ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Les entrées multiples, ou comment mieux gérer le timing

par farwest » 30 janv. 2026 16:17

Le trading : une question de timing?

Le souci majeur des traders est de choisir le bon timing de leurs trades. De nombreux traders avancent même que le trading n’est qu’une question de timing. C’est certainement le cas pour les traders dont la stratégie exige d’acheter ou de vendre au bon moment. Pour ces traders le marché doit donc monter au moment précis où ils achètent. Et lorsqu’ils vendent à découvert, le marché doit instantanément baisser. Leur stratégie dépend donc entièrement du comportement du marché. Si leur timing est mauvais, alors seul un ordre stop-loss pourra empêcher de trop grandes pertes.

L’expérience démontre cependant que bien des traders n’ont pas un timing optimal. La conséquence est qu’un large pourcentage de leurs trades est perdant. Si les trades gagnants ne sont pas très performants (ou si les gains sont pris trop rapidement), alors le trader fera plus de pertes que de gains sur le long terme. Il s’ensuit alors une grande frustration. En règle générale le trader changera simplement de système pour établir son timing, dans l’espoir d’obtenir un meilleur résultat. La quête du Saint Graal se poursuit...

Souvent ils constateront que leur analyse initiale n’était pas si mauvaise et que le marché se retourne dans le bon sens quelques heures plus tard. Le marché fait volontiers un petit détour avant de rentrer chez lui.

Entrées multiples

Les traders plus expérimentés le savent bien et c’est pour cela qu’ils opèrent différemment. Ils ne pensent pas en termes de «ici il faut acheter et là il faut vendre ». Ils savent qu’ils n’ont que peu d’information et qu’il est excessivement difficile de déterminer le bon timing sur le marché. C’est pour cela qu’ils travaillent avec des entrées multiples.

Re: Les entrées multiples, ou comment mieux gérer le timing

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2026 16:29

Si c'est encadré par des règles extrêmement précises et que cela ne se transforme pas en monnayage c'est très bien. Mais de ce que je vois depuis 20 ans dans le trading, ce sont les entrées multiples mal gérées qui entraînent la ruine des traders en une journée.

Je connais un peu de gens qui sont capables de le faire

par farwest » 31 janv. 2026 18:08

Personnellement c'est la seule solution que j'ai trouvé pour gérer ma frustration de voir des mouvements partir sans moi et arrêter de m’obstiner avec un rendement risque strict. D'ailleurs ils sont rares les traders à pouvoir enchainer une série de trade perdant sans aucun impact émotionnelle à mon avis.

Ce que je fais je place 1 lot à 5 euros stop 40 points sur zone d'intervention et confirmation, si le trade ne part pas directement dans mon sens je place 1 lot à 2.5 euros stop 30 points puis 1 lot à 2.5 euros stop à 20 points. Le stop initial peut être diminué en fonction de la volatilité.

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2026 20:22

tu as en permanence des mouvements qui partent sans toi. Toutes la nuit, toute la journée, quand tu trades. Je dois louper 10 20 mouvements par jour.

Après c'est devenu une normalité, ni frustration ni rage, cela fait parti du boulot. 2 5 10 minutes plus tard on a à nouveau une belle possibilité. 2 à 3 trades bien placés et la journée est finie.