ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2015 20:53

pourquoi persévérer dans la même voie, si ce n'est par addiction ?
par passion, par défi, par intérêt, par challenge, pour ressentir des émotions, pour ne pas s'ennuyer, pour faire un truc "original", par loisirs, par rêve, par curiosité intellectuelle, pour se sortir de son quotidien, tout simplement parce que cela nous plait... L'argent un peu mais je ne suis pas persuadé que c'est la motivation première du plus grand nombre de gens qui tradent. En psychanalyse j'ai découvert que je ne tradais pas du tout pour l'argent par exemple... et quand j'ai découvert cela, j'ai commencé à en gagner en bourse :lol2: car j'ai compris le cheminement de mon désir de trader, l'argent était totalement secondaire.

ne mettez pas tout sur l'addiction, 99.999% des gens ici ne sont pas addictifs. Les sommes ne sont pas si énormes que cela, c'est le prix d'un loisirs... un gars qui achète une voiture 80.000€ qui vaudra 20.000€ dans 5 ans est il addictif alors qu'il pouvait en acheter une à 7000€ qui lui faisait la même chose ?. Bilan 63.000€ de perdu en 5 ans...

Je l'ai été addictif, je me réveillais la nuit pour trader les marchés japonais quand j'étais salarié. Quand je trade les marchés japonais la nuit parfois, on est deux sur le forum le deuxième c'est Darthtrader qui vit en Colombie donc c'est normal :)

J'ai un copain qui claque 1500€ / mois en restaurant et il gagne 4500€ par mois. Il dépense 1/3 de son salaire en restaurant. Est il addictif ? En 5 ans il a dépensé 90.000€ en restaurant et il lui reste des souvenirs. Un collectionneur de timbres, de montres, de Star Wars, comics, vieux ordinateurs... que sais je dépensera autant pour agrandir sa collection.

Ce n'est pas la bourse qui crée le trou, la bourse est là pour combler un trou (au sens lacanien). Donc si tu supprimes la bourse, le trou est toujours là béant et autre chose viendra prendre sa place pour le combler et les dépenses seront les mêmes, su même ordre de grandeur. J'ai perdu par exemple 150.000€ en bourse oui c'est beaucoup, ma start up rapportait 150.000€ par trimestre quand elle marchait bien... perdre 20.000€ / mois cela ne me faisait pas peur, j'en gagnais 50.000€...

Donc ce n'est pas du tout une activité couteuse, pas plus qu'une autre... c'est proportionnel au salaire, aux revenus... Pour certains c'est des voitures, j'avais une collègue prof qui travaillait pour payer la pension de ses deux chevaux et trotter avec une fois tous les deux mois, d'autres ça va être des fringues, des gadgets technologiques, le tuning... c'est pour cela que c'est très psychologique la bourse, il n'y en a pas beaucoup qui viennent pour gagner de l'argent... du moins en creusant ce n'est pas la raison première.

Tant que vous considérerez la bourse comme un jeu et bien les résultats seront négatifs. Le jour où ça deviendra un job avec plein de contrainte, on gagne mais c'est très ennuyeux.

par plataxis » 13 sept. 2015 01:28

- a écrit : Etre profitable tous les jours est très très très très difficile. Je ne sais toujours pas si j'y arriverais un jour. Mais c'est aussi un autre de mes objectifs.

Je ne suis pas sûr que ce soit réaliste. Ce que je proposais était déjà de finir un mois ou deux sans avoir perdu d'argent à la fin de la période, pas à la fin de chaque journée. Je vois bien que même Benoist, qui cumul expérience et transparence, termine des journées dans le rouge.

Prendre comme prétexte la difficulté du réel pour s'exempter de cet exercice me semble une mauvaise excuse : si le réel est plus difficile, inutile d'y aller tant que la partie "facile" n'est pas maîtrisée.

par Lucie_Fer » 13 sept. 2015 13:14

Benoist Rousseau a écrit :
Donc ce n'est pas du tout une activité couteuse, pas plus qu'une autre... c'est proportionnel au salaire, aux revenus... Pour certains c'est des voitures, j'avais une collègue prof qui travaillait pour payer la pension de ses deux chevaux et trotter avec une fois tous les deux mois, d'autres ça va être des fringues, des gadgets technologiques, le tuning... c'est pour cela que c'est très psychologique la bourse, il n'y en a pas beaucoup qui viennent pour gagner de l'argent. du moins en creusant ce n'est pas la raison première.
Bonjour ,

C'est toujours avec beaucoup d'attention que je lis cette file et j' éprouve un grand plaisir à constater vos points de vue
Je partage le questionnement de "Plataxis" ....Au final ; même si cela est personnel ; quels sont les réels bilans aprés 3 ou 5 ans en trading en scalping , j'entends ?

Permettez moi , Mr Benoist ,d'avoir un gros doute sur ce que vous dites là .. :o ( concernant la phrase soulignée en rouge ). Le graal de "presque" tous ici n'est donc pas le profit ??
Ensuite vous mettez souvent en équation des sommes ( 150K€ ..etc ) que peu ici , à part vous , consacrent à cette activité ....je sais , tout est relatif ..
Puis il y a une grosse différence, à mon sens , entre des hobbies : tels que restaurants , timbres , chevaux , voitures .... et le trading ... : Beaucoup ici , cherchent , un moyen d'en tirer une manière d'arrondir des fins de mois , sinon d'en "vivre" ; je me trompe ?
Pourquoi comparer un achat ( volontaire ) et une perte ( subie ).
Pour moi qui ne suis qu'une novice , plus je vous lis et plus je me dis que le seul vrai gagnant est le broker !

Je pense aussi , et cela n'engage que moi bien entendu , que c'est une forme d'addiction ( surtout le scalping !) même pour ceux qui tentent d'y apporter une réponse psychologique autre ...
Aussi , avant qu'on me pose la question , à savoir ce que je fais sur ce forum puisque je suis sur la "touche" ; je répondrais que j'assiste telle une spectatrice de table de poker et c'est fort interessant , oui .. oui !
voili voilou .. passez un bon week-end .. et bonne réussite pour la semaine prochaine à vous tous .

Lucie

par sobear » 13 sept. 2015 14:19

Lucie, je ne pense pas que l'argent soit l'unique but de ceux qui viennent trader, il y a aussi le défit, le challenge ou simplement le plaisir de participer.
Gagner de l'argent est un bonus, le Certificat qui valide la réussite mais pas le but en soi.
Le rève fait parti du jeu alors se voir en vivre et faire une carrière de financier ou devenir millionnaire pourquoi pas mais ce n'est pas le moteur principal du trader.

par Djobydjoba » 13 sept. 2015 15:05

sobear a écrit :Gagner de l'argent est un bonus, le certificat qui valide la réussite mais pas le but en soi.
Euh... Les motivations sont peut être diverses mais pour ma part l'argent n'est pas qu'un bonus. La réussite en trading se mesure par les gains accumulés. C'est une activité passionnante à bien des égards mais très ennuyeuse et pauvre à d'autres égards. Et si on arrêtait un peu de se voiler la face ? Qui pour continuer le trading si on enlève l'argent ? Sans doute personne, n'importe quel MMO sera alors plus fun à jouer.

Il y a ce rapport assez complexé à l'argent. Pudique et gêné. Comme une femme (un homme) que l'on désire terriblement mais que l'on n'ose pas regarder en face, on ne la (le) regarde qu'avec un regard de travers. Pouvons-nous avouer sans rougir que nous cherchons avant tout à faire de l'argent ? C'est le but n°1 du trading. Rester devant un ordi à contempler pendant des heures des bougies qui bougent, passer des jours des semaines et des mois à essayer de prédire leurs comportements.. Sérieux ? Ferions-nous cela sans cet espoir de gains qui nous anime ?

par swapping » 13 sept. 2015 15:23

+1 djoby

l'être humain est le seul "animal" qui sait mentir, il y en a même qui en font leur profession

par Aldo » 13 sept. 2015 15:54

Falex,

pour commencer, si tu ne réussis pas à remonter tes pertes, tu pourras toujours être fier et honoré d'avoir fait réagir énormément d'andliliens sur cette file :top:

Effectivement, à part les 6 ou 7 que je considère ici comme des ovnis :D (les Benoist, Rogue, Scorpy, Darth ....), il me semble que nous sommes très nombreux dans ta situation, et reflétons ainsi très bien les statistiques des brokers sur le nombre réel de traders qui gagne durablement de l'argent VS ceux qui ne font que perdre. Alors bien sûr le montant des pertes peut varier d'un individu à l'autre, mais le résultat est là, sans appel.

Alors que faire ? :roll:
renflouer son compte : en se jurant que c'est la dernière fois (avant la prochaine ;) )
changer de méthode : encore faut-il en avoir une, et la suivre
diminuer le levier : où comment perdre plus lentement
réviser son MM : encore faut-il le respecter
changer son horaire de trading : c'est bien connu le matin on est pas réveillé, et le soir on est HS
ouvrir un nouveau compte et se dire "cette fois c'est la bonne, je vais être sérieux" :lol:
............
.........

et après tous ces changements -tentés des dizaines de fois pour certains- pourquoi ne pas arrêter définitivement cette activité, éteindre son ordi, et oublier "cette secte" ? Et alors fini les nuits blanches, plus de cheveux blancs (ou pas pour les mêmes raisons lol), du temps disponible pour ta famille, tes amis, et un compte en banque qui se remplit sans forcer...

A méditer.

par clodreb » 13 sept. 2015 16:01

je pense qu'on s'éloigne un peu des préoccupations du journal de Falex, non ?
on est encore une fois lancé dans le débat de l'utilité ou non du tradeur et du fait de savoir si oui ou non on le fait pour l'argent ou autre chose. La pré-occupation de Falex pour l'instant est plutôt de savoir se discipliner (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs).
.
Pour répondre à Plataxis : oui, je suis parmi les "perdants" du trading mais oui, j'ai déjà fait plusieurs semaines en étant toujours dans le verts (14 semaines de suite pour être précis...je ne dis pas "vert" tous les jours mais bien "vert" toutes les semaines même si parfois le vert était un peu palichon :mrgreen:

Donc, oui, je pense que ce n'est pas parce qu'on est perdant actuellement qu'on ne peut pas devenir gagnant un jour. Si je regarde ces 14 semaines, elles se sont simplement finies en rouges vifs à cause d'un surlevier dû à une trop grande confiance suite à ces 14 semaines de gains.
Ces 14 semaines étaient en gain à cause de la discipline (du levier , des signaux, des SL, etc...) et je pense vraiment qu'il n'y a que ça qui manque à beaucoup d'entre nous.
Comme le dit souvent Benoist : beaucoup tradent pour essayer d'avoir plus de libertés (vis à vis de leurs horaires, de leur patrons, de leur factures, :lol: ...etc) mais ils oublient que le trading nous imposent d'autres règles et qu'il faut savoir les suive également si on veut durer. Restreindre nous même nos libertés de trading pour gagner en liberté ailleurs...c'est peut-être ça l'aspect schysophrène du trading :mrgreen:

ps : #mode anonyme on # je m'appelle Clodreb et oui, je suis aussi un peu addict aux graphes mais j'essaie de me soigner par le démo :lol2:
#mode anonyme off #

pps : si vous êtes addicts, il paraît que tétris est un bon exutoire...mais bon...je me vois mal faire des parties de tétris au boulot :musique:

par Djobydjoba » 13 sept. 2015 16:59

clodreb a écrit :je pense qu'on s'éloigne un peu des préoccupations du journal de Falex, non ?
Je ne crois pas que cela soit hors sujet. Comprendre son rapport à l'argent et établir ses objectifs en terme de retour sur investissement est essentiel pour réussir sur les marchés. Le redressement du compte de Falex, et des notres, passe par une réflexion plus poussée sur les motivations réelles qui nous amènent à trader, c'est évident.

A titre perso : je n'ai pas passé tout ce temps à travailler les marchés pour en rester là. Je veux me rappeler pourquoi j'ai commencé la bourse initialement : prioritairement pas pour le fun ni la passion (je me suis forcé et je me force encore à certains égards à pratiquer cette activité, d'autres choses sont sacrifiées), mais pour gagner de l'argent. Je ne veux pas vivre pour trader, mais trader pour mieux vivre. C'est l'objectif que j'ai un peu perdu de vue en route d'ailleurs, pour diverses raisons qui vaudraient le coup d'être développées (facilité, fuite..). Ce recadrage m'est personnellement nécessaire pour être plus efficace dans cette activité, cesser de vouloir jouer... Bref, réussir.

La file "Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche" est là aussi pour discuter du rapport à l'argent. Je l'ai ouverte parce que je ressens le besoin actuellement de rentabiliser l'investissement, de me donner un petit coup de coude : "eh, rappelle-toi, pourquoi tu as commencé au départ sur les marchés ? Regarde où tu en es maintenant. N'y a-t-il pas des ajustements à faire dans ton trading (dans ta vie) ? N'y passe-tu pas trop de temps ? Quand est-ce que ça va enfin commencer à rapporter quelque chose ton truc ?"

Il faut maintenant transformer l'essai de tout le travail abattu. Le travail à faire est purement psychologique maintenant pour moi, et consiste à trouver la bonne position du trading dans ma vie. Arrêter de jouer, ne pas faire du trading un passe-temps, ce qui conduit à prendre des trades inutiles donc perdants et à perdre son temps et son énergie en face de son ordi.

Un trading précis, sérieux, rentable.

par chad » 13 sept. 2015 17:25

Restreindre nous même nos libertés de trading pour gagner en liberté ailleurs...c'est peut-être ça l'aspect schysophrène du trading
belle reflexion !

par falex » 13 sept. 2015 23:21

Ne t'inquiète pas clodreb, si je vois que ça dérape je sifflerais la fin de la partie.

par Ernesto » 14 sept. 2015 00:00

falex a écrit :Yo,

Voilà moi aussi je vais faire un journal, car je pense que j'ai besoin du soutiens du "groupe" pour ce que j'ai à faire.

Ennoncé du problème :
Hier, vendredi 4 septembre 2015 j'ai regardé combien j'avais déposé chez IG depuis le 23/01/2012 : BEAUCOUP TROP
car au final je suis largement perdant d'environ 28K€ :oops: :cry: :shock:
Oui j'avais jamais voulu regarder l'étendu des dégats et je m'étais arrêter de compter au premier 10K€ (re sic).

Cette somme et l'addition de tous mes dépots moins tous mes retraits depuis le début de trading en cfd à risque limité sur mon compte principale d'IG (je ne compte pas les sous-comptes, le comptes FXCM et les warrants/turbo, ce sera pour plus tard).

Donc à partir de lundi 7 septembre 2015, j'ai décidé de j'allai commencer par récupérer cette somme qui a été le ruit de mon travail pendant plusieurs années et qui sera bien mieux de retour dans ma poche que dans celle du brocker.

Méthodo :
L'objectif est de faire un (ou plusieurs) retrait chaque soir qui correspondra à un dépot que j'ai fait dans le passée.
Je ne met pas de date de fin (idéalement en un an max c serait parfait ...) sinon je vais me mettre trop de pression (comme d'habitude').

Donc en donnée chiffrée j'ai :
105 dépots en stock
le plus petit : 30€
le plus grand : 1000€
Les 3 prochains à rattraper :
185€
150€
100€

A lundi soir.
Bonsoir Falex... à lire la file, on s'aperçoit que pas mal d'entre nous ont perdu de l'argent en tradant (ou en essayant... en apprenant...etc). Tu dis que tu cherches une méthode pour récupéré ton capital... en fait tu cherches tout simplement à devenir un trader gagnant... point barre ! donc tu cherches une méthode de trading gagnante (méthode et régularité) comme beaucoup parmi nous. Peu importe que ce soit 15 ou 200 pts par jour... semaine ...etc. Donc je ne vois que deux solutions, la deuxième dépend de la première et surtout les deux dépendent de toi seul... je pense que personne... ne peux t'aider :
Deviens un trader gagnant et donc tu récupères ton capital... sinon arrête le trading et tu gagneras ce que tu ne perdras plus... oui je sais tu penses certainement que j'enfonce des portes ouvertes... mais il est bien de se rappeler que les portes sont là... pour moi le reste n'est que littérature... j’espère que mon post ne sera pas ressenti de façon négative, mais bon c'est ma façon à moi d'apporter ma contribution...
Pour ce qui me concerne je ne trade que pour essayer de gagner de l'argent... avec une priorité... au moins conserver mon capital... c'est dur mais ça avance. si je trouvais un moyen plus simple, reposant et sûr (en dehors de mon boulot) eh bien j’arrêterai immédiatement...
Je te souhaite un bon chemin...

par clodreb » 14 sept. 2015 07:25

Bon !
Falex, c'est maintenant qu'on commence les choses sérieuses : tu as demandé notre aide....nous sommes là, présents au poste.

La semaine dernière était une semaine d'échauffement pour voir comment tu réagissais à tes propres bonnes résolutions.....réponse : c'est pas encore tout à fait ça :roll:

Avec Swap (et tout ceux qui veulent participer) , on va t'aider à te reprendre en main (non, Amarantine, cette phrase n'est pas à censurer...quoique :twisted:
Capture.PNG
Capture.PNG (152.68 Kio) Vu 596 fois
Je te propose 2 exercices : 1 pour la semaine et un pour la journée.

1) pour la journée :
tu as dit que tu étais meilleur le matin que l'après-midi. Ton 1er exercice sera donc de trader en réel uniquement le matin (tout en respectant tes propres setup bien sûr).
l'après-midi , tu es autorisé à trader uniquement en démo.
Comme je sais que tu aimes le DAX, je ne suis pas trop dur : je te laisse trader en réel jusque 13h pour que tu puisses éventuellement prendre le train de midi si tu veux :musique:

2) pour la semaine :
- Récupérer les "-4%" que tu as lâché vendredi.

ATTENTION : j'ai bien dit que c'était un objectif pour la SEMAINE.
c'est à dire que ça ne me dérange pas que tu annonces :
- lundi soir : "cool, j'ai fait +10% , objectif atteint"
- mardi soir : "cool, j'ai fait +20%, objectif plus qu'atteint
.....
je te dirais : "oui, ok, c'est bien mais j'attends de voir vendredi soir.

ça ne me dérange pas non plus que tu dises : "lundi soir, j'ai récupéré les 4% et toute la semaine je suis resté en démo pour les conserver "
(je ne crois pas du tout que tu feras ce genre de remarque car tu es encore trop "accro" mais ...on ne sait jamais , le "new" Falex est peut-être vraiment d'actualité ;-)

Comme tu l'as probablement compris, l'objectif du 2ème exercice n'est pas de faire du cash mais bien de ne plus en perdre sur la semaine.

En plus de ces 2 exercices, je te propose de noter dans un fichier excel tous les sentiments et analyses de TOUS les différents trades que tu prends au fur et à mesure de la semaine aussi bien en réel qu'en démo (pourquoi j'ai pris ce trade, avec quel levier, avec quel TP/SL,comment il s'est fini et pourquoi ...etc...)
Ce genre de truc doit rester perso car dans un journal publique, on est parfois tenté de ne pas tout mettre et puis....faut en garder un peu pour soi également.
je pense que tu le fais déjà , ça ne devrait donc pas être trop lourd pour toi ;-)

voili, voilou, le programme pour la semaine ......à toi de voir si ça t'intéresse ou non ce genre d'exercice, je te laisse seul juge de leur pertinence :mercichinois:

a+

par falex » 14 sept. 2015 07:50

Merci :oops:

Pour le 1er exercice (trading horaire) ça c'est déjà bon. Ai-je droit au cac, eurusd, indice anglais et usdjpy aussi ?
Pour le deuxième : effectivement tu as raison : il faut prendre du recul et une performance short-term n'a rien à voir avec une performance long-term.

Pour la demo il y a peu de chance que j'en fasse ... Car l'apm le trading c'est franchement du loto à mon humble avis a part la dernière heure :-)

par swapping » 14 sept. 2015 08:02

Pas bon çà de faire du trading sur plusieurs actifs

ou sinon un dicton (parce que tu le vaut bien)
5 types de personnes qu'il faut remercier
- celles qui s'inquiètent pour vous...
- celles qui vous corrigent...
- celles qui sont toujours auprès de vous...
- celles qui veulent toujours vous voir sourire...
- celles qui vous disent la vérité !

voila, à toi d'en faire bon usage ;)

par clodreb » 14 sept. 2015 08:27

Swap, tu es dur avec Falex. :lol:

Vas-y mollo au début avec les règles si tu ne veux pas qu'il soit trop bridé au début et nous pètes un câble par la suite. c'est quand on est trop frustré qu'on fini par faire des journées rouges de chez rouges.

Donc, selon moi, cette semaine, tu peux trader les indices que tu veux.
A condition que les 2 exercices précédents soient respectés.

la proposition de faire de la démo n'est pas tant pour tester tes setup (je pense que ça, tu les as déjà bien testé) mais plutôt un exutoire si "tu veux en être"...et vu ce que tu viens d'écrire :
Pour la demo il y a peu de chance que j'en fasse ... Car l'apm le trading c'est franchement du loto à mon humble avis a part la dernière heure :-)
je pense que tu en aura besoin en fin d'après-midi :lol2:

par falex » 14 sept. 2015 08:40

Excellent swap !

par falex » 15 sept. 2015 17:02

Petit update avant que je file sur autre chose :
Après ma nième perte de vendredi à -4% et où je me suis pris quelques remontrance ...

---
Bilan de cette preimère semaine peu glorieuse :
-21,68% par rapport au cash de mardi matin Glups !
Lundi 7/9/15 : Pas de trade
Mardi 8/9/15 : -9,58%
Mercredi 9/9/15 : +1,76%
Jeudi 10/9/15 : -10,79%
Vendredi 11/9/15 : -4,59%
---

J'ai continué en looseD le lundi :
-8,75% ...

Mais ... y'a eu comme une sorte de déclique en fin de journée, un "je ne sais quoi" du genre bon oh eh ça suffit maintenant tu arrêtes et tu repars dans la bon sens.

Sur la fin de journée de lundi, je fini flat par rapport à midi, (les -8 ont été fait le matin) mais au moins j'ai enchainé les trades gagnants ... et j'ai contrôle ma perte.

---

Mardi, fort d'une envie d'engranger de la PV, je tente une premier short mais qui se fait SLà0isé (le rebond sur 4501 a été trop fort) ...
Pas grave.
N'étant pas dispo, je rate le rebond nord bien fort" de 10h30/11h00. Là je décide de jouer mes conso comme je sais les jouer.
Donc j'enquille les Long (deux en //), le premier se fait stopé.
Le deuxième survie.
Le deuxième Long étant toujours là, je re-rentre exactement sur le même niveau que le premier (soit 4549) avec les mêmes caractéristiques initiales.
ET Hop Home-run quand on a fait 4550 -> 4585, plus un bon coup joué sans forcer entre 4545 et 4551 pour compléter la journée.

Bilan +9,74% ! Voilà !!!

par alain » 15 sept. 2015 17:42

Bravo falex, belle remontée !!!

par swapping » 15 sept. 2015 17:49

oula falex, ne nous emballons pas, d'accord c'est bien pour ce coup mais :P
si tu avais un peu plus de discipline tu n'aurais peut être pas besoin de faire "cocorico" :evil:

ok, çà va mais il va falloir répéter cette opération plusieurs fois et donc s'y tenir :top: