Vendredi à hauts risques : inflation et prudence

par Benoist Rousseau » 13 mars 2026 08:31

Trading: pourquoi je choisis d’attendre (leçon d’armée et Nasdaq au milieu du désert)

On arrive sur ce dernier jour de la semaine dans une configuration assez particulière où la prudence est le maître-mot. J'ai observé que les marchés se stabilisent pile au milieu du désert, notamment sur le nasdaq qui joue au ping-pong entre ses bornes alors que l'on attend trois statistiques américaines majeures à 13h30. L'indice PCE de l'inflation sera le véritable juge de paix avant la réunion de la FED la semaine prochaine.

Dans ma vidéo du jour, j'explique pourquoi il ne faut surtout pas jouer les éclaireurs aujourd'hui. Entre les gérants de fonds qui allègent leurs portefeuilles pour éviter un gap de week-end et les tensions géopolitiques qui restent en toile de fond, le risque de variations erratiques est réel. Le pétrole reste sous surveillance même s'il n'a pas encore franchi les cent dollars contrairement à ce que certains médias affirment par erreur ou recherche de buzz.

Mon conseil est simple pour ce vendredi : si vous avez déjà fait votre semaine, restez sur la touche. Il est souvent plus rentable d'être un suiveur discipliné plutôt qu'un pionnier qui saute sur une mine. Attendons de voir si les acheteurs ou les vendeurs prennent réellement l'ascendant après les chiffres de l'après-midi pour agir avec une réelle asymétrie favorable.

PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauFR