Le future ne prévient pas d'un flash krash, au contraire en général le flash krash se passe en tout premier lieu sur les futures à cause par exemple d'algos sur future qui deviennent fous (cf sur le future E-Mini S&P 500 sur le flash krash de mai 2010). Les indices (et donc les actions sous-jacentes) suivent le mouvement en cas de krash, car comme tu le dis, future et indice bougent de concert et ne peuvent pas diverger longtemps.
Si le future et l'indice divergent trop l'un de l'autre, les aglos d'arbitragistes interviennent pour en profiter. Si, imaginons, le future est trop cher par rapport à l'indice, ils vont shorter le future et acheter le panier d'actions 
sous-jacent de l'indice. Il arrive certaines fois lorsque tu as de forts mouvements sur le DAX que l'écart entre le future et l'indice passe de 5 à 15 par exemple...mais souvent très vite, l'écart va redevenir normal.
ig quote les cfd à risque limité indice futures et au comptant, et le cfd à risque limité au comptant est actualisé en continue (à la différence de l'indice qu'il réplique) parce qu'
ig se sert des variations du future pour calculer la nouvelle valeur de l'indice et donc du cfd à risque limité au comptant en temps réél.
Après, quasi tous les jours tu as des mini flash krash sur actions mais les indices sont peu impactés car soit l'action n'est pas dans un indice (en général, cela se passe sur des "petites ou moyennes" actions), soit ça ne concernait qu'une seule action de l'indice.