ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JOS market

par JOS market » 12 avr. 2024 22:28

Rouge d'une vingtaine de points. (qui est environ une séance de gains moyens/long terme)

j'aurais pu les avoir ces 20 points supplémentaire en tradant ce soir.
Mais ça n'était pas du tout mon objectif ni quelque chose d'important

Hier la journée j'ai pris une sacrée petite dérouillée j'étais complètement hors concentration j'ai fait des erreurs très coûteuse, et quand on le vit, il faut savoir rebondir et prendre des décisions judicieuses, si c'était simple à la portée de tous nous serions tous riches :)
les obstacles sont souvent exigeants

Mais je considère que une erreur coûte bien souvent un prix à payer, et ça l'a été
cependant ce qui est très important en bourse est d'apprendre même si une chose tourne mal

car durant longtemps quand je rencontrais une perte ou un obstacle ça m'atteignait et je n'apprenais du coup pas à cause de la douleur

aujourd'hui je passe au dessus de la douleur et je tourne à mon avantage l'expérience en comprenant et en apprenant

et je pense sincèrement que ça n'est pas chose courante

par nuts » 12 avr. 2024 22:33

super

par JOS market » 12 avr. 2024 22:38

pour te dire j'ai dû aller vérifier pour voir si j'étais vert ou rouge sur la semaine :) :?
à quel point je suis pas focalisé sur cela
et sincèrement ces derniers temps j'avais pas eu une séance rouge depuis un moment :oops: :)
et l'ampleur a été impressionnante, surtout que je m'attendais à une séance directionnelle la veille et et j'ai été déconcentré ke jour J, vraiment c*on :(

Mais j'ai assumé et repris les devants ;)

le truc qui m'aide c'est d'avoir à présent un background rentable et des bonnes habitudes (mise à part cette satané journée d'hier :) )

Mais on peut le constater aisément, tu verras à la pelle des partages de journées bénéfiques mais rarement des traders qui viennent dire que leur séance a été rouge, sachant que l'immense majorité des day traders se prennent les pieds dans le tapis

cherchez l'erreur :)

le fait de savoir tourner la page et repartir immédiatement sur les bons rails
je trouve cela bien

par nuts » 12 avr. 2024 22:40

il n'y a plus beaucoup de journaux actifs de toutes les façons... ni en vert ni en rouge

par JOS market » 12 avr. 2024 22:43

peut-être je ne suis pas beaucoup
mais sur les files du jour cela arrive encore assez fréquemment ;) on y voit parfois des partages de séances bien menés et de beaux gains, c'est compréhensible of course ;)
Mais en parallèle les pertes ne sont pas beaucoup évoqués ni affichés j'en vois pas souvent
pourtant les perdants ont toujours été majoritaires, le sont encore, et le seront toujours 8-)

Alors on est naturellement plus satisfait de nos réussites que de nos échecs cela se comprend

mais c'est en surmontant un échec apparent que l'on peut mener une réussite viable et solide

et là j'en profite ce matin et ce soir pour évoquer la mauvaise séance que j'ai faite hier
repartir sur les bons rails est essentiel
et apprendre des journées gagnantes et des perdantes est tout aussi essentiel

par JOS market » 12 avr. 2024 22:51

Depuis longtemps j'ai décidé de ne plus mentionner mes gains
et je n'affiche jamais aucun des gains en $ et €

la raison en fait est qu'il fût un temps où j'avais montré sur le net des gains de mes trades durant une séance, et un trader sur l'espace d'échange qui avait vu et avait répondu avec humour que l'argent qu'il avait perdu c'était là qu'il était allé...
Du coup depuis ce jour j'avais décidé que je ne montrerai plus de gains pour ne pas blesser qui que ce soit qui perd. Cela m'avait assez marqué. 8-)

par Franck Jo » 12 avr. 2024 22:57

Salut Jos
Rien compris … l argent va ou ?
Bon pas très présent en ce moment … mais je regarde la file du cac … pour voir tes commentaires et les trades de Nicau !
J ai fait 2, 3 essaies sur le NAS … bon les niveaux chiffres rond fonctionnent mais difficile la bête !
J ai clôturé tous mes trades perdants swing Dax j en avais ras le bol … finito pour moi le swing !
À bientôt

par JOS market » 12 avr. 2024 23:02

hello Franck
j'avais posté mes gains en cours de séance y'a longtemps sur le net, et celui qui avait vu cela avait répondu qu'il se demandait où était allé son argent qu'il avait perdu lui en tradant 8-)
(c'est à dire que l'argent qu'il avait perdu, c'est moi qui l'avait gagné...)
du coup vu que ça générait ce genre de réactions j'avais décidé de ne plus parlé montant d'argent ni d'afficher de montant de cash comme ça c'était réglé :oops: ;)

tu as essayé le nas que aujourd'hui ou ces dernières séances?

yes quand quelque chose ne fonctionne pas ou pas de la bonne manière c'est souvent mieux de trouver meilleur chaussure à son pied

tu faisais du day trading sur le dow il me semble auparavant
si t'arrives à y trouver des combines à tpn avantage capitalise plutôt sur ce genre d'approche

et puis le swing moi je dors pas apaisé alors c'est fini, j'avais fait un gros gros gain sur un swing dow qui m'avait inspiré mais je suis revenu au day trading sans hésiter :)

par naol » 13 avr. 2024 07:53

Bonjour Jos et merci pour tes partages. Je compare souvent le trading à une partie d’échecs et ou on apprend toujours plus de ces erreurs…Comme tu l’as souligné si c’était facile on serait tous riches. La perte d’une séance ne veut pas dire la perte d’une semaine voir un mois ou une année ! Le plus important est d’emmagasiner de l’expérience et prévenir les dangers potentiels et journaliers du marché pour éviter de se faire avoir régulièrement et ainsi permettre de s’en sortir en lui ponctionnant quelques petits revenus. Je te souhaite un très bon week-end

par kelly » 13 avr. 2024 11:11

Bonjour JOS.
Je découvre ton journal.
D'accord avec toi : publier ses résultats en €, $ ou autre n'a aucun intérêt.
Ce qui est interessant, à mon humble avis, est :
- réel ou démo : énorme différence
- valeur du point : on ne gère pas de la même manière à 0,5€ le lot ou à 25€
- quelle utilisation du levier
- sur quelle ut travaille t on ?
- les "outils"
- part du trading tel qu'ici vs portefeuille financier total : on ne peut comparer les attittudes de ceux qui cherchent à vivre grâce à leur trading vs ceux qui ont des revenus suffisants pour vivre correctement (différence aussi selon l'âge ... ben oui )
- etc ....
Donc beaucoup de données nous manquent pour interpréter les choix des colistiers et rien à redire à cela mais il faut en avoir conscience.
L'intérêt c'est la "technique" utilisée ou au moins sa base.
Pour les pertes, je suis toujours épaté par ceux qui n'en ont jamais (????!!!!) .
Perso j'en ai bien sûr, à hauteur de 35% en moyenne. Je ne les présente quasi jamais (mais j'annonce le % souvent) car l'intérêt est de montrer des systèmes qui performent et le pourquoi. Les erreurs qu'on commet ont une grande utilité pour une analyse personnelle, mais peu pour les autres. En effet , les pertes ne sont que la conséquence de notre système, imparfait par définition . Et notre système n'est que la "mise à jour" d'un système qui a déjà intégré les erreurs commises antérieurement.

Le forum c'est une vitrine : à chacun de chercher les "bonnes affaires" et tenter de s'en inspirer, adapter, selon sa nature. Peu d'intérêt de mettre en vitrine les nanars ... sauf pour le créateur !
Je trade depuis plus 30 ans et je lis régulièrement car les marchés, les outils, changent. C'est le charme "intellectuel" du trading, même si très souvent je lis un manque de connaissances des outils et une tendance à réinventer la roue alors que des démonstrations imparables ont prouvé le peu d'intérêt. Mais c'est l'effet découverte des nouveaux et le manque de connaissances: je suis moi aussi passé par là : c'est le chemin classique.Et je rajouterai que je crois avoir fait toutes les bétises possibles !!

A+. Kelly

par Cgz » 13 avr. 2024 16:09

Salut JOS ;)

Je me permet de rebondir sur le post de Kelly, on est quand meme nombreux, pour ceux qui commencent à rester ici depuis quelques années à montrer nos pertes quand on en a, tu trouves pas ??

Va voir mon journal :lol2:

par falex » 13 avr. 2024 22:51

Kelly , je ne suis pas d’accord sur ton propos des « perdants »

Au contraire, sur le forum on a tendance (c’est humain) a montrer nos réussite. Mais on a apprend tout autant (voir plus) de nos erreurs. Je sais c’est moins vendeurs mais souvent ça montre la réalité de ce que l’on fait.

NB : je suis le premier à ne pas dire que j’ai fait une perte.

par kelly » 14 avr. 2024 12:11

@Falex :"Au contraire, sur le forum on a tendance (c’est humain) a montrer nos réussite. Mais on a apprend tout autant (voir plus) de nos erreurs. Je sais c’est moins vendeurs mais souvent ça montre la réalité de ce que l’on fait. "

Je suis d'accord NOUS apprenons de nos erreurs c à dire celui qui écrit !! .
Comment celui qui regarde un système qu'il ne connait pas aussi bien que son créateur , peut il apprendre de l'échec de celui-ci ? Au mieux, le lecteur peut trouver le pourquoi ça n'a pas fonctionné mais il n'a rien appris.
Le créateur d'ailleurs ne le connait généralement pas aussi bien qu'il le croit ....multiples biais dont certains psychos et le marché n'est pas mécanique.

C'est pas simple !! :)

Expliquer un trade perdant, à mon humble avis, peu d'intérêt.
Rappeller qu'on ne gagne pas à tous les coups : indispensable !

par JOS market » 14 avr. 2024 21:14

(de rien naol, et merci pour le bon weekend ;) )

bonsoir messieurs, merci pour vos messages,
comme vous avez fait plusieurs développements, j'y réagis d'un trait

ce que j'évoquais c'était d'avoir déraillé lors d'une séance
où je me suis fait dépasser à cause de la fatigue et de la pression lors d'une séance

C'était donc concernant l'aspect de trader tous les jours,
sur l'endurance que cela requiert car cela est tout sauf un jeu.. ;)
et une erreur, cela coûte et bien souvent pas seulement financièrement

méthodiquement c'était même une séance simple et très bénéfique normalement

concernant l'expérience, sûr que l'expérience à elle seule
sans apprendre à la mettre concrètement en pratique
c'est comme habiter à côté d'un aéroport et de voir les avions s'envoler et atterrir
(métaphore pour les hausses et baisses des prix)
sauf que sans maîtriser les compétences
pour faire concrètement décoller l'avion, le manier et le faire atterrir,
l'expérience d'assister aux hausses et baisses n'a pas grande valeur :oops: ;)
donc effectivement apprendre est une notion cruciale
qui n'est le fruit que d'une démarche exigeante et sérieuse :oops:

(kelly, je me souviens que nous avions fait le même trade de 18 points en début de semaine! :) )

À la prochaine les g.ars :top:

par kelly » 15 avr. 2024 09:38

Bien sûr que je m'en souviens : c'est pas tous les jours le même trade en direct entrée/sortie sans aucune concertation :top:
et positif bien sûr !

par JOS market » 15 avr. 2024 23:51

Mes journées (concernant le trading) actuellement :

15h00 heure FR à 22h00 heure FR : Séance de marchés
22h00 heure FR à 00h00 heure FR : Récapitulatif de la séance + mise aux archives.

par JOS market » 17 avr. 2024 17:00

Je partage ici, la séance où j'avais déraillé, m'avait coûté plusieurs séances de gains.
(Jeudi dernier)

Avec les 3 dernières séances + celle en cours j'ai effacé patiemment et petit à petit la perte que j'avais dû encaisser, sans avoir cela comme objectif of course.

Ceci pour dire qu'une erreur coûte bien souvent chère...

a priori cela m'a fait perdre 5 journées de gains

Quand je disais qu'une erreur coûte...

Cela coûte et de l'argent , et du temps, sans parler des gênes et douleurs...

Donc il est important de le mentionner
Dans cette activité pro, il n'y a pas de place aux erreurs, sinon on avance au ralenti...

par nuts » 17 avr. 2024 22:03

5 jours ce n'est rien.
certains perdent un mois, un trimestre, une année, de gains.
Spoiler:
ou crament leur compte

par JOS market » 17 avr. 2024 22:13

Deux choses d'une cependant nuts

C'est mon revenu principal en plus de mon autre activité pro que j'ai

et l'erreur faite jeudi était une erreur non pas lié à la méthodologie que je mène mais à une dérive psychologique, heureusement pas trop grave financièrement mais toujours trop grave en pratique professionnelle

il y a des activités professionnelles où tu n'as pas le droit à l'erreur

comme un conducteur de camion, ou encore un pilote d'avion qui regarde pas devant et qui fonce dans une montagne son erreur lui coûte potentiellement la vie et celle des autres!

quand vient le temps où tu fais cela réellement pour générer des profits ça n'est pas tolérable de dérailler, c'est pas un jeu :o ;)

Donc ça n'est plus comparable avec une situation où tu crames un compte sans avoir l'expérience ou pas encore les compétences suffisantes pour en faire ton gagne-pain...

Là je vais débuter une à deux heures de débrief
parce que mon patron est bien plus qu'exigeant

D'ailleurs, il faut que je trouve un peu d'énergie pour finir la séance débrief et études de la séance,
Je vais mettre un peu de musique pour me réveiller :lol:
Nina Sky - Move Ya Body (Official Music Video) ft. Jabba

par JOS market » 17 avr. 2024 22:24

et la perte de jeudi dépasse laaargement un smic :o :D
tout comme le gain d'aujourd'hui dépasse un smic :)
pourtant je regarde jamais dans le détail cela

car les sommes peuvent avoir une incidence si on s'y attarde
pour cela que j'étais content dès vendredi matin

prêt à reprendre avec discipline
je m'enfoutais de la somme malgré un léger stress de culpabilité
que j'ai quasiment su ignorer pour reprendre le manche en main

je n'ai vraiment plus le temps
de laisser les sensations et émotions décider de quoi que ce soit ;)