ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Question à tous les autodidactes rentables

par Valdestras » 16 août 2024 17:59

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions concernant toutes ces personnes qui ont décidé de se former en autodidacte.

Je bosse à temps plein. Soit l'équivalent d'une quarantaine d'heures par semaine. Le soir, je travaille mes graphiques pour m'entrainer et faire mes analyses. Le problème c'est que je suis crevée de ma journée, donc moins efficace, et il ne me reste que peu de ma soirée pour passer des ordres, donc overnight systématique, ce qui rajoute de la fatigue.

Je suis toujours intriguée par ceux qui avancent le fait qu'ils passent leurs journées à s'entrainer sur leurs graph... Car pour pouvoir trader, il faut un capital. Et pour avoir un capital, il faut avoir une source de revenus et donc bosser. Mais en bossant, on n'a pas vraiment le temps de consacrer son temps à son entrainement.

Etant donné qu'aujourd'hui j'ai fermement décidé d'atteindre mon objectif, j'ai saisi une occasion de prendre à travail à temps partiel, pour pouvoir couvrir mes frais tout en me laissant du temps pour m'entrainer.

Quel était la stratégie de ceux qui aujourd'hui vivent du trading ? Année sabatique ? Soirées et nuits passées sur les graph, au détriment de sa vie perso ?

Ca reste un vaste mystère pour moi...

Re: Question à tous les autodidactes rentables

par Benoist Rousseau » 16 août 2024 18:09

J'ai travaillé 15 ans de 20 à 35 ans tout en essayant de trader et d'aménager mon emploi du temps pour le permettre.

Et puis un jour j'ai démissionné et je n'ai fait que cela car je n'avais aucun risque, je ne suis pas chargé de famille et j'aurais pu trouver du travail n'importe où ailleurs, je ne suis pas bête et travailleur.

Après je me suis rendu compte que je n'avais jamais appris à trader durant ces 15 ans, que je "jouais" avant tout.

par Valdestras » 16 août 2024 18:14

J'avais lu un peu ton parcours, je savais que te concernant tu avais démissionné pour te consacrer entièrement à cela.

Je ne suis pas chargée de famille non plus, pas bête, bosseuse et à trouver du travail partout également. Mais me dire que j'arrête de travailler pour me consacrer au trading, je trouve que c'est un pari risqué malgré tout. Car ça peut s'avérer être un échec qui peut couter cher malgré tout.

par Djobydjoba » 16 août 2024 18:40

Hello,

Bosser soir, week-ends et vacances si tu travailles à côté à temps plein, oui, c'est bien ça qu'il faut faire. Il n'y a pas de raccourci. Et tous les grands traders sont passés par là. Il faut bosser comme un dingue avant de réussir à assembler toutes les pièces du puzzle, et finir par bâtir et maîtriser une routine rentable.

En même temps, un sacrifice qui n'en est pas vraiment un, quand on est furieusement motivé. Le trading apporte énormément sur beaucoup de plan (dev perso, autonomie dans le travail, ouverture sur le monde et sur pleins de sujets, stimulation intellectuelle, et espoir de réussite...). En ça ou jouer à des jeux vidéos, regarder la TV ou Neflix... le choix est vite fait pour moi.

Je déconseille vivement de prendre une année sabbatique pour se consacrer au trading. Il faut plusieurs années pour assembler les morceaux, et un travail à côté semble indispensable pour prendre du recul et ne pas se mettre la pression, car on n'arrête pas de se prendre des gamelles (pertes) les premières années.

par Kelax » 16 août 2024 19:18

Au détriment de sa vie perso et de son quota de sommeil oui c'est possible !
Je suis dans le même cas que toi, avec en plus 2 enfants, dont une qui ne marche pas encore. Alors comment on s'y prend ? C'est une question d'organisation, de volonté, de persévérance et de patience. Comme l'a dit Djobydjoba, le soir c'est graphix plutôt que Netflix, le weekend je me lève à 7h30, ça me laisse 2h pour potasser avant le réveil des enfants. Quand je fais du télétravail j'ai toujours 2 ou 3 écrans avec les graphiques, si je vois un truc intéressant je fais "une pause" dans mon travail, le soir je me couche 1h après tout le monde... bref c'est à chacun de se dégager du temps en fonction de son environnement. C'est sûr que ce n'est pas facile, je dois faire face à des remarques du style "toujours sur ton ordi", "et ça va nous rapporter quand ton truc". Mais il faut s'accrocher on sait pourquoi on le fait!

J'ai aussi envisagé le temps partiel, mais en tant que trader de débutant (<5-10ans) je déconseille fortement. J'ai gardé un temps plein pour me constituer un capital, qui me servira à terme à trader avec peu ou pas de levier. Mon salaire lui il est garanti tous les mois !

par Valdestras » 16 août 2024 22:31

Merci pour vos réponses.

J'ai toujours lu les "je passe mes journées devant les graph, des milliers d'heures avant d'etre rentable ! ". C'est là que je me posais la question du "comment ils font pour y passer leurs journées ?"

Mais on est d'accord que le soir c'est plutot graphix que netflix :lol: Et ça remplace aussi les petites sessions jeux vidéos, etc ... Et ça prend une partie du week end.

J'ai accepté un 80% pour d'autres raisons également. Je n'ai pas de crédit, pas d'enfant, quelques économies, etc ... Mais je reconnais que le fait de pouvoir plancher d'avantage sur les graphiques a contribué à faire ce choix.

par nuts » 16 août 2024 22:46

un 80% ce n'est pas franchement un temps partiel.
enfin si. mais on est loin du mi temps.
après ne pas oublier de se couper.

être trop focus peut-être contre productif.
la ''téte dans le guidon'' peut nous faire rater l'essentiel.
parfois faire 2h de sport ou 2h de Netflix peut aider les connexions neuronales à se faire et se défaire...
et paf...
Spoiler:
ça fait des Chocapic
on revient plus frais. on a un déclic...

par contre là où tu vas probablement gagner quelque chose c'est que tu vas sûrement pouvoir trader un peu plus pendant les heures de forte volatilité

par bujinkan34 » 17 août 2024 14:12

Bonjour :)

Je suis autodidacte mais non rentable (pour le moment)
Je rentre donc à moitié dans cette discussion^^.

Je fais du trading ou du moins j’apprends à le faire seul dans mon coin depuis fin 2017.

Je bosse en usine un coup en 3X8 un coup en 5X8, la quarantaine, 2 enfants, je trade dans le salon au milieu du bruit et du va et vient, la fatigue est souvent présente car le sommeil est dégradé, je ne peux pas m’isoler mais mon pare excitation est du coup très solide à force d’être sollicité. Je suis devenu très zen, très posé car contraint de l’être pour ne plus faire n’importe quoi devant l’écran. Avant j’étais une pile électrique avec la testostérone haute, très sportif, pas agressif mais je ne tenais pas en place.

J’ai largement dépassé les 10 000 heures devant un graphique, j’ai du arrêter certains loisirs pour me dégager du temps, et pourtant mon plus gros problème reste moi même car certains de mes biais me font faire l’opposer de ce que je dois faire en toute conscience, mon cerveau veut me protéger de l’inconnu si je réussis. La route est encore longue et pourtant c’est le jour et la nuit par rapport à mes débuts…

Mon autre plus gros défaut pendant trop longtemps, ça été de vouloir toujours réinventer la roue quand je perdais, toujours vouloir faire de la sur-optimisation graphique en bougeant tel ou tel paramètre en me disant et si et si, je voulais me refaire un scénario d’un événement passé alors que le problème vient de mon incapacité à prendre les bonnes décisions sur le coup et aussi d’accepter que l’issue d’un trade ne dépend pas de nous même en étant dans le bon sens. Le déni de la réalité, la fuite de l’esprit en avant. Question de maturité donc…

Le capital pour le trading c’est de l’argent dont on n’a pas besoin. J’ai commencé avec 1000€ en ouverture de compte et petit à petit je réalimentais quand j’étais proche de l’appel de marge. C’est bien et pas bien. Si tu ne sais pas gérer un petit capital, tu ne sauras pas gérer un gros capital. Avis qui n’engage que ma personne car un faible capital fait prendre plus de risque qu’un gros capital à mouvement équivalent car la somme gagnée n’est pas la même, donc on en veut plus et on se plante (fatigue, volatilité changeante…)

Le plus gros problème, c’est vous, c’est nous. Ayez une vision long terme, une méthodologie, un processus, comprenez ce que vous faites, connaissez-vous, prenez votre temps, gérer bien vos 24H dans la journée, gérer votre sommeil, gérer vos priorités, planifiez…ne vous mettez pas la pression, pas de quota de points ou de somme à faire chaque jours, ce n’est pas vous qui décidez mais le marché. Ayez de bonnes micro habitudes, Kaizen les petits pas, soyez congruent, le reste viendra avec le temps…et n’oubliez pas la résilience, vous en aurez besoin.

Pendant que les autres s'amusent, nous on bosse, on analyse, on planifie, oui on se sacrifie à court terme mais on fait ça pour se dégager du temps à long terme et pour pouvoir se développer personnellement et avoir plus de choix de vie pour plus tard. Une fois que l'on a compris cela et que l'on devient rentable, on a plus besoin de passer des heures devant un écran, on peut faire notre journée en 5 minutes mais avant cela, ça demande beaucoup d’autodiscipline et de...souffrance pardon de résilience...

En espérant que mon humble retour soit utile à quelqu’un :)

par Valdestras » 17 août 2024 16:16

Des années à sacrifier sa vie personnelle parallèlement à son job, sans être rentable à terme, m'inquiète tout de même. J'espère ne pas y passer 10 ans :shock:

par bujinkan34 » 17 août 2024 18:48

Si c’était facile, tout le monde le ferait (illusion et désillusion) :mrgreen:

Il y a une sélection naturelle qui se fait dans le trading.

Tu donnes une consigne simple à un enfant, la même à un adulte. L’enfant y arrivera mieux car l’adulte avec ses biais et son manque de discipline remettra toujours en cause quelque chose. Un enfant prendra probablement de meilleures décisions de trading qu’un adulte. L’enfant écoute, observe, apprend et reproduit (comme le singe). L’adulte est adulte par l’âge donc il fait ce qu’il veut…sa réception et sa compréhension à l’information est souvent mauvaise ou biaisé. Ceux qui réussissent dans le trading sont ceux qui sont discipliné, cadré, structuré…et qui sont assez résilient pour revenir sur le marché jour après jour, perte après perte…tout en se corrigeant et s’améliorant au fur et à mesure…peu importe à quel niveau tu commences, ton enfance, ton expérience de la vie, ton rapport à l'argent, ton auto-éducation...

Le trading c'est simple, achat, vente, ou rien. Seulement 3 possibilités.

Mais l’adulte a un problème. Il complique tout, même les choses les plus simples. Il intellectualise tout. Et donc perd du temps (et de l’argent) à travers ce besoin viscéral de tout vouloir comprendre. Et diriger. Je suis bien placé pour le savoir, hélas. HPI hétérogène qui ouvre plus de questions qu'elles n'en répond, hypersensible, les conflits intérieurs sont forts et présents. Toujours en décalage avec les autres, vie sociale proche de zéro car filtrant tout surtout l’hypocrisie, la médiocrité et la vacuité, ça ne m’empêche pas d’être heureux et d’être généreux avec mes proches. Le trading à long terme à cette faculté (si tu t’y accroches) de te faire grandir intérieurement, de changer l’estime de soi, d’accepter l’incertitude de la vie et plein d’autres choses agréables. Mais c’est sans filtre, seul face à toi même, tu ne peux pas trouver d’excuse pour minimiser tes erreurs, tu les acceptes avec ta résilience et tu grandis où tu les subis dans la douleur, dans la solitude.

Le trading nous demande des choses contre nature intérieurement, enfermer nos émotions dans un tiroir, que l’on perde ou que l’on gagne, on doit rester détaché et focus sur notre plan. Mais en faite, c’est juste un processus normal pour arriver à la rentabilité, tout comme un sportif le ferait pour devenir champion ou un commando des forces spéciales pour survivre en mission. Et nous, on est juste devant un écran, dans un relatif confort, sans risquer notre vie mais en risquant quand même notre avenir par nos décisions.

Le trading on y vient tous pour l’argent, moi le premier, mais on y reste pour sa face caché que l’on découvre bon gré mal gré au fil du temps.

Accepter l’incertitude de ne pas savoir si au bout de 10 ans on sera rentable ou pas, ou bosser 40-50 ans dans un boulot sans s’y épanouir avec une vie moyenne/médiocre toute tracé, la question est vite répondue comme dirait l’autre. Quand tu seras âgé(e), tu regretteras de ne pas avoir essayé de changer ta vie. Mas il faut le faire intelligemment, pas bêtement comme moi en s’obstinant à perdre bêtement de l’argent dont on n’a heureusement pas besoin. Mas que recherchons-nous dans le trading ? Pourquoi on y vient? Pourquoi on y reste? Et si ça ne fonctionne pas ? Et si ça fonctionne ? … beaucoup de questions ouvertes mais nous seul avons la réponse…

Pardon si je me suis un peu égaré en écrivant, quand je commence quelque chose parfois le temps se fige… :)

par nuts » 17 août 2024 18:51

nous ne sommes ni condamnés à rester dans un job pourri ni condamné à perdre toute sa vie au trading
je pense

par bujinkan34 » 17 août 2024 19:01

C'est vrai nuts, on a encore la liberté de choisir :)

Mais trader et être rentable apporte encore plus de liberté de choix.

C'est quoi être libre d'ailleurs? c'est vivre selon ses propres règles, en étant son propre maitre. Penser par soi-même, avoir un libre arbitre et assumer les conséquences de ses choix. Mais voilà il faut aussi répondre aux contraintes du monde moderne et remplir le frigo :mrgreen:

Je déteste le salariat et j'y suis dedans depuis plus de 20 ans...pas facile...

par nuts » 17 août 2024 20:21

peut-être que ce n'est pas le salariat le problème mais le job...
mais tu le sais déjà

par Djobydjoba » 17 août 2024 20:36

Sachant aussi que mettre en place ou s'approprier une méthodologie supposée rentable met plusieurs années, mais être trader rentable avec la méthode supposée rentable prend encore plus de temps...

Ce n'est pas parce qu'on a une méthodologie que l'on pense rentable entre les mains qu'on va être rentable avec. Ce sont deux choses différentes. Il y a les principes, le edge de la méthode que l'on pense être rentable, et l'exécution dans le réel. Il y a un gap entre les deux. Assimiler/développer une méthode rentable est déjà un énorme boulot en soit, mais l'appliquer au quotidien avec discipline et constance est presque un plus gros challenge encore... Et on ne peut se déclarer trader rentable je pense qu'après avoir fait des gains réguliers (par exemple chaque mois) pendant au moins 2 ans, dans différentes conditions de marché.

Il y a toujours cette vidéo de Dereeper sur YT "4 vrais secrets méconnus pour réussir à vivre de son trading" qui est vraiment excellente à décrire la difficulté à atteindre le graal de la rentabilité, et qui décrit cette difficulté de l'exécution, que l'on ne soupçonne pas au départ, focalisé que l'on est sur le fait de trouver une méthode.

par nuts » 17 août 2024 21:55

la psycho 70% minimum

par bujinkan34 » 17 août 2024 22:13

Oui nuts, je le sais que trop bien.
Mais avec des enfants, ce n’est pas aussi simple de faire une reconversion ou de tout plaquer. Il y a une obligation de ne pas faillir pour sa famille.

Djobydjoba,
le trading c’est de l’adaptation permanente et personnelle.

Chercher, persévérer, souffrir comme dirait Benoist. Je rajouterai à la place de souffrir ;
Chercher, persévérer, grandir, mûrir, s’épanouir et s’enrichir…

Merci pour la vidéo de Charles Dereeper, je viens de la regarder pour la troisième fois en 6 ans, ma compréhension est toute autre qu’à mes débuts. Tellement limpide pour certaines parties mais tellement obscure pour celles que je n’ai pas encore vécue.
:merci:

par nuts » 17 août 2024 22:33

n'oublie pas Bujinkan que tu accumules des droits à la formation en CDD et en CDI.
Spoiler:
tu as le droit de prendre des congés et tu peux t'autofinancer (cumul au fil des années)
voir avec France Travail pour plus de détails
(oui tu n'es pas obligé d'être chomeur pour les contacter)
ton employeur ne peut pas s'opposer à un congés formation

par Benoist Rousseau » 18 août 2024 09:35

Je ne suis pas chargée de famille non plus, pas bête, bosseuse et à trouver du travail partout également. Mais me dire que j'arrête de travailler pour me consacrer au trading, je trouve que c'est un pari risqué malgré tout. Car ça peut s'avérer être un échec qui peut couter cher malgré tout.
Vivre est risqué. On va tous mourir. Quand tu as bien intégré cela, la vie est bien différente. Je vis pour ne pas avoir de remord pas pour éviter les risques. Et je m’en suis pris plein la tête parfois, j’ai pleuré, j’ai fait le deuil, j’ai tapé dans les mains et je suis reparti. Au final cela finira mal alors autant vivre sa vie et ne pas vivre ses peurs.

Mais je pense qu’il faut 10 15 ans de boulot (sur soi) pour devenir trader. Devenir un maître de ses pulsions.

par Djobydjoba » 18 août 2024 11:00

« la psycho 70% minimum »

J'ai du mal avec cette assertion que le trading est essentiellement de la maîtrise de ses émotions (si c'est bien le sens du mot "psycho").

A mon sens le trading c'est d'abord une méthode, que l'on applique avec discipline. La discipline s'est imposée par l'expérience : on a fini par intégrer (à force de pertes) que si on sort des clous on s'expose à des pertes. Au contraire, si on l'applique avec discipline, on gagne.

Dans ce cadre il doit y avoir peu de place pour les émotions, du moins c'est l'objectif ultime à atteindre. On n'enlève jamais complètement les émotions de l'équation, mais au quotidien dans le cadre d'un trading rentable elles devraient être très peu présentes.

Personnellement au bout de 15 ans de trading je sais exactement les signaux/configurations graphiques que je recherche. Et je sais que si j'ouvre un trade alors que les conditions ne sont pas réunies j'ai pas mal de risque de m'exposer à une perte. Comme je sais aussi que si je me limite à ne prendre que les signaux que j'ai identifié comme profitables je fais effectivement des gains, et que ces signaux sont suffisamment nombreux dans une semaine pour combler mon envie d'activité sur les marchés, alors je n'ai rationnellement plus de raisons de sortir des clous. Je trade désormais presque comme je conduis une voiture, machinalement. Ce qui ne veut pas dire que je m'ennuie, je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre les marchés au quotidien, à appliquer ma méthode, et à voir apparaître un nouveau signal qui est espoir de gains... Il m'arrive aussi de sortir des clous volontairement, pour tenter un truc, pimenter mon trading, mais alors j'en suis conscient et je réduis le risque.

En fait, quand on devient rentable, on n'a plus envie de s'embêter à sortir des clous de sa méthodologie. Pourquoi prendre des risques inutiles alors que ce que je fait fonctionne bien et me satisfait ? C'est le cercle vertueux de la rentabilité qui s'installe, on ne voit plus l'intérêt d'être indiscipliné, qui devient juste une charge mentale désagréable (comme le fait de prendre trop gros sur une position).

« le trading c’est de l’adaptation permanente et personnelle. »

Clairement oui quand on est en phase de recherche et de construction de sa méthode de trading. Ensuite, quand la méthode est très au point, la méthode n'a plus à s'adapter et ne doit plus être changée si elle fonctionne. Le trading devient alors comme du poker ou un jeu vidéo de stratégie (type Civilization). Les cartes (situation sur les marchés) sont différentes à chaque fois, et on joue avec. Mais les process d'analyse des marchés et d'intervention (la méthode donc, la "règle du jeu") restent constantes dans le temps, ou du moins évoluent très peu d'année en année.

Cela n'est possible que si la méthode est très au point et est utilisable quelle que soit les conditions sur les marchés, on peut alors se reposer complètement dessus.

Concernant la vidéo de Dereeper juste un point où je ne suis pas d'accord c'est quand il dit qu'on a aucune chance face aux algos. Ça peut laisser faire croire que sur les marchés l'adversaire sont les algos, ce n'est pas le cas. Les algos interviennent à des niveaux bien précis ou le trader humain n'intervient pas. Effectivement notre adversaire en trading c'est avant tout nous-même.

par nuts » 18 août 2024 19:02

quand je parle de "psycho" je ne parle pas que de gestion des émotions

c'est bien plus profond

d'ailleurs si la gestion des émotions était le seul aspect psycho déterminant, alors plus on vieillit, plus on devrait trader correctement ;

puisque le cerveau devient de plus en plus rationnel et de moins en moins émotionnel avec le temps (le cap des 28 ans est notable, quand le cerveau termine sa maturation)