Hello,
ce sont différents types de traders qui ne font pas vraiment la même chose.
On appelle négociateur (ou execution trader), les traders qui sont dans les boîtes de gestion d'actifs par exemple et qui exécutent les ordres envoyés par leurs gérants de portefeuille. Ex. un gérant actions de BlackRock veut acheter 5 millions d'actions Orange, il envoie son ordre à sa table de négociation (constituée de plusieurs traders/négociateurs) qui eux vont se charger d'exécuter l'ordre au mieux, càd, avoir le meilleur prix, faire décaler le marché le moins possible...En général, les gérants dans les grandes boîtes ne tradent pas eux-mêmes. Ils décident mais n'exécutent pas leurs ordres.
Les dealers sont les market makers travaillant généralement dans les banques, et chargés de tenir le marché, assurer leur liquidité, fournir les prix. Eux font partie du sell side. Contrairement aux gérants et négociateurs qui sont eux "buy side".
Les brokers (courtiers) sont "concurrents" des market makers. Leur tâche c'est de faire matcher des ordres de contreparties buy side entre elles.
Donc si je suis négociateur chez Balckrock, je peux soit taper à la porte du
market maker de Golman Sachs pour voir s'il a pas un bon prix pour 5M d'Orange. Ou alors, je peux demander à mon broker d'ICAP ou de Tullet Prebon pour voir s'il a pas un client à lui (qui peut être un gérant de Pimco, Groupama Asset Management etc.) qui lui cherche à vendre Orange (mais moi je ne saurai jamais que c'est Pimco ou Groupama qui m'a vendu...la
Contrepartie finale est anonyme, je connais juste mon broker).
Les inter-dealer brokers, c'est un peu la même chose mais eux matchent des ordres sell side entre eux, que de market makers.
Et les sales (ou vendeurs en français) sont les intermédiaires entre le
market maker et le négociateur. En fait, quand ton gérant (de Blackrock) passe un ordre d'achat à son négociateur (toujours de chez Blackrock), le négociateur va appeler la salle de marché de BNP, Golman Sachs,
jp morgan etc. pour comparer les prix. Mais il ne s'adresse jamais (ou presque) directement au trader (
market maker). Il parle au sales de BNP/GS/JP qui, lui, demande à son trader son prix pour cet ordre et relaie l'info au négociateur.
Le travail d'un gérant, d'un négociateur, d'un
market maker, d'un broker ou d'un sales sont très différents (mais ce sont tous des "opérateurs de marché").