Je suis d'accord, mais en remettant les choses en perspective, sur un titre français, tu payes 5€ pour rentrer, et 5€ pour sortir sur IG (ou 0,05%) de mémoire. Sur un swing avec SLG que tu remontes jusqu'à ce qu'ils soit touché, admettons, le coût du SLG est entre 0,3% et 1,5% de la position à sa sortie. Si tu gardes ta position un an, avec leur formule de calcul de frais et le taux de l'EURIBOR actuel, les frais te reviennent en gros à environ 3% sur la simulation que j'avais faite.
Vu la taille de mon capital, ma simulation était calculée sur une ligne à 500€ qui évolue chaque journée de cotation de X€ pour arriver à 1 000€ au bout d'un an (qui lui donnait une valeur moyenne quotidienne sur l'année de 750€). Certes, ça fait des frais (dans les 50/60€ si je me souviens bien avec SLG, frais de courtage). Mais le SLG & Co, si ton trade part dans le bon sens, tu gagnes en sérénité... Pour moi, ça n'a pas de prix.
Et si le trade part mal, qu'on maitrise ses stats, la perte est assurée au niveau du montant et est de l'ordre de l'anecdotique si on a bien monté son trade à la base. Bon, moi j'en suis pas encore là...
Peut-être que le jour où je passerai à l'acte sur cfd à risque limité, je déchanterai (psycho, toussa...) tu me diras.
Mais pour l'instant, je n'arrive pas à trouver mieux niveau sécurité si on fait pas le fou avec le levier.
Après, niveau fiscalité, le PEA est intouchable, c'est vrai.