ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par PTM » 13 Mar 2016 12:23

Bonjour à tous, je me suis permis de mettre un titre quelque peu effrayant pour vous attirer :)
Je me pose la question suivante: Pensez-vous que les ordinateurs vont peu à peu remplacer les hommes dans le trading ? Plus rapide, sans émotions...
Sera-t-il toujours possible de trader dans 20,30, 50 ans aux côtés des ordinateurs de la même manière qu'aujourd'hui ?

Merci d'avance

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par AlgoFlex » 13 Mar 2016 13:02

Je crois qu’il y aura toujours des hommes pour jouer et vouloir gagniez, la bourse se démocratise et devient une sorte jeux, comme les casinos ou le pmu, on a depuis quelle que années les cfd à risque limité les ob, les money virtuelle, que serra le produit qu’on tradera dans le futur ?

Une bourse pour les ordinateurs et une pour les hommes :)

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par Djobydjoba » 13 Mar 2016 13:13

Quand on étudie les graphiques on ne voit pas de différence entre les graphiques il y a 20 ans et ceux de maintenant. Il y a toujours les mêmes figures d'accumulation, distribution, capitulation, double bottom, double top, etc, etc. Ce sont des patterns qui existent depuis que l'analyse graphique existe qui reflètent des comportements d'avidité et de peur (ou de risque / non risque). Weinstein a écrit son bouquin il y a 40 ans environ et il est toujours aussi actuel. Andrews a travaillé sur ses fourchettes dans les années 50 et elles sont toujours aussi pertinentes. Que les hommes soient remplacés par les robots dans une certaine mesure n'y change rien. Avec l'informatisation des marchés dans les années 90 on pouvait penser que tout ce qui avait marché jusqu'à présent allait pouvoir être jeté à la poubelle, en fait il n'en est rien. Les marchés ont toujours des règles intrinsèques que l'informatisation ne remet pas en cause. L'humain aura toujours sa place pour exploiter cela.

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par Khalyser » 13 Mar 2016 13:26

Tant que l'intelligence artificielle ne sera pas au niveau de celle de l'homme, je pense que les traders pourront couler des jours heureux. Peut-être que si un jour on arrive à concevoir des IA au niveau de celles du film "Her" par exemple (excellent film au passage, je vous le recommande vivement), la question pourra se poser.

Je pense que, le trading étant psychologique à 90%, seul un être doté d'émotions et de psyché pourra réussir dans ce domaine.

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par pascalthier » 13 Mar 2016 13:41

Bonjour,puisque les robots seront partout,ça nous changera pas beaucoup quoique l'on fasse le trading évoluera et nous avec!
A part la fin du capitalisme qui pourrait mettre un terme aux marchés avec un nouveau modèle économique dont je n'ai aucune idée je ne vois pas ce qui pourrait changer!

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par Benoist Rousseau » 13 Mar 2016 13:54

Non 80% des échanges sur les indices Japonais sont des traders discrétionnaires, c'est avant tout une culture par pays

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par Djobydjoba » 13 Mar 2016 14:05

Khalyser a écrit:Tant que l'intelligence artificielle ne sera pas au niveau de celle de l'homme, je pense que les traders pourront couler des jours heureux.
Les traders n'ont pas attendu les machines pour perdre en bourse. Approche défaillante et biais psycho sont la cause des pertes, principalement. Et quand les IA seront rendues au niveau des hommes bah ça ne changera rien, au contraire, le comportement des marchés sera encore plus humain... :)

swingwin a écrit:ne surtout pas oublier qu'un ordi a déjà battu Kasparov et surtout que cette semaine un ordi vient de battre le champion du monde de go.
Ce n'est pas la même chose. Le marché n'est pas un affrontement direct de X contre Y. Tout participant, homme ou machine, peut tirer son épingle du jeu s'il sait entrer et sortir du marché au bon moment. Il y a par contre un domaine ou l'homme est perdant contre l'ordi c'est sur la vitesse d'exécution.L'homme se fait démonter en HFT :musique:

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par falex » 13 Mar 2016 14:18

@djoby : C'est exactement ça ...

Jeudi j'ai fait un atelier sur l'automatisation entre la commande et la livraison :
Résultat on a tous dit que l'humain en avant -vente et en suivi de production est indispensable.

Donc si on transpose : tu auras toujours de l'humain quelques part. L'ordinateur a pour but de nous décharger des tâches répétitive et à faible valeur ajoutée.

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par Pelops » 13 Mar 2016 16:31

Bonjour PTM,

pour ma part il me semble qu'à terme l' Intelligence Artificielle aura acquis l'intelligence profonde, pancontextuelle, la conscience de soi et d'autrui, et que le monde des machines s'émancipera... puis se débarrassera des humains, plus vulnérables, devenus gênants et inutiles.

Ceci à horizon approximatif entre 2050 et 2100, donc relativement rapidement.

A moins que d'ici là les humains et leur intelligence collective rudimentaire ne se soient auto-détruits (guerre nucléaire / bactériologique multipolaire, déséquilibres politiques liés aux ressources naturelles, conflits de civilisations, ...), toujours possible...

Et donc, vous l'aurez compris, je ne suis pas très optimiste pour l'avenir proche de Homo sapiens :mrgreen:

Re: Vers la fin des hommes sur les marchés ?

par Bella Swan » 13 Mar 2016 17:21

Vers la fin des hommes (sur les marchés) : tu partages d'ailleurs ta vision du futur (proche) avec Bill Gates et Stephen Hawkings.


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé