Je t'en prie loilodan.loilodan a écrit :Très intéressant, merci dreamee.

Oui c'est un sujet très intéressant. Quand j'ai commencé à apprendre des choses sur ce sujet

Je t'en prie loilodan.loilodan a écrit :Très intéressant, merci dreamee.
Je suis aussi comme ça. Je pense que c'est tout à fait normalAno782345 a écrit :C'est comme augmenter ça motivation de 1% par jours ?
Personnellement certains jours je valide des grandes liste de chose a faire et d'autre jours je fais rien du tout, j'ai besoin de moments de contemplation du présent.
Ca c'est le moment de prendre des vacanceschad a écrit :moi j'augmente ma demotivation de 1% par jour
à 0 j'aurais même la flemme de respirer
Encore plein dans le mille Ano782345. Le bullet journal j'ai du lire une fois un truc dessus. Il repose sur le même principe mais rajoute des contraintes qui risquent à mon goût de tout faire arrêter en période de flemme. C'est mon avis bien sûr. C'est pour ça que je préfère avoir plutôt un tableau de bord constitué de listes que je consulte librement.Ano782345 a écrit :Très bien les multilistes, il y a aussi le bullet journal si tu connais c'est pas pour l'organisation.
C'est un constat qui me correspond bienLes checklists ou listes de vérification sont un puissant modèle mentale qui participe à nous rendre plus efficace tout en nous rendant plus sereins en débarrassant notre cerveau de tâches qu’il ne va plus avoir besoin ruminer.
Une liste de vérification est un outil qui peut être utilisé pour décrire un ensemble de «choses» qui doivent être complétées.
Comme les humains ont une mémoire et de l'attention limitées, des listes de vérification nous aident à accomplir des tâches qui seraient autrement trop complexes ou accomplies avec trop d'erreurs ou bien simplement oubliées.
En effets en posant les choses par écrit le cerveau n’a plus besoin de garder des processus en mémoire qui vont à la fois réduire ses performances et augmenter notre stress de peur d’oublier quelque chose.
Exemples :
• Une « ToDo » -liste de choses à faire
• Une liste d’achats
• Une liste d’objets à emmener en voyage
• Liste de vérification des points de sécurité dans les avions avant chaque vol
• …
Tout à fait FlorineFlorine a écrit :Dreamee, je cherche le livre dont tu parles car il m'intéresse mais en français (je ne lis pas l'anglais), je ne trouve que "réussir avec les modèles mentaux" de Mohamed Ben aissa. C'est bien de celui-là dont tu parles ?
Je lis ta file avec intérêt
Ne pas essayer de creuser un trou avec un marteau. Voilà pourquoi avoir un large éventail de modèles mentaux est important. Vous ne pouvez choisir le meilleur outil pour la situation que si vous avez une boîte à outils la plus complète possible.
Les problèmes de la vie et du travail sont beaucoup plus faciles à résoudre lorsque vous avez les bons outils.![]()
Réussir avec les modèles mentaux