Il revient à intervalle régulier, parfois plusieurs fois dans l’année : le « vendredi 13 » est redouté par certains, qui pensent qu’il porte malheur.
D’autres, au contraire, estiment que c’est un jour de chance.
Vous l'aurez peut être compris, je vais vous parler tout au long de la semaine des superstitions
Pourquoi les chats noirs porteraient-ils malheur ?
Les superstitieux le craignent. Dans une grande partie de l’Europe, et notamment en France, croiser un chat noir porterait malheur.
Cette croyance païenne serait née au Moyen Age, à partir du XIIIe siècle, lorsque le christianisme se lança dans une vaste politique de chasse aux hérétiques dans toute l'Europe.
Ce type de félin était alors associé au diable et accompagnait les adeptes de la sorcellerie.
Lors des chasses aux sorcières, des chats noirs étaient ainsi brûlés vifs avec leurs maîtresses, ces dernières étant accusées de prendre l'apparence du petit félin.
En France, dans une période pétrie de superstitions, il n'était pas rare de brûler des milliers de chats - pas toujours noirs - tous les mois, une pratique qui pris fin sous Louis XIII.
A contrario en Angleterre, dans les Pays-Bas ou en Asie, ils sont respectés, voire adulés!
Au Japon, on estime que leur présence dans une maison est de bon augure pour une jeune fille à marier.
Dans la tradition écossaise, un chat noir qui se présente à votre domicile peut vous apporter une grande richesse.
Enfin, une légende britannique raconte que Napoléon, qui était très superstitieux, aurait vu un chat noir passer tranquillement sur le champ de bataille de Waterloo et qu'évidemment ça lui aurait porté malheur.… et par conséquent vu l’issue des combats, en revanche, carrément porté bonheur aux Anglais !