autre exemple plus simple à appréhender : les gens qui admirent Johnny Halliday ou autres célébrités. Que connaissent ils d'eux ? Rien, une image. Qu'aimes t'ils d'eux ? leur fantasme, leur désir qui se projettent sur eux, x va aimer Johnny Halliday car il a eu un père défaillant et qu'il incarne pour lui une forme d'autorité paternelle alors que pour une autre personne c'est un clown pitoyable etc une autre personne parce qu'il est la modèle physique de ses rêves... et parfois ça va hyper loin car ils vivent une vie par procuration mimétisme et ils n'ont plus de personnalité, ils se sont effacés au profit d'une admiration adulation fantasmée. Ils essayent de l'imiter pour ne plus "exister".
Une phrase très psy d'
un héros très discret (superbe film au passage) : "les vies les plus intéressantes sont les vies imaginées" (de mémoire). Nous vivons dans un monde imaginaire fantasmé créé par notre cerveau avec ses filtres. Le "réel" n'existe pas car il y autant de vision du réel que d'individu...
Les personnes que vous admirez en disent énormément sur vous et si vous n'en admirez aucune aussi
Bon désolé pour le HS, je devrais ouvrir un blog psycha
Je vous souhaite un bon après-midi je vais bosser mes cartes pour lundi et dernier rdv avec le banquier... là encore jeu social mais si je n'y vais pas, il sera mal noté par sa hiérarchie :roll: