bon même après une grosse perte, en vrai... je disais que ça me mange 4 jours de gains mais ça me mange 4 trades surtout. si dans la journée j'ai d'autre opportunités, je peux remonter ça facilement
flat ! j'arrête pour de vrai là, j'ai eu pas mal d'opportunité.
bon même après une grosse perte, en vrai... je disais que ça me mange 4 jours de gains mais ça me mange 4 trades surtout. si dans la journée j'ai d'autre opportunités, je peux remonter ça facilement
joli ! belle remontada !
remontada remontada
Oui, là on voit clairement la séquence.
Limite explosée > Trade émotionnel > Processus OUT > Justification du surtrading > “Je m’arrête là” > Reprise de position (revanche) > Perte de contrôle
Je vois plus illusion de controle + justification rationnelle (je renforce) + micro espoir + le retour à zero (trade de revanche) qui aurait pu très mal se terminer + le trade suplementaire encore et encore , une remontada
Au moins maintenant, on sait exactement sur quoi travailler.
Ce qu’on aurait voulu voir : Limite jour atteinte. 100€
2 x 50pts
Plateforme fermée. Processus respecté.
Pas de remontada. Pas de rattrapage. Pas d’équilibrage.
Juste : “J’ai respecté mon plan. La perte est contenue. Le Job est fait.”
La perte du jour ne définit pas mon niveau. Le respect de mon plan, Oui.
Un trader solide accepte de finir rouge. Il refuse seulement de finir indiscipliné.
Limit jour Max OK , j'ai atteint ma limite , fin de trade , j'ai respecté mon processus, mon risque , ma discipline. j'ai tradé mon set-up , pas le P&L (profit)
La perte est passée. Elle n’existe plus.
Pause
j'accepte de finir la journée rouge sans chercher à réparer.
Demain est un autre jour, mon processus est intact et ma discipline mon seul focus
Processus intact = trading Solide
Le point positif dans tout ça, c’est que tu vois clairement la séquence, ce moment précis où le processus explose.
Maintenant, il ne s’agit plus de comprendre. Il s’agit de couper plus tôt la prochaine fois et travailler à tenir cette limite jour Max
Ce genre de prise de conscience, c’est exactement ce qui fait progresser un trader.
Ce qui est important, ce n’est pas l’erreur. C’est le fait que tu la vois clairement.
À partir de là, on peut travailler. Et ça, c’est un vrai GAIN de temps
Force à toi Ineed, La progression est là

Oui, là on voit clairement la séquence.
Limite explosée > Trade émotionnel > Processus OUT > Justification du surtrading > “Je m’arrête là” > Reprise de position (revanche) > Perte de contrôle
Je vois plus illusion de controle + justification rationnelle (je renforce) + micro espoir + le retour à zero (trade de revanche) qui aurait pu très mal se terminer + le trade suplementaire encore et encore , une remontada
Au moins maintenant, on sait exactement sur quoi travailler.
Ce qu’on aurait voulu voir : Limite jour atteinte. 100€
Plateforme fermée. Processus respecté.
Pas de remontada. Pas de rattrapage. Pas d’équilibrage.
Juste : “J’ai respecté mon plan. La perte est contenue. Le Job est fait.”
La perte du jour ne définit pas mon niveau. Le respect de mon plan, Oui.
Un trader solide accepte de finir rouge. Il refuse seulement de finir indiscipliné.
Limit jour Max OK , j'ai atteint ma limite , fin de trade , j'ai respecté mon processus, mon risque , ma discipline. j'ai tradé mon set-up , pas le P&L (profit)
La perte est passée. Elle n’existe plus.
Pause
Demain est un autre jour, mon processus est intact et ma discipline mon seul focus
Processus intact = trading Solide
Le point positif dans tout ça, c’est que tu vois clairement la séquence, ce moment précis où le processus explose.
Maintenant, il ne s’agit plus de comprendre. Il s’agit de couper plus tôt la prochaine fois et travailler à tenir cette limite jour Max
Ce genre de prise de conscience, c’est exactement ce qui fait progresser un trader.
Ce qui est important, ce n’est pas l’erreur. C’est le fait que tu la vois clairement.
À partir de là, on peut travailler. Et ça, c’est un vrai GAIN de temps
Force à toi Ineed, La progression est là
Merci pour ta réponse zylben mais est ce que il ne serait pas préférable et intteligent je double ma perte max ?
Car en soit je prend que un trade par jours à la base. Donc quand je dis que un sl me mange 4 jours de trading, c est plutôt un sl me mange 4 trades. Donc pas si compliqué que ça à remonter en une journée
Pourquoi ne pas prendre les autres opportunités si il y en a quand je suis en perte ? Sachant que le win rate est élevé ?
Si j ai une perte max que je respecte, la sécurité du compte est assuré
Car en soit je prend que un trade par jours à la base. Donc quand je dis que un sl me mange 4 jours de trading, c est plutôt un sl me mange 4 trades. Donc pas si compliqué que ça à remonter en une journée
Pourquoi ne pas prendre les autres opportunités si il y en a quand je suis en perte ? Sachant que le win rate est élevé ?
Si j ai une perte max que je respecte, la sécurité du compte est assuré
Spoiler:
Ineed, ce n'est pas ce que tu viens de gagner ou de perdre, qui doit te faire décider de prendre un trade ou non maintenant, mais ce qui se passe sur le graphique à l'instant présent;
Les positions clôturées, en gain comme en perte, c'est du passé. C'est ce qui se passe sur le marché, à l'instant présent, qui compte maintenant.
Tu es censé trader une série statistique, pas des journées isolées. Mais des mois.
des trimestres, des années de stabilité comportementale.
Si tu doubles ta perte max, pose-toi une vraie question :
Si tu as déjà du mal à respecter -100€ ou 50pts , qu’est-ce qui changera en doublant ta limite ? si ce n'est l'espoir de laisser respirer un peu plus pour revenir à zero
La frustration sera la même, le même cycle.
Micro-espoir → revanche → retour à zéro.
Une limite n’est pas là pour optimiser la récupération.
Elle est là pour : Stabiliser ton comportement, Éviter l’escalade et Protéger ta lucidité
Si ta limite n’est pas solide quand tu es calme, le sera t'elle davantage avec une limite x2.
Le trading n’est pas : “Combien de trades pour revenir à zéro ?”
mais “Combien de fois je répète mon plan avec discipline sans le modifier ?”
Si ton processus est bon, il n’y a pas besoin d’augmenter le risque pour performer.
Et pose-toi la question ? Si tu augmentes ta limite après une perte…
que feras-tu après deux ? Et après trois ?
Je pense qu’il vaut mieux travailler à respecter ta limite max plutôt que chercher à optimiser la récupération.
C’est toujours plus simple de repartir d’un -50 points ou -100€ après une vraie pause et en tradant son processus, que d’essayer de faire une remontada sur 6–8 trades juste pour revenir à zéro.
Quand tu repars de -50, tes 8 trades suivants peuvent devenir du gain réel. Non une lutte pour effacer le passé.
Et La différence est énorme mentalement.
Maintenant, si tu penses qu’une perte x2 est plus adaptée, teste-la.
Mais fais-le proprement : 1 mois complet (en backtest ou en démo )
Règle fixe, Limite respectée à 100%, Aucun ajustement en cours de route
Et en parallèle, fais 1 mois avec une limite normale (-50pts?) respectée strictement.
Ensuite seulement, tu compares, Stress, stabilité, respect des règles, régularité
Et tu juges sur des données, pas sur une simple impression.
Une perte sans remontada c’est le prochain niveau.
Force à toi Ineed
Christelle
Zylben, yes je vois, pour l'instant je vais terminer le mois tranquillement pour avoir mes données voir si je peux pas avoir un stop moins loins puis j'aviserais par la suite
Journée verte encore une fois, gros draw down mais stop pas touché.
Zylben, yes je vois, pour l'instant je vais terminer le mois tranquillement pour avoir mes données voir si je peux pas avoir un stop moins loins puis j'aviserais par la suite
Journée verte encore une fois, gros draw down mais stop pas touché.
champiiiion !

C’est bien de finir le mois proprement et d’analyser tes données
Maintenant tu sais ce que je pense des gros drawdowns.
Pour moi, ce n’est pas un risque maîtrisé. C’est un risque toléré.
Et la différence est importante.
Gros drawdown = Stress > tension > espoir > soulagement.
Le problème, c’est que ton cerveau retient surtout le soulagement.
Et ça peut ancrer l’idée que “ça revient toujours”. (mode espoir)
Si tu fais 5 trades à drawdown à la suite , c'est quoi ton ressenti ? Toujours aussi confiant dans ton système ?
Souvent, un gros drawdown révèle simplement une entrée trop anticipée, ou un stop de confort trop large par rapport à la structure du marché.
En tout cas, tu as une vraie piste de travail à explorer
l’objectif n’est pas de juger le résultat, mais de rendre ça plus clair pour toi.
Force à toi Ineed
, semaine prochaine , je passe en sous-marin
, on débriefe en juillet si t'es là 
Maintenant tu sais ce que je pense des gros drawdowns.
Pour moi, ce n’est pas un risque maîtrisé. C’est un risque toléré.
Et la différence est importante.
Gros drawdown = Stress > tension > espoir > soulagement.
Le problème, c’est que ton cerveau retient surtout le soulagement.
Et ça peut ancrer l’idée que “ça revient toujours”. (mode espoir)
Si tu fais 5 trades à drawdown à la suite , c'est quoi ton ressenti ? Toujours aussi confiant dans ton système ?
Souvent, un gros drawdown révèle simplement une entrée trop anticipée, ou un stop de confort trop large par rapport à la structure du marché.
En tout cas, tu as une vraie piste de travail à explorer
Force à toi Ineed
ça marche Zylben, on se retrouve en juillet pour un débriefing !
journée terminé sur s1J et bas de la veille
(hier je n'ai pas tradé j'étais ko)
bilan de la semaine
journée terminé sur s1J et bas de la veille
(hier je n'ai pas tradé j'étais ko)
bilan de la semaine
Bon training

Bonjour Ineed.
Félicitations pour tes résultats.
Tu m'as donné l'envie de reprendre mon journal et de faire le point sur l'évolution de mon trading depuis le début d'année.
Mon résultat a fortement progressé depuis l'été passé avec un taux de trades gagnants qui se maintient autour de 90% depuis le début de cette année (75% au premier semestre 2025 et 85% au dernier quadrimestre 2025). Je réalise dorénavant des journées exclusivement vertes avec des gains qui s'accumulent lentement, mais sûrement : en perte lente, mais constante depuis plusieurs années, j'ai à présent remonté toute cette moins-value et évolue dorénavant largement en positif depuis quelques semaines - malgré quelques ratés toutefois rapidement corrigés.
Ma méthode s'inspire de la formation de Benoist suivie il y a 2 ans, et des lectures de Wu wei et Louis.
Bon weekend
Félicitations pour tes résultats.
Tu m'as donné l'envie de reprendre mon journal et de faire le point sur l'évolution de mon trading depuis le début d'année.
Mon résultat a fortement progressé depuis l'été passé avec un taux de trades gagnants qui se maintient autour de 90% depuis le début de cette année (75% au premier semestre 2025 et 85% au dernier quadrimestre 2025). Je réalise dorénavant des journées exclusivement vertes avec des gains qui s'accumulent lentement, mais sûrement : en perte lente, mais constante depuis plusieurs années, j'ai à présent remonté toute cette moins-value et évolue dorénavant largement en positif depuis quelques semaines - malgré quelques ratés toutefois rapidement corrigés.
Ma méthode s'inspire de la formation de Benoist suivie il y a 2 ans, et des lectures de Wu wei et Louis.
Bon weekend
Bravo Ineed le travail payera j'en suis persuadé.
Samu6 les pertes c'est le démon en trading, les chiffres sont sans pitié 5% de perte de ton capital il faudra réaliser 5.3% de gains pour revenir à ton capital initial,
10% il faudra 11.1%
15% il faudra 17.6%
20% il faudra 25%
25% il faudra 33%
50% il faudra 100%
90% il faudra 900%
Perso ma règle est stricte 0.5% de perte sur mon capital par trade, je suis en sous sous levier. A 1 % de perte je coupe la station. Statistiquement après 2 pertes d'affilés je tradais avec mes émotions et je ne respectais plus mes setup, ce qui veut dire cramage de compte assuré.
Samu6 les pertes c'est le démon en trading, les chiffres sont sans pitié 5% de perte de ton capital il faudra réaliser 5.3% de gains pour revenir à ton capital initial,
10% il faudra 11.1%
15% il faudra 17.6%
20% il faudra 25%
25% il faudra 33%
50% il faudra 100%
90% il faudra 900%
Perso ma règle est stricte 0.5% de perte sur mon capital par trade, je suis en sous sous levier. A 1 % de perte je coupe la station. Statistiquement après 2 pertes d'affilés je tradais avec mes émotions et je ne respectais plus mes setup, ce qui veut dire cramage de compte assuré.
Hello farwest.
En effet. Par ailleurs, l'on a beau accumuler les trades gagnants, il suffit d'un trade perdant pour annihiler l'ensemble des profits réalisés d'où l'importance de rapidement couper ses pertes. Encore un peu de travail là-dessus me concernant (ratio gain/perte de 0.72 actuellement).
En sous-levier également (x 0,5 pour le moment), en cours de réajustement à la hausse au fil des semaines.
En effet. Par ailleurs, l'on a beau accumuler les trades gagnants, il suffit d'un trade perdant pour annihiler l'ensemble des profits réalisés d'où l'importance de rapidement couper ses pertes. Encore un peu de travail là-dessus me concernant (ratio gain/perte de 0.72 actuellement).
En sous-levier également (x 0,5 pour le moment), en cours de réajustement à la hausse au fil des semaines.
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements !
Esus, oui je suis mes règles de trading
Samu félicitations également !
Farwest
Bon voici le bilan de la semaine et voici depuis le début :
(mon premier compte démo à expirer donc 2 comptes différents)
+ Maintenant il est temps d'analyser les trades. l'objectif est d'avoir des pertes plus maitrisés car comme on peut le voir, quand je me prend une perte, elle fait mal.
Et si j'enchaine une série de 3 ou 4 pertes, ça peut vraiment faire mal au compte.
Esus, oui je suis mes règles de trading
Samu félicitations également !
Farwest
Bon voici le bilan de la semaine et voici depuis le début :
(mon premier compte démo à expirer donc 2 comptes différents)
+ Maintenant il est temps d'analyser les trades. l'objectif est d'avoir des pertes plus maitrisés car comme on peut le voir, quand je me prend une perte, elle fait mal.
Et si j'enchaine une série de 3 ou 4 pertes, ça peut vraiment faire mal au compte.
Je pense que les indicateurs peuvent être intéressant pour encadrer tout ça,
moyenne mobile avec sl au dessus, rsi, bande de bollinger …
Le but recherché est D’avoir un système plus solide en terme de draw down quitte à sacrifier du win rate
moyenne mobile avec sl au dessus, rsi, bande de bollinger …
Le but recherché est D’avoir un système plus solide en terme de draw down quitte à sacrifier du win rate
Je suis curieux d'avoir ton retour sur les indicateurs et sur comment tu gères drawdown/winrate etc
Tu n'as pas peur de ne plus avoir assez d'entrée en ajoutant des indicateurs ?
Tu n'as pas peur de ne plus avoir assez d'entrée en ajoutant des indicateurs ?
Salut sid
Non, ça ne me fait pas peur.
Tant que le système est robuste, même si ça divise mon nombre d’opportunités par 2 je prends
Non, ça ne me fait pas peur.
Tant que le système est robuste, même si ça divise mon nombre d’opportunités par 2 je prends
yoah il déchaîne les foules le ineed 
bon weekend
bon weekend
Spoiler: