Comme dis, je vais vous faire un petit topo sur mon trade de cet après midi.
Contexte
Dow . Grosse vague haussière durant tout l'après midi, ça monte, ça monte, sans même retracer un peu ou à peine, je décide de ne quasiment rien faire, je me suis pris mes plus grosses tôles dans ce genre de contexte, full up ou full down, donc je fais l'effort de m'abstenir (TRÈS important)
Journée verte pour moi comme je l'ai posté sur la file, mais pas au top. Psy pas génial, erreurs inhabituelles de ma part,fatigué, bref, pas dedans quoi. Je décide donc de stopper, faire un ptit tour, et revenir pour juste regarder les graphes (TRÈS important).
Observations et analyses
J'observe donc le cours évoluer gentiment, et je note plusieurs choses :
1) En H1
Le cours est arrivé sur une oblique rouge, donc oblique a priori assez solide, déjà validé de nombreuses fois (pour savoir comment une oblique est validée voir methode-obliques-et-daytrade-du-22-04-t36104.html)
Grosse force acheteuse, il peut y avoir une réaction mais on peut tout aussi bien la casser et aller chercher direct les 24K ou le PivM par exemple. On observe, on ne fait rien.
2) En H15 min
L'oblique entourée est donc l'oblique représentée en H1. On a une deuxième oblique rouge qui a été validée en H15min, mais pas encore en H1 (et qui le sera donc après ce trade), qui est une ligne de plus hauts commencés vendredi dernier. On remarque que le cours a légèrement dépassé l'oblique H1, mais a buté par deux fois sur l'oblique rouge H15.
3) En H5 min
On a donc les deux obliques rouges qui ont cappé le cours, et l'oblique noire en H5 min qui se dessine.
On remarque qu'à partir du double top, les top sont de plus en plus bas, et les bottoms de plus en plus bas également, signe qu'on peut avoir potentiellement une petite correction (à court terme en tout cas). L'oblique noire est cassée lors du 3 ème plus haut, mais choses importantes, l'oblique n'est pas validée donc pas vraiment d'importance, et surtout, on arrive pas à rejoindre l’oblique rouge 1H située plus haut et les 3 petits plus hauts du 3ème plus haut (le 4ème ne compte pas, j'ai pris position avant) sont plus ou moins sur la même ligne.
Mon analyse a donc été qu'il y avait une bonne probabilité d'y avoir une petite baisse au moins jusque dans la zone de la R1J ou du Piv4H. J'ai attendu la fin de la formation du magnifique doji pour rentrer.
4) Le Stop loss
J'ai placé mon stop loss intelligemment, juste au niveau du 2ème plus haut, car à ce niveau là, ma position et mon analyse aurait été invalidé quoi qu'il arrive. De mémoire il était très faible , -25 points je crois
5)Mon exposition
Ce trade n'a pas été un trade d'anticipation, mais plutôt une analyse de probabilités. Cependant, comme c'était une projection de ma part, je suis rentré en micro levier, 0.2 euro/pt, alors qu'en temps normal sur des trades "classiques" je suis plutôt à 0.4 ou 0.6 euro /pt.
Résumé
3 obliques d'importance différentes ont cappé les cours
Plus hauts de plus en plus bas et plus bas de plus en plus bas
Doji presque parfait en H5
Exposition levier minimal/SLG faible
-->0 stress, trade bonus
Résultat
Alors oui, trade cloturé à +260 pts. Et comme rien n'est fait au hasard, cloturé sur l'oblique H15 verte (et qui va donc passer H1 vu qu'elle a été validée sur cette durée). Mais j'aurai été très satisfait de prendre 50 ou 60 points,la finalité du nombre de points importe peu, l'analyse et la compréhension en amont le sont beaucoup plus.
Psychologie
Alors évidemment c'est une analyse à froid du trade, mais on va dire que petit à petit je me conditionne à penser comme cela (d'où l'importance d'observer SANS trader parfois), et cela devient automatique en prenant un peu de recul.
Mais l'important également dans ce genre de daytrade (qui a été pris pour en être un à la base), serait plutôt :comment réagir mentalement aux différents scénario?
Comment vais je réagir si mon SL est touché et que le cours remonte? Et si mon SL est touché et que juste après le cours par d'un coup dans le bon sens comme il l'a fait? Et s'il part dans le bon sens, à quel niveau vais je le couper?
C'est un vrai travail et une vraie préparation mentale , dans mon cas, afin de ne pas tilter en cas de scénario défavorable.
Réussite
La chance fait partie intégrante de la vie d'un trader. En avoir ou pas, peu importe, ce n'est pas ça qui va faire de vous un trader gagnant (ce que je commence à être, très humblement, à mon petit niveau). Ce sont uniquement vos décisions, vos analyses et votre psychologie qui vont faire que vous allez gagner. Pas les évènements. Pas les chutes ou les hausses brutales, pas les tweets de l'autre moumouté, pas parce qu'un tel plus expérimenté vous dit que ça va aller dans ce sens là. C'est uniquement vous, et votre capacité à réagir correctement et de manière neutre.
Travail
Ne vous faites pas d'illusions, le pourquoi du comment j'ai pris ce trade, même s'il avait été gagnant de 40 points, on s'en tape, c'est le travail. J'ai dû passer des centaines d'heures à analyser, tester, retester, m'arracher les cheveux sur des bouquins, sur le forum, à essayer de comprendre, d'apprendre. Et c'est grâce à MON travail que j'ai pris ce trade. J'ai lu rapidement sur la file quelqu'un dire qu'il était impressionné par la "facilité avec laquelle certains prenaient des trades gagnants (rien contre lui du tout hein). Mais ça a été horriblement dur pour en arriver là, pour avoir une certaine confiance en mes lectures et en mon analyse, et j'ai encore des tonnes de boulot, psychologique et analytique pour arriver ne serait ce qu'à la cheville des tauliers du forums comme Benoist, Louis et bien d'autres.
Mais c'est mon prix à payer si je veux aller où je veux, c'est à dire en vivre dans un futur peut être pas trop lointain.
Questions
Pour répondre rapidement aux questions que j'ai vu sur le forum:
* Non je n'utilise pas les droites Prorealtrend de PRT, je les trace directement
*Pourquoi je trade le Dow? Parce que c'est le seul indice où en 2 secondes, je peux placer mon SLG à +2 et laisser courir le trade tranquillement, 0 stress, ce qui n'est pas possible sur le NQ ou le Dax par exemple, où c'est beaucoup plus long
*Ne jamais commencer par trader le Dow, les fluctuations sont trop importantes pour être serein, j'ai commencé par le Dax (enfin , ce n'est que mon avis)
Conclusion
Je donne certains des outils que j'utilise, et j'essaie d'expliquer de manière la plus détaillée possible. Mais après c'est à vous de vous faire une opinion, et de bosser

Rien ne sert de copier ce que je fais,ou que quelqu'un d'autre fait, vous n'y arriverez pas, tout simplement parce que c'est adapté à moi, à ma personnalité, à mon niveau d'exigence,ma capacité de travail. Prenez en ce qui vous intéresse, ce qui vous semble logique, cohérent, et au boulot!
Bon courage les amis