Voilà quelques années que je Trade et que je m'intéresse à ce que font les autres traders. Il y a une chose qui revient presque constamment dans mes observations : les traders confirmés affirment généralement avec conviction que les indicateurs ne servent à rien, surtout pour le scalping ! Bon peut être à part un petit macd ou rsi planqué sous un graphique Les indicateurs s'appuient sur le passé pour exister. Rien de plus vrai là dedans, mais les indicateurs reproduisent aussi constamment les mêmes schémas, avec une dose de probabilités. D'où leur intérêt supposé. Et ils traduisent aussi ce que veulent nous dire les bougies et le marché.
Mon interrogation est la suivante, est ce qu'il ne faudrait pas considérer les indicateurs comme des parents qui éduquent l'enfant. Lorsque l'enfant devient adulte, ses parents n'ont plus de rôle éducatif. Pareil dans le trading, lorsque l'expérience se fait ressentir, on a une vision du marché qui rend caduque l'utilisation d'indicateurs. Comme si notre cerveau en avait télécharger le code source.
Dit autrement, malgré mes quelques années d'expériences je voient encore les indicateurs comme la personne qui m'aide à traverser la rue, ça m'empêche de faire n'importe parce que sans eux je traverserait au rouge ou en dehors du passage piéton. Cela dit il m'arrive aussi de "ressentir" par moment que mes indicateurs sont superflus, je suis peut-être dans un entre deux.
Voilà je sais pas si je suis le seul à avoir cette impression à propos des indicateurs ?
Question subsidiaire : Une Bougie est construite avec 4 nombres qui pourraient très bien être listés dans un tableau. Les bougies japonaises ou Heikin Ashi ne sont elles pas d'une certaine manière un indicateur ?