-, je vais te dire, et je précise que ce n'est pas sur un ton agressif, car on ne sait jamais comment on peut interpréter des propos écris
Tous les petits paysans ne sont pas malheureux et au bord du suicide; Tous mes grands parents étaient agriculteurs (petits exploitants je précise, pas proprio de 1000ha). C'est dans le sud ouest, dans un département perdu, très rural.
Mon oncle a choisi de reprendre l'exploitation de mon grand père, et même si c'est dur, que ce soit au niveau du boulot, des variations des cours d'une année sur l'autre (merci la
spéculation sur les denrées alimentaires....

), du revenu (faibles revenus, ce n'est pas un gros propriétaire), il ne changerait de métier pour rien au monde. C'est sur que le système des
Subventions, ça le gave...
Il est marié, à trois enfants; il est heureux de pouvoir bosser en extérieur, de ne pas s'abrutir devant un écran dans un bureau, de ne pas avoir à se taper deux heures de transport aller, deux heures retour pour aller au travail, etc.....
Et tu sais quoi, son petit dernier a 16 ans, et qu'est-ce qu'il veut faire: reprendre l'exploitation de son père. Il est doué dans les études, pourrait faire autre chose, mais non, cette vie là lui plait
Voilà, il ne faut pas se dire que les petits agriculteurs sont tous malheureux.