Définition de néolibéralisme

8 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que le néolibéralisme ?

Le néolibéralisme regroupe des théories libérales et néo-classiques notamment celles avancées par l'économiste David Ricardo. Les chantres de cette idéologie sont, Margaret Thatcher et Ronald Reagan, qui ont mis en pratique ces théories dans les années 1980. Il s'agit d'une idéologie qui défend la privatisation du secteur public et la limitation de l'intervention de l'État dans le système économique au profit du secteur privé. Les néolibéraux prônent la dérégulation des marchés et la libre-concurrence par la délocalisation, le commerce international.

Exemple de néolibéralisme

L'idéologie néolibérale est le modèle prédominant dans les sociétés occidentales et représente le système économique de nombreux pays européens notamment des pays anglo-saxons, précurseurs dans l'application de cette idéologie. Ces applications concernent un allègement fiscal, le désengagement de l'Etat, la réduction des dépenses publiques, des impôts, des frais douaniers.

Pourquoi le néolibéralisme ?

Contesté par certains dissidents, notamment les socialistes, qui dénoncent les inégalités sociales et les effets néfastes sur les pays en voie de développement, le néolibéralisme est le système dominant, et malgré la remise en question de certains mêmes de ses partisans, cela reste une idéologie solidement ancrée dans le paysage économique et politique occidental et dont l'influence reste toujours vive.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

Aucun Commentaire pour Définition de néolibéralisme Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

En direct du Forum

Flux RSS inconnu