Si tu dois être débutant en trading tout de même si tu ne sais pas calculer un levier... c'est la première chose que l'on apprend... C'est comme si tu me disait en poker que tu ne sais pas ce qu'est une quinte flush... Ce n'est pas ma vision des choses, c'est la vision des pros
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
La seule définition qui existe du levier. Celle d'
ig est fausse (en tout cas mal traduite
).
c'est amusant j'ai encore fait un coaching hier avec un joueur de poker semi pro (c'est la ruée en ce moment, même deux pros sponsorisés par de grands sites de poker qui font les EPT me contactent depuis un an pour se reconvertir dans la trading car ils sentent que le niveau a tellement progressé que la poule aux œufs d'or c'est fini) et il me disait exactement comme toi il y a 6 mois et son discours a totalement changé depuis qu'il est en réel, cela n'a rien à voir. il faisait du No Limit à 500$ donc un joueur pro moyen, habitué à gérer sa bankroll et co et il a bien plus de pression avec un dax à 25€ le point. Cela s'explique facilement car il n'y a aucun hasard en bourse, on ne peut pas se réfugier derrière l'excuse d'un bad beat c'est beaucoup plus difficile psychologiquement. Crois moi j'en ai vu passé des pros du poker sur d'eux, d'anciens militaires, des sportifs de haut niveau et de leur mental en béton et s'effondrer en bourse.
Tu ne trades absolument pas comme tu traderas dans la réalité
c'est juste pour te prévenir que tu vas hélas déchanter comme beaucoup d'ex joueurs de poker pro... il y en a quelques uns sur le forum
et tes résultats en demo sont ... "normaux" tu as des dizaines de traders millionnaires en demo et ruinés en réel.
Je te souhaite de réussir mais ne t'emballe pas surtout, tout le monde fait ce que tu fais en demo et personne ou exceptionnellement en réel. En réel j'ai transformé 5k en 25k en 6 semaines, car je devais gagner 25k pour ouvrir un compte. Mais pour cela tu es obligé de prendre beaucoup de risque, MM correcte ou non donc dans le temps tu ne tiens pas. A 25k pile j'ai arrêté et je me suis mis à trader sérieusement.
Donc attention, le trading c'est le niveau au dessus du poker si j'en crois les difficultés des dizaines de joueurs semi pro en reconversion depuis 2 ans. Et aucune certitude sur son niveau tant qu'on a pas vécu 3 4 ans de trading et connu les phases haussières baissières et de stagnation. Combien gagnent des fortunes et perdent tout au retournement de trend... c'est cela qui est difficile dans le trading car il y a 3 types de marché et on peut gagner sur 2 types de marchés au maximummum. Un marché stagnant va anéantir les traders qui se protègent sur options par exemple. Il faut provisionner sur les bonnes années et limiter les dégats sur les zones où on est moins à l'aise.
Donc si tu trades en comptes propres, le ratio classique c'est 1 lot dax pour 25K de capital, levier 10 12 max pour un trader très expérimenté, ça laisse la marge d'erreur
Je vais te donner une autre image, tu connais toute la théorie, tu es un militaire entrainé et aguerri sur la papier, tu connais 500 méthodes pour tuer un homme, mais ce sera juste quand pour la première fois tu entendras siffler les balles à tes oreilles que tu sauras si tu es un vrai militaire ou si tout va s'effondrer malgré des années de préparation. Et quelque soit ta préparation et ton mental, quand le marché va perdre 2% en 1 seconde, ton stop loss ton money mangement ne vaudra rien. Si tu es en levier 50, et bien tu auras un appel de marge en 2 seconde game over. Ton stop t'aura protégé de rien, il aura été exécuté xx ou xxx points plus bas. Tu seras peut-être même endetté... car ta marge ne sera pas suffisante.
c'est pour cela que la première chose est de savoir
calculer son levier et son risque. On peut tout perdre en bourse en quelques secondes, des années de travail, j'ai connu des traders pros qui ont été éclatés dans le
flash krach en moins de 5 secondes malgré des stops. Ne pas dépasser un levier 5 c'est le gage de trader encore pendant quelques années, c'est pour cela que tu me fais peur, mais je n'insiste pas. Le levier c'est simple tu as 25k sur ton compte tu en achètes pour 250k soit levier 10, le cours varie de 1% tu gagnes ou perd 10% de ton capital. Le cours varie de 10% game over où tu as doublé. La définition d'
ig ce n'est pas le levier réel que tu possèdes, c'est le levier max qu'ils peuvent t'autoriser, c'est très différent, c'est la définition favorable aux brokers car les gens qui n'y connaissent rien veulent avoir le levier le plus élevé possible. J'ai vu une personne choisir un broker parce qu'il proposait un levier 200 au lieu d'un levier 100. J'ai essayé de lui expliquer le levier, il ne voulait rien entendre, il avait backtesté en demo 6 mois, des résultats de 100% par mois etc en gros on était des idiots. Passage en réel le lundi, le marché a été un peu chahuté, il a sauté en 48h... C'est une arme atomique le levier.
La preuve c'est que le reste de ton capital non margé est impacté par ta position donc c'est bien tout ton capital qui est en garantie
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du levier quand tu gagnes de l'argent, le levier se réduit virtuellement, mais quand ça baisse cela peut t'empêcher de prendre d'autres positions car ton levier a augmenté...