Bonjour
Je suis autodidacte mais non rentable (pour le moment)
Je rentre donc à moitié dans cette discussion^^.
Je fais du trading ou du moins j’apprends à le faire seul dans mon coin depuis fin 2017.
Je bosse en usine un coup en 3X8 un coup en 5X8, la quarantaine, 2 enfants, je trade dans le salon au milieu du bruit et du va et vient, la fatigue est souvent présente car le sommeil est dégradé, je ne peux pas m’isoler mais mon
pare excitation est du coup très solide à force d’être sollicité. Je suis devenu très zen, très posé car contraint de l’être pour ne plus faire n’importe quoi devant l’écran. Avant j’étais une pile électrique avec la testostérone haute, très sportif, pas agressif mais je ne tenais pas en place.
J’ai largement dépassé les 10 000 heures devant un graphique, j’ai du arrêter certains loisirs pour me dégager du temps, et pourtant mon plus gros problème reste moi même car certains de mes biais me font faire l’opposer de ce que je dois faire en toute conscience, mon cerveau veut me protéger de l’inconnu si je réussis. La route est encore longue et pourtant c’est le jour et la nuit par rapport à mes débuts…
Mon autre plus gros défaut pendant trop longtemps, ça été de vouloir toujours réinventer la roue quand je perdais, toujours vouloir faire de la sur-optimisation graphique en bougeant tel ou tel paramètre en me disant et si et si, je voulais me refaire un scénario d’un événement passé alors que le problème vient de mon incapacité à prendre les bonnes décisions sur le coup et aussi d’accepter que l’issue d’un trade ne dépend pas de nous même en étant dans le bon sens. Le déni de la réalité, la fuite de l’esprit en avant. Question de
maturité donc…
Le capital pour le trading c’est de l’argent dont on n’a pas besoin. J’ai commencé avec 1000€ en ouverture de compte et petit à petit je réalimentais quand j’étais proche de l’appel de marge. C’est bien et pas bien. Si tu ne sais pas gérer un petit capital, tu ne sauras pas gérer un gros capital. Avis qui n’engage que ma personne car un faible capital fait prendre plus de risque qu’un gros capital à mouvement équivalent car la somme gagnée n’est pas la même, donc on en veut plus et on se plante (fatigue,
volatilité changeante…)
Le plus gros problème, c’est vous, c’est nous. Ayez une vision long terme, une méthodologie, un processus, comprenez ce que vous faites, connaissez-vous, prenez votre temps, gérer bien vos 24H dans la journée, gérer votre sommeil, gérer vos priorités, planifiez…ne vous mettez pas la pression, pas de quota de points ou de somme à faire chaque jours, ce n’est pas vous qui décidez mais le marché. Ayez de bonnes micro habitudes, Kaizen les petits pas, soyez congruent, le reste viendra avec le temps…et n’oubliez pas la résilience, vous en aurez besoin.
Pendant que les autres s'amusent, nous on bosse, on analyse, on planifie, oui on se sacrifie à court terme mais on fait ça pour se dégager du temps à long terme et pour pouvoir se développer personnellement et avoir plus de choix de vie pour plus tard. Une fois que l'on a compris cela et que l'on devient rentable, on a plus besoin de passer des heures devant un écran, on peut faire notre journée en 5 minutes mais avant cela, ça demande beaucoup d’autodiscipline et de...souffrance pardon de résilience...
En espérant que mon humble retour soit utile à quelqu’un