par passion, par défi, par intérêt, par challenge, pour ressentir des émotions, pour ne pas s'ennuyer, pour faire un truc "original", par loisirs, par rêve, par curiosité intellectuelle, pour se sortir de son quotidien, tout simplement parce que cela nous plait... L'argent un peu mais je ne suis pas persuadé que c'est la motivation première du plus grand nombre de gens qui tradent. En psychanalyse j'ai découvert que je ne tradais pas du tout pour l'argent par exemple... et quand j'ai découvert cela, j'ai commencé à en gagner en boursepourquoi persévérer dans la même voie, si ce n'est par addiction ?

ne mettez pas tout sur l'addiction, 99.999% des gens ici ne sont pas addictifs. Les sommes ne sont pas si énormes que cela, c'est le prix d'un loisirs... un gars qui achète une voiture 80.000€ qui vaudra 20.000€ dans 5 ans est il addictif alors qu'il pouvait en acheter une à 7000€ qui lui faisait la même chose ?. Bilan 63.000€ de perdu en 5 ans...
Je l'ai été addictif, je me réveillais la nuit pour trader les marchés japonais quand j'étais salarié. Quand je trade les marchés japonais la nuit parfois, on est deux sur le forum le deuxième c'est Darthtrader qui vit en Colombie donc c'est normal

J'ai un copain qui claque 1500€ / mois en restaurant et il gagne 4500€ par mois. Il dépense 1/3 de son salaire en restaurant. Est il addictif ? En 5 ans il a dépensé 90.000€ en restaurant et il lui reste des souvenirs. Un collectionneur de timbres, de montres, de Star Wars, comics, vieux ordinateurs... que sais je dépensera autant pour agrandir sa collection.
Ce n'est pas la bourse qui crée le trou, la bourse est là pour combler un trou (au sens lacanien). Donc si tu supprimes la bourse, le trou est toujours là béant et autre chose viendra prendre sa place pour le combler et les dépenses seront les mêmes, su même ordre de grandeur. J'ai perdu par exemple 150.000€ en bourse oui c'est beaucoup, ma start up rapportait 150.000€ par trimestre quand elle marchait bien... perdre 20.000€ / mois cela ne me faisait pas peur, j'en gagnais 50.000€...
Donc ce n'est pas du tout une activité couteuse, pas plus qu'une autre... c'est proportionnel au salaire, aux revenus... Pour certains c'est des voitures, j'avais une collègue prof qui travaillait pour payer la pension de ses deux chevaux et trotter avec une fois tous les deux mois, d'autres ça va être des fringues, des gadgets technologiques, le tuning... c'est pour cela que c'est très psychologique la bourse, il n'y en a pas beaucoup qui viennent pour gagner de l'argent... du moins en creusant ce n'est pas la raison première.
Tant que vous considérerez la bourse comme un jeu et bien les résultats seront négatifs. Le jour où ça deviendra un job avec plein de contrainte, on gagne mais c'est très ennuyeux.