ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de niki44

par niki44 » 14 oct. 2022 16:38

merci Xav :mercichinois:
je ne fais pas assez d'analyse de mes trades, il faut que je travaille cela

par X@vi3r » 18 oct. 2022 13:53

Courage à toi !

par Noob75 » 18 oct. 2022 18:27

Bonsoir Niki,

Si tu peux instaurer un débrief systématique tu progressera +++

(Un pilote de chasse tout comme chez les FS au retour de vol ou entrainement / mission la première chose qui est faite c'est un débrief et apporter les réponses et améliorations)

Personne ne rentre à la maison sans avoir fait un débrifing 👊👊👊

par niki44 » 19 oct. 2022 10:00

merci Noob
Dans la mesure du possible et en fonction du temps disponible je vais essayer de reporter mes trades, je les mets bien souvent sur la file Cac, pour pouvoir revenir dessus plus tard .

Premier trade de la journée :

lg Dax sur 12774
pourquoi : zone support identifiée durant travail des cartes, 3 trades faits sur ce support la veille
Je me suis raté sur l'entrée : rentré sans signal , uniquement au prix sur bas de range Dax
sorti +2pts après avoir été à -32 pts
rentré en pleines bougies rouges, c'est pourtant facile de rentrer quand c'est vert :lol:

allez on se reprend avec plus de discipline et moins de précipitation

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 320 fois

par niki44 » 05 nov. 2022 16:56

J'ai pris le temps de vérifier mes performances sur les indices que je trade qui sont essentiellement limités à 3 :
Future CAC
Future microDax (et miniDax avant)
Future microNQ

J'avais pris la décision de trader sur microDax avec plutôt de bons résultats mais depuis quelquetemps je suis reparti sur le CAC et sur le microNQ

Mon analyse permet de mettre en évidence que je suis plus performant sur le microDax aussi bien en % de trades gagnants mais surtout que je suis rentable sur le microDax et perdant sur les autres indices.

Capture d’écran 4.png
Capture d’écran 4.png (16.05 Kio) Vu 296 fois

Décision immédiate : je reviens sur le microDax , quitte à augmenter le nombre de lots

seul le micro Dax est positif, plusieurs raisons :
- moins de levier donc moins de stress
- possibilité de prendre plusieurs lots, chose que je ne peux pas faire avec le CAC car capital insuffisant
- moins nerveux que le nq

La comparaison entre CAC et microDAX parle d'elle même

Capture d’écran 3.png
Capture d’écran 3.png (1.85 Mio) Vu 296 fois

Capture d’écran 2.png
Capture d’écran 2.png (1.47 Mio) Vu 296 fois

Bons résultats au cours des 2 dernières semaines, je ne veux pas casser cette dynamique qui est trés certainement le fruit de la formation de Benoist ;)

Capture d’écran 2022-02-24 090418.png
Capture d’écran 2022-02-24 090418.png (76.78 Kio) Vu 296 fois

par ChristelleP » 05 nov. 2022 17:25

:top: :bravo:

par niki44 » 05 nov. 2022 17:32

merci Christelle
Je me suis mis en objectif de finir l'année flat et de récupérer mes MV actuelles. C'est motivant.

J'espère que pour toi tout va bien et je te souhaites un bon week end
Spoiler:
as tu déménagé comme tu l'envisageais? Car cela c'est un véritable changement de vie

par ChristelleP » 05 nov. 2022 17:45

Merci à toi Niki, je progresse. :mercichinois:

Spoiler:
Je ne sais pas encore si je vais déménager. J'hésite un peu car je suis proche d'un ami, et j'appréhende la logistique du déménagement.
beau week-end à toi Niki :mercichinois:

par niki44 » 05 nov. 2022 21:41

Bonjour Gaëtan et merci

Dire que j’ai la même méthode que Benoîst serait très présomptueux de ma part :D mais effectivement je m’en inspire beaucoup suite à la lecture de son livre et de mon inscription à son école.
Par contre je continue à trader en fonction des bougies et des figures formées par celles ci. Avalements, comblement de gap, divergences sont aussi des signaux que j’utilise.
Pour être clair je n’ai pas encore trouvé les set Up idéal .....mais le trouve t’on un jour ?

par niki44 » 06 nov. 2022 01:31

Alors là je peux te répondre car c’est 100% un suivi des « consignes » de Benoist :
1. Tous les trades vert à un moment donné ne doivent pas se terminer rouge : stop placé à +1 très rapidement, ce qui veut dire qu’un nombre de trades non négligeable se terminent pas un +1
2. Ne pas laisser filer un trade en mode espoir et le couper rapidement.
Sur ce point adapter le levier au capital est chez moi essentiel : je suis capable de couper assez facilement à 1€ ou 3€ le point mais j’ai beaucoup de mal à 10€ le point car à ce moment là je rentre très souvent en mode espoir et je refuse de prendre ma perte.
Si tu regardes ma courbe CAC tu verras quelques rouges importants car couper à -10 ou -15 points, c’est à dire -100 ou -150€ est difficile pour moi et je laisse filer pour finalement couper à -50, -80 ou bien -100 points si ce n’est plus. Il m’est même arrivé à déplacer un stop loss à -50 pts pour couper à -1500€.

En résumé je pense que pour couper suffisamment tôt il faut être capable d’accepter mentalement un niveau de perte et pour moi j’arrive à le gérer sur le microDax à 1€ le point et pas encore sur le Cac à 10€ le point.

Pas sûr d’avoir été très clair :gloups:

nota : je ne suis pas encore dans une période à essayer de faire des gains mais plutôt dans une période à ne plus perdre d’argent.

par X@vi3r » 06 nov. 2022 09:42

Salut Niki,

Saleté de nq on est d'accord, je pense qu'il faut une certaine expérience pour le dompter ;)

Pas belle ta courbe CAC :lol: elle ressemble à la mienne (enfin un peu moins ces derniers temps ;))

Je me permets une ou deux remarques en voyant tes deux equity curves (CAC et DAX) : la quantité de trade n'est pas la même entre les deux (au début sur CAC c'est pas si mal) et ta courbe DAX est belle depuis ton début de formation (si j'ai bien compris).

Ceci étant dit, je pense que le DAX est un bon indice, cohérent (oui c'est subjectif) comme le CAC avec plus de points possibles (en vert comme en rouge ;)).
Je le travaille en parallèle du CAC (en paper et analyse) et je songe de plus en plus à y retourner.

La pente remonte Niki, du sérieux, de la discipline, on voit que ça va le faire :top:

par niki44 » 06 nov. 2022 10:07

Merci X@v
Oui tu as raison le nombre de trades sur le cac et le Dax n’est pas comparable.
Si le début de la courbe sur le cac est correct c’est que mon capital était supérieur à celui d’aujourd’hui et que je me permettais de garder des positions en mode espoir qui se terminaient bien mais cela ce n’est pas possible dans la durée….et je pense en avoir fait la triste expérience mais cela me sert maintenant pour m’améliorer :)
Au plus bas mon capital est descendu à -51% de mon dépôt initial et là je me suis mis à trader avec la peur au ventre : impossible.
J’ai mis le doigt sur le point majeur à mettre en place : trader en fonction de mon capital et non en sur levier. Donc le microDax est la bonne solution pour le moment, ce qui ne m’empêche pas de faire un trade CAC si je décèle une situation immanquable (gros support, etc)
Et ce qui m’aide bien aussi c’est de trader le CAC sur un second compte en cfd à risque limité avec des valeurs de points beaucoup plus faible (0,5 et 1€).
Cela me permet de faire les 2 indices :)

par Francis1 » 06 nov. 2022 13:03

:bravo:

par ChristelleP » 06 nov. 2022 22:22

bonne semaine à toi Niki :mercichinois:

par niki44 » 08 nov. 2022 17:19

ce qu'il ne faut pas faire :o

- vente en pleine Bougie ascendante
- sans aucun signal, uniquement sur prix et niveau (+ haut J précédent)

le Sh aurait été possible à la redescente après seconde Bougie rouge.

résultat : + 1 pt et du stress inutile

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (1.68 Mio) Vu 285 fois

par X@vi3r » 09 nov. 2022 11:30

Salut Niki,

Je me permets d'enfoncer des portes ouvertes :
FOMO, ou plus précisément dan ton cas (que je connais que trop bien), la crainte de louper l'entrée parfaite.
Ne vaut-il pas mieux prendre moins de points et entrer dans le bon sens ?

On connait la réponse... ;)

Autre point : le scalp (comme Benoist) sur les gros niveaux où on peut entrer en contre tendance sur certaines ut mais la bonne tendance en tick par exemple, il faut absolument identifier les bons niveaux. Tu peux te faire une liste de force des niveaux et n'entrer que sur ceux-ci en mode Benoist.

A noter que c'est difficile d'avoir plusieurs méthodes : daytrade vs scalp. on a tendance à se mélanger les pinceaux.

Ps : sur ton graph, ton rsi est en surchauffe mais n'a pas encore croisé ton niveau 70 (75?), ton entrée aurait top sur ce croisement ;)

par ChristelleP » 09 nov. 2022 17:20

Bonsoir Niki, depuis hier, je me suis trouvé l'astuce de vendre en haut des bougies haussières pour pouvoir sortir plus ou moins flat ou en moindre perte (voir en tout petit gain).

Auparavant, j'attendais que quelques petites bougies rouges, ou le début d'une grande Bougie rouge se forment pour vendre, mais je me faisais trop souvent contrer par des reflux haussiers.

En espérant que celà te sera utile, je te souhaite une bonne soirée, Niki. :mercichinois:

Capture d’écran  (1).png
Capture d’écran (1).png (53.49 Kio) Vu 261 fois

par niki44 » 09 nov. 2022 21:28

Merci Christelle :mercichinois:
tous les conseils et astuces me sont utiles ;)

par niki44 » 09 nov. 2022 21:40

Bonsoir Gaetan
j'ai pas mal réduit la taille de mes positions et le levier depuis début Septembre.
Pour répondre à ta question sur les 2 dernières semaines mon gain moyen par trade est de 10,32€ commissions déduites.
Il y a des trades par exemple sur le microDax avec un seul contrat ou je me suis fait stopper à +1€ (commission à déduire) et un trade à +97€ sur le microNQ.
Comme expliqué précedemment mon but est de ne pas perdre d'argent donc je peaufine ma méthode pour cela et ensuite j'augmenterai le nombre de lots.

par ChristelleP » 09 nov. 2022 22:37

Spoiler:
Merci Christelle :mercichinois:
tous les conseils et astuces me sont utiles ;)
:) :mercichinois: