"Et juste pour savoir qu'elle est l'ordre de grandeur de la rentabilité annuelle que l'on peut espérer (sans prendre de risques) dans un
trading de rente et dans un
trading d'accumulation ?"
Bonjour, je vais t'apporter mon point de vue qui sera à ajouter à celui d'autres traders. Mais j'y tiens car moi même je me souviens avant de ma frustration au fait de ne pas en avoir une idée.
Pour commencer c'est très difficile de te répondre parce que ça dépend énormément de ton style de te trading... Il va de soit qu'un scalpeur ne gagnera pas la même chose qu'un swing trader qui passe 2 transactions dans le mois (je schématise mais t'as compris).
Ton appétence au risque... Au delà des "il faut que", beh chaque personne a une appétence au risque différente.
Je suis incapable de trader en levier 1, pourquoi ? Parce que je trade un ptit compte. A l'inverse, avec un ptit compte, d'autres seraient incapable de trader avec mon levier.
Aller je vais aller droit au but puisque tu veux un semblant de réponse : Scalpeur / Day trader, en levier soft, (2-3), "sans prendre de risque" comme tu dis, 2% par mois est quelque chose d'entièrement faisable. Si tu es sage et bon (ce qui n'est jamais le cas au début), tu peux les faire sans gros accrochage.
"Ah mais c'est génial !"
Oui oui c'est génial, par contre c'est X heures à passer derrière tes écrans. L'argent ne tombe pas du ciel

Si t'as un boulot en 50h par semaine, une femme, 2 enfants, oublie tout de suite.
Le trading de ce genre c'est un second boulot à temps pleins. La solitude du trader n'est pas un mythe. on ne peut pas trader comme ça et passer toutes ses soirées avec ses potes ou sa famille.
En levier agressif, c'est open bar, comme dirait Benoist, ne faisons pas polémique lol
Mais par open bar je veux dire open bar (les pertes aussi c'est open bar), et ça devient là une référence à l'appétence au risque.
Donc, si trader agressif tu dois devenir, je te le déconseille formellement quand tu débute, et même les 2 premières années, tu vas perdre et j'en suis sur à 100%.
Ici il faut savoir prendre ses pertes sans rechigner, et se connaitre sur le bout des doigts.
Le % de rente ne veut rien dire. Et parler de % sans parler de levier c'est aussi ridicule.
Comment tu te sens à la fin du mois, à la fin d'un trade ? Comment tu résiste à la pression des pertes, et surtout des gains ? Es-tu facilement paniqué ? Es-tu facilement euphorique ?
L'être humain a tellement une dépendance à l'argent qu'il en est amoureux, ça va au-delà du simple clique sur la sourie.
J'espère avoir répondu un minimum à tes questions... C'est très difficile de se mettre à ta place lol