Je suis nouveau sur ce forum, et même si je me suis déjà présenté, je n'ai pas encore eu l'occasion de partager ma méthodologie de trading en détail. Pour mieux me présenter et contribuer à notre communauté, j'aimerais vous parler de ma stratégie de trading sur le nasdaq et le Dow Jones. C'est une méthode que j'ai élaborée et perfectionnée au fil du temps, et qui continuera certainement d'évoluer avec mes expériences et observations futures.
Unités de Temps
Je fais du trading sur des graphiques en 1 minute. Pour tracer mes niveaux de support et de résistance, je m’appuie sur les unités de temps en 5 minutes et 15 minutes. Cela me donne une vision plus claire et plus précise des zones clés du marché.
Méthodologie
Sur le graphique d'une minute, je suis à l'affût des rebonds dans le sens de la tendance. Quand je prends une position, je vise toujours à sortir progressivement, en prenant des profits en plusieurs fois si possible. Ça permet de maximiser les gains et de gérer le risque de manière plus fluide.
Gestion des Risques
- Objectif de Gain Journalier : Mon objectif quotidien minimum est de réaliser un gain équivalent à 25 % de mon risque. Et si une position me rapporte plus, je prends évidemment ce qu'elle offre !
- Limite de Risque : Je ne risque jamais plus de 1 % de mon capital sur une seule position.
- Règle de Perte Consécutive : Si j'essuie trois pertes consécutives, je stoppe ma session de trading pour la journée. C’est une règle d’or qui m’aide à éviter les jours de marché défavorables.
- Règle de Gain : Dès que j'atteins mon objectif minimal de 25 % du risque, je peux aussi décider d'arrêter de trader pour la journée. Cela permet de sécuriser les gains et d’éviter les trades impulsifs.
Prévention contre les Événements Économiques
Pour éviter de me faire surprendre par les annonces économiques majeures, j'utilise Investing.com. Cela m'aide à planifier mes trades en dehors des périodes de volatilité excessive due aux news. je m'carte également des jours féries au us.
Documentation et Analyse
Chaque jour, je tiens un journal de trading en vidéo. Je débriefe chaque session, je note mes décisions, j’analyse mes erreurs et mes réussites. Enregistrer ces vidéos me permet de revenir dessus plus tard, de voir ce qui a bien marché et ce qui peut être amélioré.
Évolution de la Stratégie
J’ai déjà modifié ma stratégie par le passé. À la base, je n'utilisais pas d'indicateurs de suivi de tendance, et mes résultats étaient moins bons, voire mauvais. Depuis que j’utilise ces indicateurs, mes résultats se sont considérablement améliorés. De plus, j'ai remarqué que tracer les niveaux de support et de résistance en une minute était trop imprécis et entraînait beaucoup de pertes. En les traçant sur des unités de temps plus longues, j'ai pu réduire ces pertes.
Une autre observation importante : lorsque je prends une perte suite à un rebond, cela signifie que le niveau de support ou de résistance était trop faible. Si le marché revient immédiatement sur ce niveau et propose un nouveau signal, je préfère éviter de le prendre. Statistiquement, si le marché avait réellement envie de rebondir, il l'aurait fait dès la première fois.
Questions et Réflexions
- Durabilité de la Méthode : Je m’interroge sur la durabilité de cette méthode. D’où le poste que j’ai fait précédemment pour obtenir vos avis et retours d'expérience.
- Nombre de Positions : Actuellement, je trade en soirée après mon travail, après 17h30 / 18h, et je continue jusqu'à ce que ma session soit soit gagnante soit perdante. Fort heureusement, mes sessions sont gagnantes la plupart du temps. Il est rare que je prenne plus de trois positions. Je me demande s'il serait pertinent de prendre plus de positions ou s'il est plus sage de continuer avec cette phrase en tête : "journée gagnante égale journée terminée".
Voilà ma stratégie en détail. C'est une approche disciplinée, basée sur l'analyse technique et une gestion rigoureuse des risques. Chaque élément de cette stratégie a été conçu pour maximiser les profits tout en minimisant les risques. Et surtout, cela me permet d'apprendre et de m'améliorer constamment.
Je suis ravi de partager cela avec vous et j'attends avec impatience vos commentaires et suggestions. Merci de m’accueillir parmi vous !