Charles Seu
De rien. J’ai tenté de répondre au mieux avec mes connaissances du moment.
Au plaisir.
Nuts
Effectivement mieux vaut être en accord avec son cerveau car on pourrait trouver le temps long
Modifier son activité, oui, quand il en a envie. Par moment, il procrastine comme son propriétaire, têtu, borné, il n’a pas envie, un cerf-veau lent, surtout en état de fatigue
Nuts, Ultraflex
L’égo et l’estime de soi, plus oui que non mais... Et il y a égo et arrogance (égo non maitrisé dont tu sous entend Ultraflex

). Bien différencier les deux et la frontière est parfois mince alors qu’ils sont contraires dans leur fonctionnement.
Je pense qu’il faut bien dissocier les différents "soi".
A la base, disons une pyramide, il y a :
_l
’estime de soi, c’est à dire se croire capable d’une chose (égo, côté positif) ou se croire capable de tout (arrogance, côté négatif). Le simple test du miroir, se mettre face à un miroir, qu’est ce qu’on voit ? notre perception de moi à moi (être) ? ou notre perception des autres à moi (paraître)? exemple la scène du miroir dans le film rasta rocket (pour ceux qui l’ont vu). L’égo est aussi utile quand on est compétiteur, cela permet de se motiver et de se dépasser. L’égo est rationnel (construction du MOI). L’arrogance nous fera faire l’effet inverse car il est émotionnel (désir de ?).
_au-dessus il y a
la confiance en soi, c’est à dire être capable. Donc de la compétence. Et là ça s’acquiert par la répétition. Musculation, trading, galipettes sous la couette, parler en publique…les premières fois on ne sait pas comment faire car on n’a jamais fait, on hésite, on stress, on fait des erreurs..puis avec la répétition (et les erreurs créant ainsi l’acquisition d’expérience) on prend confiance en nous, confiance dans la processus, confiance dans l’environnement, cela devient un automatisme, une habitude…on est donc capable de.
_puis vient encore au-dessus l’
affirmation de soi, c’est à dire être reconnu comme capable. Reconnu comme capable par les autres. Exemple un sportif médaillé champion olympique, il est reconnu comme tel par les autres. C’est un fait. Tu as créé quelque chose, une invention, un remède, tu es diplômé, tu es reconnu par les autres comme tel. C’est officiel. Reconnu par les autres, par ses pairs ou non.
Avec tout ça, on est en théorie une personne accomplie, heureuse et stable dans sa tête
Notre pyramide est fermée. Au-delà on pourrait rajouter ;
_ le
dépassement de soi, à ce moment-là notre pyramide devient un sablier, rapport au temps qui s’écoule (vision personnelle attention), si et seulement si la pyramide a été accomplie auparavant.
A ce moment là, notre pyramide devenu sablier ne se rejoint plus au sommet mais s’éloigne de chaque côté comme pour une ouverture du SOI. Transcendance ?...je n’ai pas ce niveau de connaissance ni de vécu ou de reconnaissance par les autres donc je m’abstiendrai de tout commentaire…
Mon humble point de vue sujet à correction(s), mon humble participation