Un fil pour prendre date, un fil d'Ariane pour les grandes étapes.
Je me lance dans la création d'un robot de trading qui à priori sera spécialisé Forex.
Je n'y vais pas seul, pour l'instant c'est en duo avec un chercheur/enseignant en informatique et intelligence artificielle. Jusqu'à il y a quelques jours, il n'y connaissait absolument rien en trading. J'ai corrompu son esprit
Deux motivations principales.
* Gagner, de l'argent bien entendu avec la possibilité d'atteindre d'autres objectifs personnels mais aussi la satisfaction de réussir un défi difficile.
* Epistémologique: Apprendre, comprendre, résoudre des problèmes complexes.
Nous nous lançons car nous envisageons être en mesure d'innover là où nombre de sentiers ou autoroutes sont déjà arpentés par des foules d'amateurs éclairés ou de pros.
Ainsi nous sommes tout à fait d'accord sur l'impérieuse nécessité d'aborder l'inattendu et parfois de transgresser.
L'avenir et les faits traceront la ligne de démarcation entre prétention stupide, rêve et ambition réaliste.
De temps à autres, je communiquerai sur la démarche, non sur les "axes de recherche", également sur quelques résultats, positifs ou négatifs.
A ce titre, notre première étape est de définir les grands axes que nous allons emprunter. J'ai posé quelques postulats, des contraintes contextuelles et suggéré une approche. L'architecture fonctionnelle générale est définie. Sur cette base je calcule actuellement les sous-objectifs concrets ainsi que les optimisations d'ores et déjà prévues (J'ai récupéré tous les ticks nécessaires ce qui me permet de tester des hypothèses)
En parallèle, nous nous renseignons sur ce qui a déjà été pratiqué, nous analysons et critiquons ce qui a pu ou pourrait marcher, ce qui semble erroné avec des vices de conception et hypothèses fragiles
Nous ne partons pas de mes propres pratiques de trading discrétionnaire, qui certes m'ont permis de réaliser des rendements satisfaisants depuis 2,5 ans, mais qui à mon sens ont l'inconvénient de nous enfermer dans un biais cognitif et de réduire l'horizon des possibles. Je trade essentiellement depuis un smartphone, avec des disponibilités irrégulières, des biais émotionnels et autres différences, le contexte et les ressources radicalement différents nécessitent ainsi une nouvelle interprétation.
Les "technos" (génétique, deep-learning , heuristiques etc) ne sont pas encore définis, ils ne sont encore à ce jour qu'une boîte à outils disponibles.Ce n'est pas une fin en soi mais un moyen. Nous les sélectionnerons en fonction des résultats de simulation préalables et objectifs intermédiaires.
A fortiori, idem pour les langages informatiques.
Le système se trouvera sur nos serveurs, en dehors de tout environnement broker ou plate-forme de trading, n'utilisant que les API d'échanges de data et de placement d'ordres.
A priori il va falloir plusieurs mois pour concevoir et réaliser le système, avec de nombreuses étapes d'hypothèses/essais/erreurs/corrections.
Petite cerise sur le gateau, en cas de succès nous avons prévu d'avoir une app dédiée sur smartphone pour piloter le robot à distance, au cas où malgré toutes les sécurités il se placerait en mode terminator du compte