ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Trds

par Trds » 12 févr. 2020 14:06

Bonjour à tous,

Voici ma présentation :-)

J'exerce en indépendant une activité qui n'a rien à voir avec le trading ou la finance. En termes d'expérience réelle, j'ai un Compte titre dans une banque traditionnelle, qui dort depuis des années. J'envisage de le gérer plus activement après avoir transféré mon portefeuille auprès d'un broker plus compétitif, et d'ouvrir un pea et éventuellement un pea-PME.

La retraite dans ma profession est très faible. Il y a quelques années j'avais envisagé un investissement immobilier locatif, mais qui ne s'est pas concrétisé pour des raisons personnelles et j'ai aussi réalisé que ce type d'investissement immobilise mon capital, et me soumet à des contraintes dont je ne veux pas. La bourse m'est apparue comme un moyen de générer un complément de revenu et de gérer mon épargne de façon flexible et indépendante.

J'ai donc commencé à me former tout seul en 2017 avec un premier livre sur le day trading et le swing trading axé sur les actions, j'ai dévoré livres, sites, vidéos, y compris Andlil et les vidéos de Benoist, ouvert des comptes démo chez différents brokers et différentes plateformes (d'abord MT4 / MT5, puis le TWS d'ib), compris des concepts essentiels, appris à me servir du levier, testé mes propres stratégies en day trading et scalping, notamment avec Ichimoku que j'affectionne et qui m'ont permis de vérifier (principalement sur le Forex et les indices), sur différentes périodes de temps, que je pouvais obtenir des gains réguliers et gérer les pertes (en démo).

Le scalping étant difficile à concilier avec mon activité, je me forme aussi au swing trading, plus intensément depuis un peu plus d'un an, en développant et testant une stratégie de type NNFX, dont j'aime bien le caractère très cadré, structuré et rigoureux et qui m'a fait revenir sur MT5, où je développe depuis 6 mois des EA en MQL5 pour effectuer mes backtests.

Je connais plusieurs langages de programmation, quoi que cela ne soit pas mon métier. C'est une passion depuis de nombreuses années, comme le trading en est devenu une plus récemment, et je tente de concilier les deux.

Cet exercice a d'ailleurs fait naître une idée nouvelle pour moi : si je ne suis pas en mesure de formaliser une stratégie sous forme de code, cela signifie probablement que son application est trop subjective ou dépend de trop de paramètres que je n'arrive pas à définir de façon suffisamment claire, que je peux donc pas la tester objectivement pour vérifier qu'elle me donne effectivement un avantage statistique, et que je ne peux pas espérer la mettre en oeuvre non plus avec la rigueur nécessaire à un trading profitable.

Cela ne signifie pas que je vais confier mon trading réel à un robot, mais que la conception du programme doit m'aider à définir et me tenir à la stratégie objective, telle qu'elle a été spécifiée et testée.

J'ai acheté le livre de Benoist, que j'ai lu pour compléter ma compréhension de son approche du scalping.

Actuellement, je compare les offres de différents brokers pouvant correspondre à mes besoins, et le forum m'est (me sera) bien utile.

Dans la mesure de mes capacités et de mon temps, j'essaierai aussi d'aider les membres du forum si je peux contribuer du savoir pour eux... même si, à mon stade j'ai beaucoup plus à apprendre que d'informations que j'estime utiles à partager :-)

Voilà, c'était un peu long, mais comme cela vous savez où j'en suis maintenant.

Re: Présentation de Trds

par Zupa » 12 févr. 2020 14:28

Bienvenue

par ChristelleP » 12 févr. 2020 14:44

Belle présentation, bienvenue :-)

par Trds » 12 févr. 2020 15:27

Merci !

par Amarantine » 12 févr. 2020 16:55

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta très belle présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos-tutos d'aide que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:

Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

Et merci également de répondre à ce sondage afin de toujours améliorer le forum:
sondage-d-ameliorations-du-forum-t31559.html#p1212118

A bientôt sur le forum.

par ChristelleP » 12 févr. 2020 17:09

Spoiler:
Merci !
:) :mercichinois: