Définition du Detrended Price Oscillator
Qu'est-ce que le Detrended Price Oscillator ?
Le Detrended price Oscillator (DPO) est un indicateur qui a pour but de repérer les cycles du cours ainsi que les situations de surachat et de survente. Pour se faire, le Detrended Price Oscillator élimine la tendance à long terme du cours, en lissant cette dernière avec une moyenne mobile.
Formule du Detrended Price Oscillator
Cet indicateur est calculé une période de temps. On calcule une moyenne mobile retardée sur cette période P: (P/2+1 jours). La moyenne mobile est ensuite soustraite au cours du clôture. Les cycles les plus long sont en fait mis de coté, afin de conserver seulement les cycles de courtes durées.
La formule complète du DPO est donc:
DPO = Cours de clôture - MMp (P/2 - 1)
Avec:
- P comme période de temps choisie
- MMp: Moyenne mobile sur le période P que l'on appliquée sur un nombre x de jours
Interprétation du Detrended Price Oscillator
Les cycles à long terme sont formée à partir d'une succession de cycles à court terme. Les points de retournements peuvent être repérer en analysant les cycles à court termes.
Le Detrended Price Oscillator les cycles majeurs d'un cours.
On peut utiliser cet indicateur pour repérer les retournement de tendances. Lorsque l'indicateur est très bas ou très élevé, on peut supposer qu'un retournement est proche.
Dans un marché tendanciel:
- Achetez lorsque le DPO croise par le bas la ligne de niveau zéro
- Vendez lorsque le DPO croise par le haut la ligne de niveau zéro
Vidéo de présentation du Detrended Price Oscillator
Un exemple d'association du DPO avec une MME 20 est disponible dans cette vidéo
Retrouvez tous nos autres guides disponibles, comme le guide de la gestion de portefeuille, le guide de la fiscalité, et bien d'autres encore dans notre section guide.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
3 Commentaires pour Définition du Detrended Price Oscillator
Hello Benoist,
J'ai un peu du mal à comprendre l'interprétation pratique de cet indicateur.
"- Achetez lorsque le DPO croise par le bas la ligne de niveau zéro
- Vendez lorsque la ligne de niveau zéro est croisée par le bas par le DPO. "
Ca veut pas dire la même chose?
Corrigé
Salut Benoist, sur ton exemple il y a des faux signaux comment les éliminer (en augmentant la période ) ? avec quels autres indicateurs on peut l'utiliser ?