Ok, juste un exemple, même si ce n'est pas un argument. Lors de l'accident de Fukushima, le Japon était pendant quelques semaines à l'arrêt. Plus rien ne sortait du pays, plus aucune activité. Le pays dépendait totalement des importations. Elle a osé se féliciter (au nom de quoi, d'ailleurs ?) d'avoir fait en sorte de faire baisser le
yen pour favoriser les exportations du pays. Quand un pays entier n'a plus rien à vendre, plus rien à encaisser, plus rien à exporter, lorsque la balance commerciale et la
Balance des paiements sont au fond du trou, faire baisser la devise du pays est tout simplement criminel. Dans cette situations le pays a besoin d'une monnaie forte, pas d'une monnaie faible. Voilà du factuel.
J'ai certainement trop travaillé la question des finances publiques, de la
Politique monétaire et de leurs effets, mais je préfère l'honnêteté radicale et la franchise au novlangue et au politiquement correct.
@Thierry29 : gérant de fonds depuis 20 ans et économiste et rien à faire que ce soit une femme. Je suis aussi sévère avec Powell, Draghi, ou Bernanke.