Je profite de cette file pour vous parler d'une conférence à laquelle j'ai assisté dernièrement.
Il s'agissait de nous parler d'un problème très important pour l'avenir.
Il s'agit de
l'archivage de nos données dans les data centers
J'avoue humblement que j'y suis allée surtout pour comprendre le titre de cette conféérence qui était:
Archiver nos données dans des molécules d’ADN
Chez moi, c'est le mot "ADN" qui a fait tilt, bien plus que "data center" dont je ne connaissais que le nom.
J'ai appris énormément lors de cette conférence et je ne voyais en arrivant vraiment aucun rapport avec des données et l'ADN, spécifique au vivant (homme, végétaux et animaux)
Saviez-vous qu'on sait fabriquer de
l'ADN synthétique et qu'elle est rigoureusement indentique à l'ADN du vivant?
Je vous fais un copier-coller d'un court résumé de cette conférence.
Sachez d'abord que " la production mondiale de données
double tous les 3 ans.
Cette masse d’informations est stockée dans des centres de données (les data centers) extrêmement énergivores qui réclament des centaines de mégawatts.
A terme, cette profusion de données risque de rendre la facture énergétique insoutenable. La molécule d’ADN est une alternative prometteuse pour stocker l’information sur le long terme : elle est extrêmement dense et, une fois produite, ne demande plus d’apport énergétique.
Ainsi, l’archivage d’information sur ce support est une réponse efficace pour limiter la prolifération des centres de données.
Cette conférence introduira cette manière originale de stocker l’information. Elle expliquera comment un document numérique, telle qu’une vidéo, peut être encodé dans une molécule d’ADN et relu des siècles plus tard.
Elle pointera les nombreux défis à relever par les chercheurs et les industriels pour arriver à une solution viable dans les décennies à venir."
Le hic:
Ces data centers consomment énormément, elles doivent être continuellement refroidies, elles occupent énormément de place et sont très polluantes.
Il reste encore de très importants problèmes afin de reconstituer les données.
On sait les archiver dans l'ADN, mais pas encore les synthétiser correctement.
Bien qu'elles ne serviront probablement plus jamais, ce ne sont que les
données froides qui y sont, elles représentent
80% des données .
En superficie, les data centers pourraient recouvrir un tiers de la France dans une vingtaine d'années.
Vous pouvez en savoir beaucoup plus en cherchant sur un
Moteur de recherche ou mieux, en demandant des précisions à l'IA.
Une data center
-
- DataCenter-1020x512.jpg (89.99 Kio) Vu 34 fois
ADN synthétique
-
- Sans titre.jpg (11.78 Kio) Vu 34 fois
Le stockage des données sur ADN
-
- zz.jpg (5.42 Kio) Vu 34 fois
l'ADN synthéthique contenant des milliards de données est stocké dans des petits tubes.
-
- Sans titreuyt.jpg (8.35 Kio) Vu 34 fois
Un tube pourrait contenir par exemple le contenu de milliards de livres, mais on n'arrive pas encore à les synthétiser, tout est là, mais tout est "mélangé".
Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez faire des recherches sur l'ADN, ses 2 brins qui se combinent A avec T et G avec C, c'est passionnant!
-
- 1620134539ADN.jpg (110.86 Kio) Vu 34 fois