Une synthèse visuelle de ces 7 derniers mois.
Sur un forum on peut rapidement perdre le fil en ne lisant que quelques messages éparses.
-
- MaiNov2018.jpg (135.79 Kio) Vu 290 fois
Comme indiqué, il m'a fallu 147 jours de trading pour atteindre 100% de rendement à partir du 30 avril, voir la flèche noire sur le graphique.
Le parcours n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Point intéressant: Le dernier accident a pris racine lors de mes 15 jours de vacances en août (section verte sur la courbe) et comme il y a une bonne part de swing dans mes trades, je me suis retrouvé avec des positions inconfortables à devoir gérer dans les semaines suivantes.
On constate alors que le temps passé à trader pour rattraper ces erreurs Futures
du temps et du capital perdus pour la croissance.
J'ai tracé sur le graphique une droite bleue qui permet de visualiser les écarts. Le manque à gagner de ces erreurs estivales Futures d'environ 35 000 USD.
Sur ce graphique on voit également mes difficultés à m'engager dans le scaling. L'aspect linéaire de la croissance du compte pourrait paraître au premier abord assez sécurisante, mais cette première lecture masque une autre réalité gênante, je ne parviens pas à monter la taille de mes engagements, car si tel était le cas la courbe aurait un aspect exponentiel.
On peut l’exprimer différemment ; plus la valeur du compte progresse, plus les enjeux deviennent élevés en dollars/euros et plus je deviens prudent/peureux.
C'est un sujet de questionnement personnel.
La pente sur ces 3 derniers mois est plus faible que la pente sur les 3 premiers mois mais ceci s'explique en partie par un temps plus faible consacré au trading discrétionnaire afin de l'investir dans les algos.
Il n’en reste pas moins que ceci est une déception et un motif relatif d’inquiétude, par conséquent je pense que je dois me faire violence afin d'accélérer. Il n'y a pas lieu de vraiment changer les méthodes, chercher à les améliorer bien sûr, mais surtout monter la taille des lots.
Toutefois, à ma décharge, il faut voir ce que cela signifie concrètement.
Lors de ces 7 derniers mois, j'ai dû psychologiquement gérer les variations MAXIMALES d'equity suivantes:
- Record de baisse en une journée -32 069 USD
- Record de hausse en une journée +51 831 USD
Comme nous le savons tous, que cela soit à la baisse ou à la hausse, ce n'est pas évident, pour diverses raisons. La bonne nouvelle est que j'ai été capable de résister à la fois dans les situations aigues de pertes ou de gains et que le record de hausse soit plus élevé que le record de baisse.
Mais si je veux maintenir la perf de 100% en 147 jours de trade, je devrais me préparer à encaisser le double... donc une journée noire à -70K et une journée en or à 100 KUSD, voire plus.
Gérer les pertes sans s'énerver ou angoisser, laisser filer les gains non par cupidité mais par raison et ceci sur des valeurs,
lors d’une seule journée, qui commencent à me donner le frisson.
Ces considérations découlent d'une approche sur un sujet particulier qui diffère fort de celle du maître des lieux, Benoist, les notions d'objectifs et de performance.
Les objectifs permettent d'échapper éventuellement à l'entropie naturelle.
L'approche par objectifs s'oppose fondamentalement à l'approche commune par les moyens puisqu'elle renverse le lien de causalité.
En effet le plus souvent on considère en premier lieu les moyens. Puis avec ces moyens, par essence toujours limités et contraints, on va faire au mieux. A l'inverse en considérant d'abord les objectifs, on cherchera ensuite les divers moyens requis pour y parvenir avec la plus forte probabilité.
Ceci n'a pas bonne presse populaire, l'expression à connotation négative "La fin justifie les moyens" etc en témoigne, mais c'est souvent le plus efficace, à défaut d'être confortable.
Et c’est mon lot professionnel quotidien depuis des lustres
Vais-je pouvoir évoluer ou au contraire m’effondrer sous le poids de risques non maîtrisés ? Je suis curieux de l’avenir, rien n’est acquis.
Mes futures communications (% de croissance etc) se feront sur le nouveau point de référence de 348 000 USD au 21 novembre 2018.
Mon nouveau départ n’est d'ailleurs pas flamboyant puisque je n’ai fait que 4,66% en 7 jours, il m’en reste 140 pour faire les 95% manquants. Davaï.
NB : A contrario, définir des objectifs inatteignables, donc pour lesquels on ne peut rassembler les moyens requis, est une excellente méthode pour échouer. C’est en cela que se définir des objectifs lorsque l’on débute en trading est dangereux, car ils se révèlent souvent bien trop ambitieux. (Donc des objectifs mesurés et bien dimensionnés sont ok

)