Je viens de boucler mon analyse sur ce premier semestre 2026 qui se termine en fanfare. On vient de vivre une séance historique avec un Dow Jones qui franchit les 52 000 points et qui parvient surtout à se stabiliser au-dessus. C'est un signal technique majeur car un franchissement sans clôture solide n'a souvent aucune valeur. Pendant ce temps, l'intelligence artificielle continue de porter le nasdaq avec des hausses impressionnantes comme Alphabet ou Tesla.
J'ai voulu creuser cette dichotomie entre l'optimisme de jp morgan et la prudence de certains centres de recherche qui voient dans l'IA les prémices d'une bulle similaire à celle de l'an 2000. L'histoire se répète souvent et il est fascinant de voir comment des fleurons technologiques peuvent passer du statut d'icône à celui de souvenir en quelques mois. Aujourd'hui, le marché reste nerveux malgré un vix en baisse et il va falloir surveiller de près le rapport sur l'emploi américain ce jeudi ainsi que les arbitrages des gérants de fonds qui nettoient leurs portefeuilles pour la fin du trimestre.
Pour aller plus loin
PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauTradingFR