Cela fait couler beaucoup d'encre en ce moment, je reçois tous les jours des propositions non sollicitées, exactement l'inverse de ce préconise le rgpd

, et pour une formation au rgpd...
Certaines sociétés, notamment parmi celles ayant une implantation internationale, nous envoient des demandes pour agréer à la réception de mails. La plupart du temps, je ne réponds pas et je suis curieux de voir si elles vont se restreindre à l'avenir, car une bonne partie de leurs capacités marketing va ainsi s'évaporer.
L'esprit de la loi est de mieux protéger les consommateurs face aux nombreux abus. Nous verrons ce qu'en sera l'application...
Il pourrait potentiellement y avoir des millions de signalement.
Je ne sais d'ailleurs pas qui va gérer cela? la DGCCRF ou une instance spécialement créée ?
Ainsi, comme pour d'autres sujets de même nature, il y aura probablement quelques cas médiatiques de sanction afin de rappeler l'esprit de la loi.
Mais j'attends de voir comment la société de Singapour avec serveurs à Hong-Kong se fera effectivement sanctionner...
Et les dizaines de milliers de bloggeurs français ou autres qui n'auront pas stricto sensu respecté la RGPD, l'un des plus gros se fera épinglé pour l'exemple et ce sera tout.
Regardons un peu ce qui est advenu de Hadopi.... plus de téléchargement illégal de film, musique etc ???
Certains ont servi de parafoudre (En revanche en Allemagne ce Futures beaucoup plus efficace, car confié à des prestataires privés qui ont développé une méga efficacité pour traquer cela et enchaîner avec le circuit légal).
Et jusqu'à présent nous avions les régulations de la CNIL, combien de centaines de milliers d'acteurs en ont eu une interprétation assouplie sans pour autant avoir la même inquiétude ? personne ne le sait.
Le RGPD dans la réalité sera une question d'attitude pondérée, d'absence d'excès. Sa partie positive est quelle véhicule la notion de respect de ses interlocuteurs et il y en a bien besoin. Comme sur de nombreux autres sujets, elle va également dans l'excès afin d'être entendue et qu'il y ait un véritable impact sur les pratiques.
Cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais quelques mesures pour éviter de tomber dans l'excès (exemple: fini l'achat de bases de données pour envoyer des dizaines milliers de mails, fini l'envoi de pubs sans autorisation à toute sa base de prospects et clients) se révéleront probablement suffisantes.
Andlil représente un cas un peu différent car c'est un site public avec une vaste audience et qui est exposé aux mauvais coucheurs, et il y en a et aura toujours. Il faut avoir une certaine perversion pour passer des dizaines d'heures pour se plaindre et suivre un dossier qui porte sur une futile déviation par rapport à un standard, réel ou imaginaire, mais compte tenu de notre diversité, on sait que cela existe. .. c'est une réalité statistique
NB: nombre d'entreprises en France, environ 4.4 millions au sens INSEE (disposant d'un siren) dont 3,7 millions de micro entreprises