Retour aux fondamentaux: Weinstein
Depuis que j'ai (re)commencé la bourse il y a deux ans - et si on fait abstraction de ma première expérience, en 2007-2009 (lol) - je n'ai cessé de concevoir mille stratégies d'intervention en bourse. J'ai élaboré des dizaines de méthodes - la plupart demeurées à l'état de projet, j'ai essayé de faire de l'intraday ou du swing TCT - qui me prenait trop de temps alors que j'ai toujours refusé de passer mes journées devant les graphiques. J'ai voulu faire des ETF sur tout type d'indice et secteurs, des cfd à risque limité sur matières premières, j'ai fait des actions sur marché Europe et US et je prévoyais d'en faire sur plein d'autres marchés encore. Bref, j'ai voulu faire ceci ou cela et j'ai eu un peu tendance à partir dans tous les sens, tout en gardant un socle de base relativement simple.
Maintenant, pour la première fois, j'entrevois de manière plus nette ce que je veux faire, et surtout ce que je ne veux pas faire. Je ne veux plus partir dans tous les sens, je veux me recentrer sur des stratégies peu nombreuses, mais peaufinées, travaillées, cisaillées. Etudiées dans le détail jusqu'à ce qu'elles livrent tout ce qu'elles peuvent livrer. Sur n'importe quelle stratégie, même déjà gagnante, je suis persuadé qu'il y a des marges de progression énormes.
Mes trois stratégies auront deux points communs: elles prendront peu de temps à mettre en œuvre (un travail du soir quotidien pour la plus prenante) me laissant le temps pour faire toute autre sorte de chose; elles seront, encore et toujours, basées sur Weinstein, qui reste ma boussole. Pour rappel, toute la méthode de Weinstein est construite sur la base d'une conceptualisation spécifique de l'évolution d'un actif, qu'on peut diviser en 4 phases ("stages"):
-
- Weinstein1.png (127.97 Kio) Vu 602 fois
Trois stratégies
1) Indices sur le TLT
Cette stratégie est en cours de construction, elle consiste ni plus ni moins à me positionner sur un indice sur le très long terme, dans une perspective qui est presque du buy and hold, si ce n'est qu'on sort de position lorsque les signaux d'un retournement brutal s'accumule. En clair, c'est la méthode de xxxx.
2) Actions Europe sur le LT
C'est la stratégie de base de Stan Weinstein sur actions, qu'il appelle la méthode "Investor". On peut la résumer par deux images:
Dans le détail, évidemment, c'est un peu plus complexe (lire Weinstein !). Cette stratégie, je peux commencer à considérer que je la maîtrise, puisque c'est grâce à elle que mon portefeuille est désormais en hausse régulière. Elle m'a permis - dans un premier temps - de récupérer mes anciennes pertes et maintenant, d'être en plus-value nette.
3) Actions Europe sur le MT
C'est l'autre stratégie de base de Stan Weinstein sur actions, qu'il appelle la méthode "Trader". Elle consiste à se positionner lors d'un breakout, dans le cadre d'un phase 2 déjà engagée, et à gérer la position par des trailing stops qui permettent de profiter d'un mouvement d'échelle intermédiaire (sur le moyen terme). Là aussi, deux images devraient être parlantes:
Sur cette stratégie, j'ai eu plus de mal à faire des choses correctes. Deux ans après avoir commencé, je suis encore en train de chercher à la rendre vraiment profitable. Sur l'un de mes comptes-titres, je ne trade que cette stratégie, et voilà ce que ça donne:
-
- CompteMT.png (38.15 Kio) Vu 602 fois
Ce n'est pas glorieux glorieux, donc. Depuis deux ans, j'alterne entre phases de pertes et phases de profits. On dirait qu'un plafond m'empêche d'avancer sur ce segment. Doit y avoir une affaire de blocage psychologique, qui m'amène à faire n'importe quoi dès que je suis en passe de commencer à faire des plus-values.
MAIS. Remarque importante: cette semaine, pour la première fois, je semble être en passe de franchir enfin cette résistance qui m'empêche d'avancer. La dernière clôture est légèrement au-delà du dernier sommet. Enfin, le départ de ce compte et de cette stratégie ? Important aussi... Les profits de la dernière semaine ont permis de rattraper d'un coup les pertes des trois dernières.
J'ai récemment reconstruit de larges aspects de cette stratégie. Beaucoup de choses ont été changées. La clé est dans le changement de gestion de position, puisque j'ai décidé désormais de sortir une moitié de position dès qu'un court rally est effectué. Cette sortie se fait en R1, autrement dit, à une distance permettant de couvrir les pertes potentielles sur la position qui reste, dans le cas où le stoploss de protection est atteint.
Force est de constater que cela semble commencer à devenir profitable. Les semaines prochaines confirmeront... ou pas.