autant dire que c'est très peu pour une zone de turbulence où intervient le plus souvent un scalpeur. Vouloir moins c'est se voiler la face : soit tu sors vite avec un excellent taux de réussite, sois tu laisses profiter les positions gagnantes avec un taux de réussite plus mitigé.

Néanmoins c'était l'idée du TP amélioré demandé à Takapoto : couper au premier tick contre la position passé un certain seuil (un point, par exemple), à l'image de ce qu'écrit parfois Benoist. Je n'ai jamais eu de retour d'expérience sur cette option. Réclamer ça côté broker, je crois que ça n'a pas de sens.

Articles en relation
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 Juil 2012 15:53 (12 Réponses)
Prise de gains en scalping Dax.
par chad » 23 Nov 2016 18:05 (10 Réponses)
Gains réaliste d'un trader
par Euraed » 17 Jan 2017 01:34 (23 Réponses)
Calcul des gains en bourse
par Toto le Héros » 05 Avr 2018 20:37 (1 Réponses)
Cloturer ses gains partiellement sur PRT
par zax2 » 10 Juil 2018 09:49 (6 Réponses)
limite gains a 1 pips?
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 12 Avr 2019 10:04 (7 Réponses)
Des gains trop importants ?
par Eversa » 02 Juin 2019 15:14 (3 Réponses)
Qui paie les gains faits avec les cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 15 Sep 2011 22:10 (8 Réponses)
Evaluation des gains et des pertes sur les cfds à risque limité
par Gabinou159 » 06 Fév 2018 10:14 (1 Réponses)
Asymétrie des gains / pertes dans le scalping
par Richix » 23 Juin 2015 11:21 (3 Réponses)

ProRealTime