Alors, je ne ferai jamais de french-bashing mais ce n'est pas pour autant que je cautionnerai un système d'assistanat qui nivèle vers le bas
Concernant les frais de santé, le chômage, la CMU... je rigole... Expatrié depuis 7 semaines (c'est peu...), je vais payer mon PFU (merci Manu) sur mes gains de cette année en France mais pour adhérer à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui rembourse aussi bien que la sécu

, je devais, pour 4 personnes, payer 200€++ / mois (une jolie blague... quand on sait qu'on offre la CMU à quiconque arrive sur le territoire, et que j'ai lourdement subventionné le système pendant de nombreuses années)... Pour toucher le chômage, pour lequel aussi j'ai subventionné le système pendant des années et lourdement, il faut rester vivre en France...
Pour finir concernant la santé, mon épouse vient de subir une lourde opération de la colonne vertébrale en urgence ici, à Maurice, pour moins de 5 000€ (payé cash car aucune assurance ne couvre sauf accident... donc si vous vous expatriez, oubliez les assurances à 1000€ / mois pour 4 personnes, c'est bullshit...). Et JE SUIS HEUREUX d'avoir réglé si peu

IRM dans la journée, opération le jour ouvré suivant... du personnel (infirmier, "personnel de nettoyage", hôte d'accueil...) avec un vrai sens du service !
Je ne "bash" pas mais ne regrette pas non plus
Mais surtout, je ne vois pas l'avenir que la Nation imagine et construit pour notre descendance. Quelle politique énergétique, quelle politique environnementale, quelle politique agricole... ? Peut-être un soupçon de politique industrielle quand même mais grâce au dernier président, sinon c'était le vide sédiral.
Des mandats trop courts pour faire quoi que ce soit, des élus qui ne cherchent que le pouvoir (la protection, l'exposition ?), aucune vision, aucune stratégie... diantre, y aurait-il ne serait-ce qu'un seul descendant de De Gaulle en mesure de mettre en oeuvre une stratégie qui nous préserverait pendant 40-50 ans ? (vive les centrales nucléraires, vive la PAC...)
J'arrête là car la politique n'a pas lieu d'être ici