ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: des crucifères et ça va le faire

par nuts » 13 sept. 2023 13:57

ce qui est marrant c'est que là où je vis c'est encerclé de grosses exploitations maraîchères.
d'ailleurs ils irriguent comme des porcs même quand il pleut (dédicace à HS)
leurs produits ne sont pas très bons j'en ai acheté en vente directe car l'épicier du coin est de la famille.
leurs radis avaient un gout de pesticides
leurs carottes sont énormes on dirait qu'elles viennent de Tchernobyl
ceux qui ont bossé là bas ont aussi parler des cadences infernales et de mauvais traitements
(quitte à bosser à la chaîne et à se faire parler comme un chien autant faire de l'usine en interim je faisais 180e par nuit en décembre, maraîcher tu es au SMIC)

mon potager est aussi sur des terres qui étaient cultivées par un maraicher avant les années 70

par Amarantine » 13 sept. 2023 14:30

C'est vrai que vu de l'extérieur, on ne peut jamais savoir comment sont traités les employés tant qu'on n'y a pas travaillé et ça ne m'étonne pas trop, c'est un monde rude.

par nuts » 13 sept. 2023 14:37

mon proprio chez qui je suis arrivé en décembre, s'étonne de ne pas me voir resté dans un job.*
c'est vrai que je suis un cas extrême. mais il est retraité depuis quinze ans il n'a pas trop connu l'évolution du monde du travail. comme je disais à ma conseillère PE, on a tous les inconvénients du Néolibéralisme sans les avantages en France...
donc moi quand elle me dit qu'il ne faut jamais démissionner je lui dit "non", je veux me rapprocher du système US, où démissionner n'est pas un crime.

bref, oui le maraîchage est un métier difficile. paysagiste aussi. pour une raison très simple.
sans aller très vite, ils ne sont pas rentables.
le maraîcher chez qui j'ai travaillé était très jeune. entre 25 et 30. écrasé par les crédits et les marges infinitésimales. il était tout le temps derrière moi. interdit la pause pipi ou cigarette
il n'y a que deux modèles qui sont viables aujourd'hui selon moi :

-l'hyperintensif avec de faibles marges mais beaucoup de volumes
-la vente directe, souvent en bio, avec des volumes plus faibles

sinon il y'a les emplois d'insertion. nous faisions de beaux produits. mais ce n'est pas rentable c'est sponsorisé par l'Europe. et trop lents trop de cassos je ne pouvais pas.
dommage car j'aurais appris beaucoup de choses

*
Spoiler:
le seul job où j'étais vraiment bien c'était agent d'entretien en mode polyvalent de l'extrême. une douzaine de clients. mais je trichais. car j'avais les clefs et j'y allais à 2h du mat si je voulais. je prenais le temps que je voulais... car bien souvent il n'est pas possible de faire un travail correct dans le temps imparti. c'est hyper concurrentiel
ma voiture m'a lâché...

par Amarantine » 13 sept. 2023 15:29

"c'est vrai que je suis un cas extrême"
Oui. :lol:
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que tu peux te permettre de vivre comme bon te semble parce que tu es seul.
Mais si tu étais chargé de famille, comme certains de ton âge ici qui ont 2 ou 3 enfants, tu ne penserais jamais à démissionner tant que tu n'aurais pas trouvé un autre job en remplacement.
Chacun essaie de trouver la vie qui lui convient le mieux et de faire avec sans léser personne.

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 15:36

Le maraîcher dont tu parles devait avoir des lacunes en démarches administratives car c'est le secteur où tu peux tirer, les premières années, du maximum de soutien financier. Et employer quelqu'un en maraîchage sous entend donc qu'il y a énormément de production. Mais effectivement sinon en revenu net sur l'activité le bénéfice par heure se situe souvent vers 5 à 7€/ heure mais lors des installations en étant dégourdi et très sérieux on peut tirer le maximum en terme de soutien financier. Mais il faut avoir les idées claires et être très carré. Rien qu'avec les quelques dispositifs existants, quand on répond aux critères on peut les premières années presque tirer 1000€/mois environ d'apport financier donc en vendant 1000 à 2000€ de légumes par mois même en soustrayant tes charges et les cotisations tu tire bien davantage qu'un smic..

Pour moi c'est simple car j'ai une facilité avec l'administratif, le juridique, l'organisation et les chiffres, mais pour beaucoup le parcours est délicat et difficile

A l'exemple visiblement de ton témoignage sur le maraîcher qui semble embourbé dans ses avancées

Savoir aussi qu'une installation coûte facilement 50.000€ à 70.000€ ça monte très vite.

J'ai investi environ 40000€ et jinvestirai sûrement 5 à 10000€ supplémentaires un peu plus tard. Là aussi optimiser ses besoins pour se rapprocher au mieux de ses pratiques fait une grande différence

Mais j'ai une autre source de revenu et aussi mon activité d'entreprise liée au trading

Cela exige d'avoir du plaisir pour pratiquer, et une organisation de vie constante avec une supervision permanente.

par nuts » 13 sept. 2023 15:48

oui je n'embarque personne dans ma dérive Amarantine
et encore je m'astreins à certains types de logements et à une certains discipline pour mon chat.
jamais je ne l'abandonnerai...

ma voisine était seule avec trois enfants elle touchait 1800 de la CAF chaque mois hors APL.
de quoi vivre convenablement

merci de ton témoignage Esprit des Lumières. (je rigole)

il avait 4 salariés (dont moi pris en renfort pour la saison des endives. intéressant la culture des endives. moins quand il asperge les racines de produit chimique).

je n'ai pas dit qu'il était en difficulté juste qu'un salarié coûte cher et que chaque minute de son temps (et de ceux qu'il pait) est précieuse.
et que l'ambiance était pourrie et tendue
et en plus j'allais laisser un quart de mon salaire en essence

je sais qu'on peut toucher plein d'aides pour démarrer mais ça ne m'attire pas.
je ne sais toujours pas si j'ai envie de faire un commerce de mes légumes
ça va un peu en contradiction avec les règles permaculturelles. bien que le sujet fasse fortement débat

par nuts » 13 sept. 2023 15:59

il y'a une donnée majeure. les crédits.
si tu fais des crédits tu as beaucoup plus la pression.
rien que ses trois tracteurs doivent lui coûter un max en remboursements

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 16:10

Tout travail mérite salaire

Même le persécuteur violent qui est devenu un gentil agneau, le dénommé St Paul, disait à ses disciples celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas non plus.

Pour souligner qu'il faut se responsabiliser dans l'existence, et travailler et produire des bons légumes méritent sa récompense, et c'est pas très rémunérateur que ça donc choisir un raisonnement qui se culpabilise c'est du haut level :lol: , je fais à côté du business plus rentable encore, je crée une meilleure vie, l avenir que je désire rationnellement, pourquoi faudrait il toujours s'inventer des culpabilité de vie si ce n'est pour s'empêcher d'exister et d'assumer ses responsabilités ?

Il y bien souvent des croyances et raisonnement derrière chacun de nos choix et actions (ou inactions)

Donc si un truc empêche d'avancer c'est une erreur, quelque soit la raison :D

par nuts » 13 sept. 2023 16:17

j'ai dis que JE ne savais pas pour le MOMENT si je voulais vendre. jamais dit que c'était mal.

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 16:30

Okay. Tu avais évoqué une religion, la "perds ma culture" comme référence à ton doute, j'ai donc mis en avant cela :lol:

Après, vendre des bons et gros légumes frais locaux ça peut apporter un peu de positivité, plutôt que faire bosser les petits marocains à peine payé :)

On peut toujours orienter le sens des événements en notre faveur

Moi j'ai créé mes principes de manière à rendre ma vie facile alors j'ai pas ce genre de problématique :)

par nuts » 13 sept. 2023 16:34

j'ai évoqué ça comme ça parce que c'est un débat dans le "milieu".
est-ce que vendre ses légumes c'est perma ou non ?

de mon coté je ne suis pas un adepte de cette secte. mdr
je me questionne c'est tout. j'adore donner mes légumes. mais l'un n'empêche pas l'autre.

tu peux donner à ton cercle proche (voisins, familles, amis...) et même aux associations (Restos du Coeur...) tout en ayant un business de ces légumes à coté.

la question que je me pose c'est est-ce que j'ai envie d'en faire mon métier à plein temps ? la réponse est non. pour le moment !

par ChristelleP » 13 sept. 2023 16:41

Je te souhaite le meilleur Nuts ! :mercichinois:

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 16:42

Oui ça n'est pas si facile de trouver l'idéal chaussure à son pied.moi je me suis battu pour obtenir un terrain situé près d'un lac près d'un bois et sans voisin si ce n'est quelques chevaux, je voulais un terrain où j'avais tout à faire, donc j'ai pu en trouver un (ce qui n'est pas si simple) où il y avait un forage (ce qui facilite les choses sinon à présent il faut payer l'étude d'incidence, plusieurs milliers d'euros, merci bureaucratie...)

Moi c'est juste un grand jardin de plus d'un hectare où j'ai planté des centaines d'arbustes pour la haie, des dizaines d arbustes fruitiers pour les 5-10prochaines années, et je produis toute sorte de légumes toute l'année, c'est le point de base et ma couverture pour mes autres activités, je prends tout l'argent de la France et UE possible, en échange je fais un truc qu'ils encouragent, je paye la msa (pour ça) et l urssaf (pour l'activité lié au trading) et tout le monde est content surtout mon compte en banque et mes projets :lol:

Mais ya un engagement mental qui est nécessaire, sans perspective qui bouge les fesses impossible de y arriver, mais c'est comme tout dans la vie

par nuts » 13 sept. 2023 16:47

espérons que l'on ne vienne pas construire des éoliennes à coté. ou creuser une mine de lithium (ou autres) à coté.

tu n'as que des arbustes, pas d'arbres fruitiers ?

si tu as besoin de bois de chauffage et/ou de mieux te "planquer" pense aux Paulownia.
ils font 8 mètres en trois ans ! et en plus ils stockent 10 fois plus de CO2 qu'un arbre classique

https://www.arbrepaulownia.fr/nos-arbres/arbre-paulownia-une-vitesse-de-croissance-exceptionnelle

dommage que tu habites loin j'aurais aimer voir ton exploit' et te rencontrer

merci Christelle !!!

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 17:25

À part mon clan et potentiellement toujours les brigades de forces d'interventions en nombre de la gendarmerie personne peut m'approcher ça n'arrivera jamais je n'aime pas l'humanité tu es pourtant averti je ne dis vraiment pas ça au second degré ! ;)

8 mètres c'est trop haut pour l'ombre, quand ça s'approche des 10 mètres de hauteur c'est fichu, même à 50 mètres ou 100m de distance tu te tape de l'ombre, juin juillet c'est bien mais tout le reste de l'année le soleil est précieux, j'ai mis des arbustes pour la haie qui feront 3 à 6m pour la plupart

Et sur les fruitiers: J'ai mis des arbustes fruitiers, mais qui mettront quelques années pour produire beaucoup

par nuts » 13 sept. 2023 17:30

""personne peut m'approcher ça n'arrivera jamais""

oui bon ok j'ai pas envie de me prendre une balle pour admirer tes arbustes :hein: :joker:

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 18:33

Pour tes carottes ton sol tu l'a travaillé ?
Tu avais semé de quelle manière et à quelle profondeur environ ? Idem pour l'irrigation elles ont pris la pluie avant de germer ?

C'est vrai que la germination des carottes est une difficulté, j'en sème des milliers quand je fais une planche toutes ne germent pas c'est un légume difficile

par nuts » 13 sept. 2023 21:05

le sol a été entièrement remplacé par du terreau et du compost décompacté à la main et en enlevant toutes les pierres de plus d'1cm (c'est le luxe d'avoir une petite surface).

la profondeur assez faible. moins d'1cm. j'ai pas mal arrosé pour la levée. elles ont plutôt bien lever. mais elles ne poussent pas vite. mais je ne peux pas plus arroser.
et le radis j'arrête c'est décidé. trop gourmand en eau

par nuts » 13 sept. 2023 21:18

32°C et 16mm de pluie. c'est la fin du monde ! :hein:

Capture d’écran du 2023-09-13 21-17-46.png
Capture d’écran du 2023-09-13 21-17-46.png (36.13 Kio) Vu 68 fois

paysan level 5 :

par Esprit_Humain_ » 13 sept. 2023 21:23

Bon j'ai une pause le marché a légèrement rebondit je peux donc faire autre chose comme lire cette File :lol:

Okay

Pour la profondeur des carottes si la carottes se retrouve à plus de 1 cm :

Elle germe mais n'arrive pas à atteindre la surface :idea:
Si la terre est travaillé donc plus meuble le risque que la graine aille à plus de 1cm existe

Pour cela que la carotte est une graine difficile

Oui j'avais une pro des radis qui nous préconisait d'arroser tous les jours, , pas forcément beaucpoup, mais tous les jours, petites racines qui donc peut subir la sécheresse rapidement