ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par Francis1 » 22 mars 2025 14:59

:merci:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par ChristelleP » 22 mars 2025 21:50

impressionnant, merci Nuts ! :mercichinois:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 15 juil. 2025 02:36

Capture d’écran du 2019-12-05 17-56-59.png
Capture d’écran du 2019-12-05 17-56-59.png (136.78 Kio) Vu 1788 fois
Capture d’écran du 2019-12-07 07-00-05.png
Capture d’écran du 2019-12-07 07-00-05.png (63.84 Kio) Vu 1788 fois
Capture d’écran du 2019-12-07 07-00-43.png
Capture d’écran du 2019-12-07 07-00-43.png (42.6 Kio) Vu 1787 fois

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par ChristelleP » 15 juil. 2025 04:30

merci Roots :mercichinois:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 30 juil. 2025 21:57

chaque capture est une news indépendante ;)

post 1/3


Capture d’écran du 2025-07-30 21-48-29.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-48-29.png (44.81 Kio) Vu 1580 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-49-07.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-49-07.png (47.44 Kio) Vu 1580 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-49-42.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-49-42.png (46.21 Kio) Vu 1580 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-49-55.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-49-55.png (31.15 Kio) Vu 1580 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-50-10.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-50-10.png (53.52 Kio) Vu 1580 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-50-51.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-50-51.png (49.34 Kio) Vu 1580 fois

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 30 juil. 2025 22:00

post 2/3

Capture d’écran du 2025-07-30 21-46-06.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-46-06.png (16.19 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-46-43.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-46-43.png (360.05 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-47-02.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-47-02.png (42.54 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-47-25.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-47-25.png (37.85 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-47-48.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-47-48.png (23.25 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-48-12.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-48-12.png (31.89 Kio) Vu 1578 fois

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 30 juil. 2025 22:02

post 3/3
Capture d’écran du 2025-07-30 21-44-01.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-44-01.png (65.57 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-44-31.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-44-31.png (51.08 Kio) Vu 1578 fois
Capture d’écran du 2025-07-30 21-45-13.png
Capture d’écran du 2025-07-30 21-45-13.png (127.49 Kio) Vu 1578 fois

c'est tout pour ce soir

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par ChristelleP » 31 juil. 2025 02:52

très intéressant, merci Roots pour le partage :mercichinois:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 18 août 2025 03:34

le parcours d'un assemblage combustible usé sur le site de la Hague. C'est une visite complète du site Orano la Hague !


☢️ Visite complète de Orano la Hague ! Que deviennent les combustibles d'uranium usés ?

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 18 août 2025 03:45

Suisse

Capture d’écran du 2025-08-18 03-36-05.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-36-05.png (55.62 Kio) Vu 1412 fois

===========================

Capture d’écran du 2025-08-18 03-37-31.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-37-31.png (77.18 Kio) Vu 1412 fois
Capture d’écran du 2025-08-18 03-38-46.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-38-46.png (31.19 Kio) Vu 1412 fois
Capture d’écran du 2025-08-18 03-39-30.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-39-30.png (36.37 Kio) Vu 1412 fois
Capture d’écran du 2025-08-18 03-40-55.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-40-55.png (265.49 Kio) Vu 1412 fois
Capture d’écran du 2025-08-18 03-42-33.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-42-33.png (21.26 Kio) Vu 1412 fois
Capture d’écran du 2025-08-18 03-43-51.png
Capture d’écran du 2025-08-18 03-43-51.png (44.27 Kio) Vu 1412 fois

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par ChristelleP » 18 août 2025 05:12

merci Roots :mercichinois:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 18 août 2025 05:39

j'ai cité le record de plasma de 1337 secondes obtenu dans le tokamak français WEST

en fait il date de février
(donc j'ai déjà du en parler)

il détrône l'ancien record chinois de 25% supplémentaire

température atteinte => 50 millions de degrés Celsius

soit trois fois plus chaud qu'au cœur du soleil !

west_5ld-300-ok.jpg
west_5ld-300-ok.jpg (368.35 Kio) Vu 1407 fois
Vue-west-hall-tore.jpg
Vue-west-hall-tore.jpg (127.8 Kio) Vu 1407 fois
bw-WEST-1-LD-1024x683.jpg
bw-WEST-1-LD-1024x683.jpg (151.01 Kio) Vu 1407 fois
13618641-WEST-tokamak.jpg
13618641-WEST-tokamak.jpg (505.48 Kio) Vu 1407 fois

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par ChristelleP » 18 août 2025 07:11

:shock: :shock:

Roots :top: :mercichinois:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par roots » 19 août 2025 08:05

nuclear-fusion-article-800x445.png
nuclear-fusion-article-800x445.png (799.61 Kio) Vu 1380 fois
Capture d’écran du 2025-08-19 08-03-56.png
Capture d’écran du 2025-08-19 08-03-56.png (52.37 Kio) Vu 1380 fois

https://energy-oil-gas.com/news/building-a-fusion-empire-as-china-seeks-unlimited-energy/

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par ChristelleP » 19 août 2025 12:02

Roots :top: :mercichinois:

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par chad86 » 06 juin 2026 12:34

Screenshot_20190330_081912.png
Screenshot_20190330_081912.png (109.72 Kio) Vu 208 fois

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par chad86 » 21 juin 2026 06:40

ça bouge du côté de la fusion nucléaire

Chine début 2026
⬇️

'''
(...)
Les résultats ont été spectaculaires : une réduction significative de l'accumulation d'impuretés et des pertes d'énergie, permettant au plasma d'atteindre des densités très élevées de manière stable.

L'équipe a ainsi réussi à accéder pour la première fois à ce fameux régime sans limite de densité prédit par la théorie PWSO. Cette démonstration expérimentale ouvre une voie "pratique et scalable" pour les futurs tokamaks,
'''

à savoir que malgré les tensions, la Russie est toujours présente sur le projet français ITER
⬇️

'''
À Cadarache dans le sud de la France, le plus grand projet scientifique de la planète vient de franchir une nouvelle étape, et cette fois c’est par le haut du bâtiment qu’elle est arrivée. Les équipes d’ITER ont installé en juin 2026 les trois premiers gyrotrons fabriqués en Russie.

Ces grosses bobines de 2,7 mètres de haut sont des composants clés du système qui va chauffer le plasma jusqu’à des températures absolument inimaginables [10 fois celles du soleil !]
'''

Re: le nucléaire a t-il de l'avenir ?

par chad86 » 21 juin 2026 06:44

joli reportage expliquant le chantier titanesque de démantèlement de Tchernobyl
(la catastrophe a fêté ses 40 ans}
⬇️


☢️ Nettoyer Tchernobyl, impossible ? - Monsieur Bidouille

Sujets similaires
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 19:52 (5 Réponses)
pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?
Fichier(s) joint(s) par chad86 » 30 août 2018 22:20 (185 Réponses)
Le nucléaire en France
Fichier(s) joint(s) par beni » 16 avr. 2019 17:51 (23 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
Les neutrons rapides RNR future du Nucléaire ?
par Francis1 » 02 mars 2021 20:10 (2 Réponses)
tout comprende à la fusion nucléaire en 2 heures
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2021 05:56 (3 Réponses)
Une avancée majeure dans la fusion nucléaire
par ChristelleP » 14 sept. 2021 16:25 (7 Réponses)
la dissuasion nucléaire présentée par Noob
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 févr. 2022 01:47 (22 Réponses)
Fusion Nucléaire... Fini La Fission ???
par HellionReign » 14 déc. 2022 12:46 (12 Réponses)