@loilodan Je comprend un peu mieux ce que tu veux dire
Cependant à mon avis, il est clair que seul le contrôle des couts et donc des salaires peut retenir
l'inflation lorsque l'on crée autant de monnaie.
Si on prend les 30 glorieuses, on décidait d'augmenter les salaires, pas de problèmes disaient les entreprises qui aussitôt augmentaient leurs prix.
Une entreprise ne peut pas augmenter les salaires sans augmenter ses prix (a moins de vouloir prendre sur sa marge ou d'augmenter sa productivité). Et si les prix de vente de toutes les entreprises augmentent, c'est
l'inflation.
On a pas trop d'
Inflation par ce qu'on achète en Chine (ou ailleurs) ou les salaires sont bas et que chez nous aussi les salaires n'augmentent pas trop. Sinon avec la quantité de monnaie qu'on a crée,
l'inflation aurait été beaucoup plus importante.
Il n'y a pas de secret contre
l'inflation, soit maitriser les couts pour faire baisser les prix, soit augmenter les taux d'intérêts pour réduire la quantité de monnaie en circulation. Comme on augmente pas les taux d'intérêts il ne reste plus trop d'autres solutions que de tirer sur les couts.
Toute la concurrence que l'on observe dans le monde, les prix agricoles qui baissent etc on pour effet de faire baisser
l'inflation. Mais on voit bien que les salaires trinquent un peu, pour les agriculteurs par exemple c'est flagrant.
Aprés je dis pas que c'est bien ou mal, je constate seulement.