Définition de politique monétaire

Qu'est-ce que la politique monétaire ?
Sommaire
La politique monétaire correspond à la façon dont le gouvernement et les institutions bancaires telle la banque centrale, décident d'utiliser la masse monétaire en circulation, notamment les taux d'intérêts, afin de réduire au mieux la hausse des prix et la dévaluation de la monnaie (inflation), et de favoriser la croissance.
Exemple de politique monétaire
La baisse des taux d'intérêts facilite l'accès au crédit et permet aux entreprises d'investir et aux ménages de consommer plus, ce qui dynamise l'économie. Au contraire, une hausse des taux d'intérêts des crédits ralentit la demande de liquidité des banques et permet de ce fait, de limiter l'inflation.
Pourquoi mener une politique monétaire ?
La politique monétaire est généralement menée dans le but de stabiliser les prix et équilibrer l'économie afin de permettre aux ménages de garder un pouvoir d'achat décent et de ne pas dévaluer la monnaie.
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
1 Commentaire pour Définition de politique monétaire
Ces définitions méritent 4 étoiles