bonjour
et Edouard Philippe, qui, hier, devant les parlementaires, parle de croissance et de compétotovité :roll:
et en même temps on veut réduire nos émissions de co2
on veut une "transition écologique"
sous entendu, en douceur (définition de transition, sinon nous parlerions de rupture)
sauf que
c'est trop tard
une transition écologique aurait été possible si commencée il y'a 20 ou 30 ans...
alors soit on fait du Trump ou du Bolsonaro et on vise la croissance (donc la hausse du co2) sans se soucier du futur
et on a le mérite de ne pas être hypocrite
soit on sauve le climat, des milliards d’humains, animaux, plantes (...)
et on rentre en récession / décroissance
désolé de vous faire saigner les yeux mais c'est la triste réalité
aucun scientifique sérieux ne soutiendra le contraire
(il suffit de regarder les courbes du pib superposées avec celles des émissions de co2)
la croissance verte est un mythe à l'échelle mondiale (du moins c'est trop tard)
aucun pays ne respecte le accords de Paris (2015)
les émissions de co2 ont explosées en 2017 (car forte croissance mondiale)
aucun pays ne pourra respecter les accords de Paris, et entamer une baisse de son co2 en maintenant une croissance (même minable comme aujourd’hui en France)
je ne pense pas que cela viendra des dirigeants et je ne les blâment pas vraiment car je n'aimerai pas être à leur place
à nous de changer de modèle, et du moins d'arrêter de consommer au maximum de nos capacités du moment et de notre maturité dans la prise de conscience de ce qui nous arrive
il faut viser une baisse de tous nos achats
quels qu'ils soient (essence comprise)
en gros Macron a 20 ans de retard
Trump 50 (d'ailleurs il fait du Reagan)
sauf que nous n'avons plus le temps
nous avons moins de 2 ans pour décroître au niveau co2
sinon tout ce que vous connaissez autour de vous sera différent (et pas dans le bon sens = faim, guerre, pénurie, maladies, migrations massives, monde stérile et sans vie...)
notre terre devient une étuve et va nous claquer entre les mains
les bonnes nouvelles =
-la croissance semble beaucoup plus faible que prévu au niveau mondial selon Christine Lagarde
-je pense que les stocks de pétrole s'épuisent bien plus vite qu'on ne veut l'admettre
bonne journée
noko
"on ne peut pas être le lundi pour sauver le monde et le mardi soutenir la croissance"