falex a écrit :Bande de Bollinger serré ça veut juste dire : la MM est plate
Bande Bollinger écarté ça veut juste dire la MM est pentu
Faut toujours relativiser la porté d'un indicateur

Bonjour,
Je trouve que c'est un peu réducteur
Les bandes de Bollinger sont un outil de mesure de la volatilité.
La MM peut être plate et les bandes écartées si la volat est élevée autour de la MM.
Un resserrement "historique" des bandes est comme un ressort qui se comprime, quand le ressort se relâche la volatilité peut exploser et inversement quand le ressort est trop tendu la volatilité retombe et, souvent, le mouvement alors en cours à de forte chance de s'arrêter.
Un exemple avec le Dax de ce matin :
- à 09h40 : les bandes se ressèrrent, la cassure de la bande supérieure (au niveau de la flèche rouge) est précurseur du mouvement qui suit.
Par la suite les bandes inférieure et supérieure divergent puis se mettent parallèles, le mouvement est lancé. L'écart-type croît, les longs sont relativement tranquilles.
- à 11h00 : l'écart-type se retourne
- à 11h15 : les bandes se referment, le mouvement haussier est fini pour l'instant.
L'écart-type avait prévenu 15 minutes avant la fermeture des bandes.
-
- ut5 dax.png (38.74 Kio) Vu 381 fois
Un seul exemple ne fait pas tout mais regardez l'historique et vous verrez que ça se passe souvent comme ça.
L'utilisation des BB ne constitue pas un système à part entière mais en complément avec d'autres indicateurs techniques et la lecture des cours, je les trouve très utiles pour ma part.