Bonjour à tous,
Sur mon journal, j'ai besoin aujourd'hui de faire le point sur mon trading et écrire vers où je me dirige et les (r)evolutions que j'ai entrepris cette semaine. J'espère que ce sera intéressant à lire en tout cas, ça me fait du bien de l'écrire, de le figé dans mon journal.
Tout d’abord, je suis en démo. J’ai perdu de l’argent en réel il y a deux ans car je n’étais pas du tout préparer. Depuis, je reste en démo jusqu’au moment au je me sentirai armé pour le réel. Mais chaque mois, je fais deux trades en réel pour payer l’option Pro Real Time.
Cela fait quelques années que j’essaye de gagner de l’argent en Bourse mais sans succès. Lassé, j’ai décidé de changer mon trading. J’espère que j’ai eu ce déclic dont les membres plus expérimenté du forum parlent. Au minimum, je pense avoir franchi un palier.
En une semaine, je vois le changement. Déjà, je suis en gain à la fin de la semaine. Ça ne m’était pas arrivé depuis plusieurs mois. Je ne suis positif que de 33€ mais cela change des 500€ de perte par semaine. D’ailleurs c’est fou, ces derniers temps je perdais 500€ par semaine avec régularité : un coup 450, puis un coup 550, puis un coup… Et toujours le même schéma. Un début de semaine gagnant, par exemple +300€ puis à partir de mercredi ça ne va plus, le mental craque et je me retrouve à -500€. Et ce schéma se reproduisait de semaine en semaine. Je commençais à me décourager. Pour moi, la question est simple : soit je continue comme ça et la lassitude me fera bientôt prendre une pause soit je change radicalement ma manière de trader pour que ce me soit enfin rentable.
J’ai choisi la deuxième solution : le changement. J’ai commencé à analyser mon trading ; qu’est ce qui allait bien, qu’est ce qui allait mal.
PARTIE TECHNIQUE
D’un point de vue technique, j’ai changé pour une approche moins chronophage. Comme je travaille, je n’ai pas un temps fou à consacrer à mon trading pendant la journée. Le but est de gagner 4-5 points par jours. Dans un premier temps, c’est un objectif qui me semble réalisable et qui à la fin du mois peut faire une somme sympathique pour compléter mon salaire.
Maintenant mon UT de référence est l’UT5m. J'utilise en parallèle l’UT1m pour "ressentir" le marché. J’essaye de prendre position quand au minimum l’UT5 me le dit. Mais je préfère quand les deux UT me le disent. Cela me donne un peu près 5 signaux par matinée sur le DAX. L’objectif est de dégager 4-5 points par position, mais pour le moment, j’ai du mal à laisser courir mes gains, je coupe à +1 ou 2 en général. Pourtant en général, quand j’ouvre une position, il y a la place pour faire +10 ou +15pts. Je pense que je laisserai courir un peu plus mes gains quand j’aurai pris mes repères avec cette nouvelle UT et quand la confiance sera complètement là.
Cette semaine, j’ai placé 12 trades : 25% de perte, 75% de gain et 0% de flat. Sur les 3 trades perdants, il y a eu -0.5pts, -1pts et un stop (-15pts). C’est ce trade qui casse un peu ma semaine. Un point à faire attention : sur une semaine de hausse fort et continue, j’ai placé 80% de short. D’habitude, je suis plutôt dans la tendance. On a sans doute trop monté pour moi, j’attendais un peu plus de retranchement et autre pullback.
PARTIE PSYCHOLOGIQUE
C’est sans doute dans cette partie qu’il y a le plus de changement. Je me suis décider à laisser une grande place à la psychologie dans mon trading. J’ai peut-être eu un déclic sur ce que j’attendais de la bourse et ce qu’il faut que je fasse pour y arriver.
Premièrement, je me suis rendu compte que par moment, je tradais bien. J’étais capable d’avoir une série de 6-7 trades gagnants en scalping ou que j’étais capable de prendre une position sur 2-3 minutes pour aller chercher 10pts sur un mouvement. Mais à chaque fois que je tradais bien, c’était pour éponger une perte. Sans cette perte, je n’arrivais pas à trader et une fois ma perte annulée, je recommençais à bloquer. La photo ci-dessous illustre bien cette situation. Je me suis rendu compte que mes problèmes de trading sont psychologique et que mon plus gros problème est
"la peur de gagner".
Deuxièmement, j’ai pris conscience que mon incapacité à prendre mes pertes tôt est un souci pour un trading viable. Maintenant, j’essaye d’avoir le détachement nécessaire pour couper plus tôt. Mais comme j’ai changé d’unité de temps, je n’ai pas encore mes repères pour déterminer quand une position est déclarée comme perdante. Cette semaine, je me suis fait une fois stoppé à -15pts, mais je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Je short le DAX. Il explose à la hausse et touche mon SL. J’ai regardé mon relevé IG, durée du trade : 4 secondes

. Pour le reste, j’ai réussi à couper mes positions que je sentais mal parti à -1 ou -0.5 pts.
Troisièmement, je m’écoute davantage. Je trade quand j’en ai envie et je m’arrête quand je ne me sens pas en forme. Avant, j’étais plus dépendant, le trading était une forme d’exutoire. Et un exutoire à moindre frais, car je suis en démo. Maintenant quand j’ai trop de boulot ou quand j’ai un problème perso, je ne trade pas. Et quand je suis fatigué, que je rame trop ou quand je perds le contrôle, j’arrête ma journée ou je prends une pause. Cette semaine, ces cas de figures se sont présentés et j’ai su arrêté sans gros problème. Au final, je regardais le cours du DAX toute les demi-heures « pour savoir » mais sans me connecter à IG et sans passer d’ordre.
Sur le plan psychologique, j’ai encore un gros travail à fournir sur ma « peur de gagner ». Je pense et j’espère que c’est mon plus gros trauma. Je suis en train d’analyser et de comprendre d’où ça vient. J’ai quelques pistes mais je continue à fouiller. Tout ça me permet de découvrir la psychologie, ça semble passionnant. Actuellement, j’essaye de lire "Enseignement des 7 concepts cruciaux de la psychanalyse" de J.-D. Nasio mais ce n’est pas assez vulgarisant pour moi, je ne connais rien en Psycho. Demain, je vais m’acheter « la psychologie pour les nuls » pour commencer par le début

.