Définition de néolibéralisme

Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
Sommaire
Le néolibéralisme regroupe des théories libérales et néo-classiques notamment celles avancées par l'économiste David Ricardo. Les chantres de cette idéologie sont, Margaret Thatcher et Ronald Reagan, qui ont mis en pratique ces théories dans les années 1980. Il s'agit d'une idéologie qui défend la privatisation du secteur public et la limitation de l'intervention de l'État dans le système économique au profit du secteur privé. Les néolibéraux prônent la dérégulation des marchés et la libre-concurrence par la délocalisation, le commerce international.
Exemple de néolibéralisme
L'idéologie néolibérale est le modèle prédominant dans les sociétés occidentales et représente le système économique de nombreux pays européens notamment des pays anglo-saxons, précurseurs dans l'application de cette idéologie. Ces applications concernent un allègement fiscal, le désengagement de l'Etat, la réduction des dépenses publiques, des impôts, des frais douaniers.
Pourquoi le néolibéralisme ?
Contesté par certains dissidents, notamment les socialistes, qui dénoncent les inégalités sociales et les effets néfastes sur les pays en voie de développement, le néolibéralisme est le système dominant, et malgré la remise en question de certains mêmes de ses partisans, cela reste une idéologie solidement ancrée dans le paysage économique et politique occidental et dont l'influence reste toujours vive.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
1 Commentaire pour Définition de néolibéralisme
Le concept de néolibéralisme est une idéologie qui défend la privatisation du secteur public et la limitation de l'intervention de l'État dans le système économique au profit du secteur privé. Les néolibéraux prônent la dérégulation des marchés et la libre-concurrence par la délocalisation, le commerce international. Il est l'œuvre de Ricardo mais appliqué par les Anglosaxons dès la décennie 1980 . Les applications de cette idéologie concernent un allègement fiscal, le désengagement de l'Etat, la réduction des dépenses publiques, des impôts, des frais douaniers. Cette idéologie fut contestée par certains dissidents, notamment les socialistes, qui dénoncent les inégalités sociales et les effets néfastes sur les pays en voie de développement. Jusqu’ici, nous comprenons avec l’histoire que le néolibéralisme favorise les inégalités sociales (riches/pauvres) et avantage les pays développés et désavantage les pays en voie de développement. Les pays initiateurs occidentaux (notamment les Anglo-Saxons) imposent l’idéologie au reste du monde qui suit comme ‘des saints’ ou ‘des zombis’. C’est cette idée qui constituera l’un des principes de l’éthique minimale, à savoir, l’indifférence morale du rapport à soi.. C'est une déception ou un déclin de l'éthique économique.